Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence du CEP à Nevers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicole95
écuyer

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 18:49 (2011)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers Répondre en citant

Le 1er et 2 octobre 2011 avait lieu à Nevers le colloque du CEP. A cette occasion nous avons pu assister, entre autres, à la conférence que Franck ABED a donnée sur le thème de la laïcité.

http://www.dailymotion.com/video/xlmlst_le-laicisme-par-franck-abed-colloqu…

Chantal de Toury, présente, en a fait une excellente présentation sur son blog :

http://www.allianceroyalenievre.com/article-le-laicisme-par-franck-abed-col…

Les colloques du CEP sont toujours très intéressants, cette année n'a pas faillit à la règle. Les autres conférences ont été également filmées et devraient être visibles sous quelques jours.

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 18:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 07:48 (2011)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers Répondre en citant

En ce jour de deuil du 16 octobre, et après avoir adressé mes prières pour le repos de la Reine Marie Antoinette. Avant de partir pour la messe, c'est à vous Nicole que je tiens à m'adresser sur le forum, et j'espère que ce qui va suivre éclairera vos pensées de fidèle Royaliste Légitimiste.

Dans votre sujet de présentation vous dîtes :

Citation:
 tout ce qui peut affaiblir (elle le fait d'ailleurs très bien toute seule) la république démocrate et franc-maçonne sera mon combat jusqu'à mon dernier jour. 

Je tenais à attirer votre attention sur cette phrase, et voulais vous faire remarquer que ce qui peut paraître anodin et lointain au départ, peut parfois nous jouer de vilains tours sur la ligne d'arrivée...Je m'explique : on retrouve dans d'autres mouvements ou associations politiques un discours qui ressemble au notre. Par exemple les néo-païens critiquent durement la république et cherchent (dans certains cas) à renverser le système, plus près de nous encore les nationaux catholiques établissent un constat intéressant sur les problèmes politiques actuels...
Et pourtant, si nous préférons suivre ces associations (en faire la promotion) plutôt que les nôtres (Au passage L'UCLF, bien plus ancienne à été fondé en 1979), sommes nous assurés de restaurer la vraie Monarchie Traditionnelle ? Tout porte à croire logiquement que non... Puisque la finalité recherché n'est pas la même, et que dès le début il y a désaccord.

Je voulais surtout attirer votre attention sur de nombreux mouvements et structures idéologiques qui « se posent en défenseurs d’un certain nombre de vraies valeurs tout en développant des contre-valeurs opposées ».

Bernanos disait que « les plus dangereuses erreurs sont celles où la proportion de vérité reste assez forte pour qu’elles trouvent un chemin jusqu’au cœur de l’homme ». Plus crûment, disons que la soupe qui contient de l’arsenic est d’autant plus dangereuse qu’on y ajoute beaucoup de bons légumes, car davantage d’honnêtes gens seront trompés.

L'UCLF défend la légitimité depuis très longtemps, je m'étonne toujours de voir un tas d'associations émerger et proclamer le remède miracle (L'esprit de la révolution se trouve parfois là ou on ne l'attend pas... ?)... Cette multiplication des structures obligatoirement en compétition les unes avec les autres, contribue forcément au maintien du désordre révolutionnaire. C'est le deuxième point que je voulais aborder.

Je ne comprends pas l'intérêt de fonder des structures politiques et associatives qui ne peuvent que faire doublon, et entretenir de ce fait la division des troupes royalistes. Ces associations feraient mieux de rejoindre l'UCLF (beaucoup plus ancienne et expérimentée sur la doctrine légitimiste), ou de fusionner avec les cercles UCLF locaux quand ils existent.

Je vous souhaite un bon Dimanche.

Amitiés légitimistes.

Visiter le site web du posteur
Nicole95
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:53 (2011)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers Répondre en citant

Excusez mon retard à vous répondre.
J'ai préparé ma réponse sous word mais il m'est impossible de faire un copier/coller.  Il semble qu'il y ait un problème technique.
Dès que possible je transcrirai cette réponse ici-même.
Amicalement
Nicole

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 12:20 (2012)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers Répondre en citant

Nicole95 a écrit:

J'ai préparé ma réponse sous word mais il m'est impossible de faire un copier/coller.  Il semble qu'il y ait un problème technique.
Dès que possible je transcrirai cette réponse ici-même.
Amicalement
Nicole

Toujours des difficultés pour publier votre réponse, depuis le mois d'octobre de l'année dernière ? Le sujet entamé ici était très intéressant, je profite de votre passage récent sur notre forum pour remonter cette discussion.

Nicole95
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 13:24 (2012)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers Répondre en citant

Heureusement que certains royalistes comme Madame de Thoury reconnaissent l'excellent travail de Franck ABED, au point que plusieurs personnes présentes à Nevers en ont eu les larmes aux yeux !

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 18:37 (2012)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers Répondre en citant

Madame de Thoury est certes sincèrement royaliste, mais elle fait (avec l'AR) un royalisme à sa sauce, mitigé d'erreurs orléanisto-républicaines, acceptant en partie les principes de la révolution.

(Chateaubriand)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40 (2016)    Sujet du message: Conférence du CEP à Nevers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation