Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La saine éducation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calliope
Chevalier

Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 14:23 (2016)    Sujet du message: La saine éducation. Répondre en citant

C'est le premier "topic" que je me permets d'ouvrir sur le forum. Je suis une personne très attachée aux valeurs de la transmission des savoirs et des traditions. Du moins, c'est ce que j'ai essayé de réaliser à l'époque où j'étais un gentil petit Prof. de Philosophie en France.
A présent, mes enjeux sont toujours identiques: Comment, préserver, attester du passé, prendre soin de la mémoire. Peut-être s'agit-il d'un côté obsessionnel chez moi qui ne pense au quotidien qu'à prolonger la vie du vieux construit et des vieilles bagnoles. Mais je sais qu'il n'y a rien de malsain dans la dynamique que j'habite avec tendresse et générosité!
Alors... Ce matin j'ai eu l'idée d'un grand partage entre nous. Notre Monde est ancien, il n'est plus d'actualité. Mais pourtant, il est inscrit en nous. Je vous propose d'échanger des expériences qui nous ont construit dans ce que nous sommes absolument. Des expériences qui pourront être utilisées pour instruire notre jeunesse pour la "saine éducation".

Ainsi donc, à la fin des années 1970, j'avais un grand-père. Il roulait en deux-chevaux mais avait une maison avec un parc plein d'arbres centenaires. Il a su m'apprendre ce que je suis aujourd'hui: La nécessité de prendre soin de ce qui est précieux. Quand j'avais 8 ans, il m'a demandé de sauver les grands aulnes de sa propriété qui étaient étouffés par le lierre. J'ai pris ma tâche avec le cœur ardent: J'ai dégagé tout le lierre pris un soin extrême de ces vieux aulnes. Et, ils sont revenus à la vie. Aujourd'hui encore ils sont toujours en vie!
Puis, il m'a dit que je devais sauver les grands ormeaux. C'était des arbres gigantesques bi-centenaires qui faisaient bien 4 mètres de circonférence. A l'époque, une maladie terrible emportait tous les ormeaux... J'ai demandé à mon père de m'emmener chez les pépiniéristes pour savoir comment je pouvais remplir la demande de grand-père. J'ai tout essayé.

Et, puis, il y a eu le drâme: Les ormeaux étaient tous morts. Je les ai vu abattus, et découper en bûches énormes. J'étais accablé par la honte. Et, l'enfant que j'étais s'est mis à pleurer autant de honte que de rage. Là, mon grand-père m'a pris par la main et m'a expliqué une chose que je porte toujours dans mon cœur: " Tu sais, avec les grands aulnes, tu as gagné. Ils vivront encore longtemps grâce à toi. C'est beau ce que tu as fait! Pour les ormeaux, tu as donné le meilleur de toi-même et, pourtant, tu as échoué. Mais, toi, tu t'es donné le devoir de réussir. Ce qui compte dans la vie c'est la dynamique qui t'a porté à faire ce qui était nécessaire. Par là, l'échec n'a pas d'importance. Les grands ormeaux sont morts mais toi tu peux moralement ne pas avoir honte de toi: Tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir. Tu as échoué, mais le geste que tu as réalisé pour les sauver c'est ce qui est primordial dans la vie. Et tu as su le faire et c'est pour çà que je suis fier de toi."

C'est une super expérience je crois! Essayons d'en trouver de pareilles pour nos enfants afin qu'ils deviennent des bonnes personnes!

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 14:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 21:15 (2016)    Sujet du message: La saine éducation. Répondre en citant

Cette logique de responsabilité chez les plus jeunes, et ici dans votre cas pour les aulnes et les ormes, montrent le système le plus élémentaire des apprentissages bien rodés dans le passé, liées à la formation des enfants au sein d'une famille, puis chez les maitres, dans la filiation d'une corporation, ou d'un corps de métier.

Les ormes recommencent à passer la barre des 25 années; Ils semblent se remettre, petit à petit, de la pathologie qui les décimaient.

Calliope
Chevalier

Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:40 (2016)    Sujet du message: La saine éducation. Répondre en citant

Oui... Ils sont de retour! Mais je n'en verrai plus jamais d'énormes âgés de 200 ans! Mais ils survivent à nouveau. J'ai toujours considéré l'Orme ( même si j'écris les "ormeaux") comme étant l'arbre symbole de la France. Mon grand-père adorait les chênes, mais je sais que c'est le symbole des contrées allemandes. Et donc, que le chêne est plus allemand que français. L'orme était un arbre vraiment magnifique quand il devenait âgé. Du coup, je me suis mis a adoré les frênes: Cet arbre est pour moi le plus représentatif des forêts françaises. J'adore son vert tendre au printemps. C'est l'arbre de ma contrée, c'est tout! J'en ai eu deux: Un est mort dévoré par les pics verts à environ 150 ans. L'autre doit friser les 200 et est magnifique! C'est toujours une joie de le retrouver!

Ribus
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:46 (2016)    Sujet du message: La saine éducation. Répondre en citant

Calliope,

C'est un beau témoignage qui met surtout en évidence, à mon avis, la notion de durée et de capacité de l'homme à œuvrer à quelque chose qui va au-delà de sa propre durée. Les républicains ont perdu cette capacité depuis longtemps alors que nous, nous l'avons conservée au fond de l'âme. Aujourd'hui, la durée pour eux, c'est 5 années ; la durée pour nous, c'est toujours 1500 ans.

Je pense aussi, à cet égard, à nos cathédrales dont la construction demandait plusieurs générations. Ceux qui ont fait les sculptures et les vitraux méritent un immense respect mais je trouve encore plus admirables ceux qui ont bâti les fondations. Ils savaient qu'ils ne verraient jamais l'édifice achevé et ils ont travaillé pour l'éternité par Foi et abnégation.

Bien à vous,

PS : J'avais répondu à votre commentaire sur le drapeau mais l'administrateur a semble-t-il refusé de le publier.

« Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de cœur. »

AIM
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 12:17 (2016)    Sujet du message: La saine éducation. Répondre en citant

Dans la Messe du V dimanche après la Pentecôte, du rite traditionnel,  qui est dédiée à la haute Aristocratie, et aux pères de famille, Nous voyons l’exhortation de Jésus à ce que tout le monde reprenne sa place en le servant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2016)    Sujet du message: La saine éducation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation