Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos lectures du moment

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stanislas
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2016
Messages: 5
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:11 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

En traversant rapidement cette sous-section du forum, je me suis rendu compte que la plupart des livres dont vous parliez jusqu'alors étaient des livres d'histoires ou doctrinaux. Pourtant, il existe toute une littérature catholique et/ou royaliste, aujourd'hui oubliée de l'éducation nationale, mais qui connue un certain succès auprès du public et des critiques et continue encore aujourd'hui de faire des émules (je pense particulièrement à Jean Raspail).

Étant moi-même un grand lecteur, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles lectures et en ouvrant ce sujet, j'espère que chacun d'entre-nous puisse trouver des livres intéressants.

Je me permet donc de commencer et de vous conseiller l’œuvre de Frédéric Mistral, [i]Mireille[/i] (ignorant le provencal, j'ai lu en français, honte à moi !). Le livre se présente comme une longue poésie lyrique, à la manière des anciens grecs et romains. Il narre les amours de Mireille et Vincent, deux paysans provencaux. Après avoir conclu ce livre, j'ai trouvé particulièrement intéressant la description du mode de vie et des mentalités provençales et paysannes, que l'on perd aujourd'hui dans notre France centralisée et urbanisée... Mistral, en bon chrétien qu'il fut, a également écrit un beau chant sur l'histoire de la Vierge après la mort du Christ. Bref, c'est un livre à lire, faisant à la fois l'éloge de nos provinces et de notre foi !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Calliope
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 74
Localisation: Etat de Fribourg
Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 12:46 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Je n'ai encore jamais lu Mistral. Mais je serais heureux de découvrir ( ... Et en langue française, comme vous!).

J'ai le souhaît de vous faire découvrir ce qui est pour moi le roman absolu: "Missa sine nomine" d'Ernst Wiechert. Il s'agit de l'exode d'Amédée Von Liljecrona, chassé par l'URSS de sa bien-aimée Prusse Orientale ( Köenigsberg) après la seconde guerre mondiale, et, qui reconstruit sa mémoire et celle de son Peuple depuis une dynamique merveilleuse. Peu à peu, depuis l'écoute, l'attention, le "prendre soin", Liljecrona parviendra à reconstruire son Monde de toujours en de nouvelles Terres. C'est une lecture absolument fabuleuse qui remplit de joie et de bonheur celui qui a de l'attention pour tout ce qui est essentiel. Jamais je n'ai lu un texte mélangeant autant magnifiquement pudeur, dignité et éternité. C'est un grand livre d'Espérance et de Foi.
Il m'arrive de me recueillir à Stäfa sur la tombe de Mr. Wiechert. Un jour je suis rentré dans l'Eglise à proximité de sa dernière maison... Une jeune fille y interprétait une pièce de Bartók au piano. Quand elle m'a vu, elle s'est arrêtée de jouer. Puis, voyant mon regard, elle s'est remise à jouer. Un très beau concert pour moi tout seul!
Donc, découvrez ce merveilleux roman; vous réaliserez un merveilleux voyage! Et puis, un Monde qu'on se ré-approprie, c'est- je crois- ce que nous espérons.
_________________
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête. La loi morale dans mon coeur.


Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:49 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Calliope a écrit:

J'ai le souhaît de vous faire découvrir ce qui est pour moi le roman absolu: "Missa sine nomine" d'Ernst Wiechert. Il s'agit de l'exode d'Amédée Von Liljecrona, chassé par l'URSS de sa bien-aimée Prusse Orientale ( Köenigsberg).

Sur le même sujet, il existe un très bon film. Je l'ai vu en Allemand, je ne sais pas s'il existe une version française. Ce Film s'intitule "Die Flucht" (La fuite, l'exode), avec l'excellente actrice Maria Furtwängler.

Cela peut donner une petite idée de cet impressionnant déplacement de population à la fin de la deuxième guerre mondiale, au moment ou l'armée soviétique pénètre dans les territoires de la Prusse orientale. C'est un évènement dans l'histoire dont on parle peu, tout comme on parle très peu de la catastrophe du Wilhelm von Gustloff.



Puis ci-dessous, toujours dans le sujet de l'exode de la Prusse Orientale ; un film documentaire en français, sur la catastrophe du bateau "Wilhelm von Gustloff", avec le témoignage de quelques survivants. Les victimes sont beaucoup plus nombreuses que celles du Titanic.


_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 09:22 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

La fille du Cordier de Barfleur. de G Hunermann
Cet auteur a relaté d'autre vies de Saints, mais il n'est pas hagiographe. Livre avec "Imprimatur" du vicaire général de Strazbourg, L. Neppel. L'édition original, a paru aux éditions Herder a Fribourg, sous le titre "Die Seilerstochter von Barfleur" 1956.

Canonisée le 25 mai 1925, Julie Postel, devenue Sainte Marie Madeleine Postel, va naitre sous le règne de Louis XV. L'auteur laisse un peu de côté la vie religieuse de la Sainte pour ne monter montrer que l'aspect surnaturel extérieur. L'orage accompagne sa naissance. L'un des premiers actes de cette enfant de Dieu, fut de séparer  des militaires en duel.

Nous voyons par sa vie, dans le village de Barfleur, passer, le règne de Louis XVI, la Révolution, le Concordat et la Restauration avec la paix semée par des catholiques, et la haine semée par des révolutionnaires. Pour tous âges.
_________________


Revenir en haut
Calliope
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 74
Localisation: Etat de Fribourg
Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 12:42 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Mavendorf: Merci beaucoup... Si l'Histoire des Idées me passionne, je suis assez ignorant sur l'histoire évènementielle. Et, le naufrage du "Gustloff" ( mais j'ai vu aussi celui du "Goya" et du "Steuben"), j'ignorai totalement. C'est atroce ce qui s'est opéré à l'endroit de la Prusse orientale. Déjà, je connaissais les bombardements de l'armée britannique qui avait balancé 17 fois plus de bombes sur l'Albertina ( l'Université de Koënigsberg) que sur le reste de la ville ( détruisant des manuscrits d'une valeur infinie). Je pense que nous pouvons évoquer la notion de génocide à un tel niveau. Autant de la part de l'URSS que des anglo-saxons. C'est à désespérer du genre humain.
Par contre, "Die Flucht" n'est disponible qu'en Allemand. C'est dommage.
_________________
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête. La loi morale dans mon coeur.


Revenir en haut
Calliope
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 74
Localisation: Etat de Fribourg
Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 15:30 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Extraordinaire nouvelle: "Les enfants Jéromine" d'Ernst Wiechert est désormais disponible chez le "livre de poche" pour moins de 10 Euro. Moi, je me suis offert une édition assez minable pour 400 Euro. Et oui, ce merveilleux roman était indisponible en langue française depuis plus de 50 ans. C'est un texte fabuleux dont aucun homme honnête ne devrait se passer. Il y a un imaginaire qui est dans un au delà de tout ce qu'a pu conceptualiser Thomas Mann, une intelligence du concept qui sait "articuler" là où Hermann Hesse ne faisait que balbutier. Quant à la sensibilité de Stefan Zweig, je suis navré, mais elle est tellement en-dessous du génial Wiechert. Alors... Découvrez le génie de la Prusse orientale depuis l'humanité fabuleuse de Mr. Wiechert! Vous réaliserez un voyage merveilleux.
_________________
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête. La loi morale dans mon coeur.


Revenir en haut
Henryk
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 17:41 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Survolé avant lecture "Sonis un chevalier du Christ" Tome 2 Le cantique de la Souffrance, par Emmanuel Courtial.

Page 57: L'abbé Hautin, Parle du "Saint" général:
Un soir en 1870, un cavalier dont l'ombre de la nuit et le manteau ne me permirent de distinguer ni la figure ni le grade, se présenta à la porte de mon presbytère.
"Je viens chez vous demander l’hospitalité, et la possibilité d'établir mon quartier général pour quelques jours.

Après dix huit ans passé je revois cet homme, ce chrétien, ce soldat, qui pendant huit jours habita sous mon toit...L'ayant trouvé une nuit tout habillé, dans le pauvre cabinet qu'il appelait son bivouac, dans son lit non ouvert, avec son seul manteau pour couverture... je lui dit: Quoi général! Ainsi Couché, par une nuit froide, dans cette chambre humide!... Il me répondit: Saint Louis ne se déshabillait pas en campagne. Ah je me suis assoupi! Au travail...


Zweig est un pervers. Il suffit de lire son ouvrage Marie Antoinette pour s'en convaincre.
_________________


Revenir en haut
Calliope
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 74
Localisation: Etat de Fribourg
Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 17:06 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Cher Henryk,
Je vous trouve un peu injuste avec Zweig: Cet homme a connu le pire de la civilisation européenne. Je considère "Lettre d'une inconnue" comme étant un des plus magnifique texte littéraire du XXème siècle. Cet homme a condamné le socialisme-national du troisième Reich, a quitté sa bien-aimée Europe pour le Brésil où il n'a eu que le courage du combat idéologique avant de choisir le suicide en comprenant que l'effondrement civilisationnel de l'Europe était inéluctable... Nous ne pouvons condamner un homme depuis un écrit participant d'une phase d'immaturité vis à vis de son appartenance civilisationnelle. Le texte que vous mentionnez n'a pour moi valeur que d'anecdote. Zweig était un littérateur ultra-talentueux, non un philosophe ou un politiciens. Mais, il a habité son temps ( d'où les dérives... Mais bon... Il y a des contre-vérités, mais pas des insultes) . Il a eu comme tout homme des errances, mais, cet homme n'était pas un monstre: Vivre le temps de son époque était une condamnation odieuse pour être au monde dans les années qu'il a vécu. Il n'a pas été parfait, non! Mais, il a été digne! Il nous a quand même légué des textes d'une sensibilité fabuleuse et il a choisi la mort dans un amour absolu pour la civilisation européenne. Alors, je respecte absolument Mr. Zweig.
Après, il faut bien comprendre que le talent et la sensibilité sont détachés du politique. La sensibilité de Zweig étant ce qu'elle est, jamais je ne pourrai avoir un mauvais regard sur cet homme.
_________________
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête. La loi morale dans mon coeur.


Revenir en haut
Ysabeau
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 9
Localisation: Alsace
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 18:23 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment Répondre en citant

Je connais trop peu Zweig pour me lancer dans le débat. Je peux seulement vous dire qu'en ce moment je lis "Juana la Loca" de Manuel Fernández Álvarez, livre que je conseille, étant une référence sur le sujet. La seule contrainte est qu'il faut le lire en espagnol puisqu'il n'existe pas à ce jour de traduction française. Je ne puis également que vous conseiller "Le Chevalier délibéré" d'Olivier de La Marche, qui est mon livre préféré. Je trouve incroyable que l'on puisse en un seul ouvrage, relativement court et qui plus est en vers, aborder des sujets aussi variés que la vie d'un chevalier, la mort des derniers Ducs de Bourgogne, et de chaque homme en général. Il est difficile à trouver, mais sa lecture très édifiante en vaut vraiment la peine. 
_________________
Omnia pretereunt preter amare Deum


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2016)    Sujet du message: Vos lectures du moment

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com