Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 17:23 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Vous avez raison mavendorf, la France ne peut se limiter à un drapeau national et à un hymne national et leur culte de plus en plus fort aujourd'hui; ce qui est en réalité un déracinement. Même si ceux-ci ne peuvent être ignorés car reconnu internationalement (pour le moment).

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 17:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suger1144
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 10:39 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

le mariage avec María Margarita Vargas Santaella à  été une rupture dans la tradition ! elle est un roturière hors à l'époque de Charles X ou de d’Alphonse XIII on n'aurait jamais vut un prince de sang épouser une roturière !

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 17:47 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Suger1144 a écrit:
le mariage avec María Margarita Vargas Santaella à  été une rupture dans la tradition ! elle est un roturière hors à l'époque de Charles X ou de d’Alphonse XIII on n'aurait jamais vut un prince de sang épouser une roturière !

La politique matrimoniale des rois était dictée par des stratégies d'alliances avec des maisons nobles parce que la politique se faisait ainsi à l'époque, comme vous pouvez le constater, nous ne sommes plus dans le même monde. L'obligation de marier un prince avec une noble renvoie à une convention sociale qui n'est pas immuable, les anciens Rois Francs de la dynastie mérovingienne ne se gênaient pas pour se marier avec qui ils voulaient, Clovis II a épousé Bathilde qui n'était qu'une esclave ! D'ailleurs aucune loi ancienne, il me semble, ne prévoit une quelconque disposition vis-à-vis du choix d'une Reine, qui de toute manière n'est pas détentrice de la puissance publique.
Enfin je m'étonne que vous évoquiez l'autorité de la tradition...

AudeLys11
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 06:20 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Suger1144 a écrit:

Eh bien moi, je suis heureux que notre roi ait choisi María Margarita, roturière vénézuélienne. Elle est jolie, très sympathique, élégante et nous a déjà donné une bien jolie princesse et 2 beaux princes. Alors, Vive la Reine !
Par appétit de pouvoir, de gloire ou de gains, ces gens voient plus d'avantages à sacrifier leur Liberté qu'à la défendre. Une fois l'habitude établie, l'état de servitude ne se perçoit même plus. Platon.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 10:31 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:
La politique matrimoniale des rois était dictée par des stratégies d'alliances avec des maisons nobles parce que la politique se faisait ainsi à l'époque, comme vous pouvez le constater, nous ne sommes plus dans le même monde. L'obligation de marier un prince avec une noble renvoie à une convention sociale qui n'est pas immuable, les anciens Rois Francs de la dynastie mérovingienne ne se gênaient pas pour se marier avec qui ils voulaient, Clovis II a épousé Bathilde qui n'était qu'une esclave ! D'ailleurs aucune loi ancienne, il me semble, ne prévoit une quelconque disposition vis-à-vis du choix d'une Reine, qui de toute manière n'est pas détentrice de la puissance publique.
Enfin je m'étonne que vous évoquiez l'autorité de la tradition..

les mariage était bien fait dans l'idée d'alliance politique mais il   y a avait le souci que l'épouse du prince soit digne de lui  

un exemple . lorsque de Louis XV a épousé Marie Leszczynska beaucoup en France et à l'étranger parlait de mésalliance :
Élisabeth-Charlotte, duchesse de Lorraine et de Bar : écrit ainsi : « J'avoue que pour le Roi, dont le sang était resté le seul pur en France, il est surprenant que l'on lui fasse faire une pareille mésalliance et épouser une simple demoiselle polonaise, car […] elle n'est pas davantage, et son père n'a été roi que vingt-quatre heures. »
L'avocat parisien   barbier disait que ce mariage  "Ne convient en aucune façon au roi de France, d'autant que la maison Leszczynski n'est pas une des quatre grandes noblesses de la Pologne : cela fait de simples gentilshommes"

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 13:03 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

AudeLys11 a écrit:

Eh bien moi, je suis heureux que notre roi ait choisi María Margarita, roturière vénézuélienne. Elle est jolie, très sympathique, élégante et nous a déjà donné une bien jolie princesse et 2 beaux princes. Alors, Vive la Reine !

Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 14:42 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Suger1144 a écrit:
Rodolphe von Thierstein a écrit:

les mariage était bien fait dans l'idée d'alliance politique mais il   y a avait le souci que l'épouse du prince soit digne de lui  

un exemple . lorsque de Louis XV a épousé Marie Leszczynska beaucoup en France et à l'étranger parlait de mésalliance :
Élisabeth-Charlotte, duchesse de Lorraine et de Bar : écrit ainsi : « J'avoue que pour le Roi, dont le sang était resté le seul pur en France, il est surprenant que l'on lui fasse faire une pareille mésalliance et épouser une simple demoiselle polonaise, car […] elle n'est pas davantage, et son père n'a été roi que vingt-quatre heures. »
L'avocat parisien   barbier disait que ce mariage  "Ne convient en aucune façon au roi de France, d'autant que la maison Leszczynski n'est pas une des quatre grandes noblesses de la Pologne : cela fait de simples gentilshommes"

Votre citation corrobore ce que je disais, il s'agit bien d'une règle sociale ancienne, c'est tout. D'ailleurs la soi-disant mésalliance de Louis XV ne l'a pas empêché d'être un grand roi, et son fils aurait fait également un roi avisé. Maintenant, si vous considérez que María Margarita n'est pas digne de son époux, dîtes-le tout de suite, ainsi on sera fixé.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 15:11 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

[Bavardage inutile] Administration.

Savonarole
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 13:55 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

[Bavardage inutile] Modération.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation