Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lamartin et l'islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Suger1144
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 138
Localisation: Lyon
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 18:48 (2016)    Sujet du message: Lamartin et l'islam Répondre en citant

Célèbre écrivain français  Lamartine qui fait éloge de l'islam et de son prophète :


amais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabie, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorassan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs îles de la méditerranée, l'Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel... Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?


source : Histoire de la Turquie par A. de Lamartine


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Juin - 18:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 22:57 (2016)    Sujet du message: Lamartin et l'islam Répondre en citant

A quel prix l'Islam s'est répandu???
_________________


Revenir en haut
Minervalis
Baron

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 229
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 22:33 (2016)    Sujet du message: Lamartin et l'islam Répondre en citant

Vous trouverez également dans on "Voyage en Orient" des réflexions sur l'Islam qui préfigurent toute la méprise ultérieure des occidentaux sur cette secte criminelle, méprise due bien évidemment au déclin de l'esprit religieux, qui leur fait prendre plus facilement pour une religion des groupes d'assassins se parant d'une pauvre spiritualité.

Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 17:13 (2016)    Sujet du message: Lamartin et l'islam Répondre en citant

Que dirait Lamartine en voyant cela?
_________________


Revenir en haut
Lastic
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 1 466
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:40 (2016)    Sujet du message: Lamartin et l'islam Répondre en citant

Mouais...
Déjà je ne considère pas Lamartine comme la meilleure référence ni en matière religieuse, ni en matière politique. Soyons indulgents, il est homme de son temps, où le goût pour l'exotisme et l'orientalisme est répandu et où le monde musulman et l'Islâm sont encore très méconnus historiquement parlant.
Il n'en demeure pas moins que son propos est très discutable. D'abord parce que "l'idolâtrie" (comprendre la religion polythéiste) n'était pas généralisée en Arabie au moment de la vie publique de Muhammad. Différentes formes de christianisme et le judaïsme s'y étaient implanté assez largement, donc ce n'est pas lui qui a introduit le monothéisme dans la péninsule. La réussite de l'expansion arabe est indéniable sur le plan militaire, bien qu'opportuniste et pas forcément aussi aisée qu'on a pu laisser l'entendre ; et comme l'a dit Henryk : à quel prix ?
On passera sur le caractère rationnel des dogmes, qui reste à démontrer.


C'est surtout sur l'idée même de grandeur qu'il y a comme un problème, puisque c'est typiquement le genre de considérations où chacun voit midi à sa porte. Qu'est-ce-qui fait la grandeur ? La taille de l'empire ? Les victoires militaires ? La diffusion d'une spiritualité ou d'une philosophie ? La vertu et la justice, la sainteté ? Le panache, le sacrifice ou que sais-je encore ?
Parce que sur "l'échelle de Lamartine" j'ai quelques candidats susceptibles de chatouiller son poulain.


Pourquoi pas Gengis Khan ? Fils modeste de Mongolie qui par force et par ruse unit sous sa bannière les farouches tribus qui, avant son avènement, s’entre-déchiraient sauvagement. Chevauchant le vent de la steppe, il vint soumettre les rois de Chine, ravagea la Perse et envoya ses hordes telles des loups féroces aux quatre coins de l'Asie. Avec une fureur inouïe et précédés par l'épouvante, ses successeurs mirent à genoux Bagdad et l'Anatolie, subjuguèrent les cités russes et les champs d'Ukraine, et firent trembler sur leur trône et le Pape et l'Empereur. Ainsi les Mongols constituèrent l'empire le plus formidable qui fut jamais, au point de faire rougir d'envie le grand Alexandre : maîtres de l'Asie et des deux Océans, de la Pologne à la Corée, de la Sibérie à l'Himalaya et jusqu'au Siam. Qui peut prétendre avoir fait se mouvoir de si terrible armées, des millions de cavaliers et d'archers, avoir rougi autant la terre avec le sang des hommes ? Qui peut prétendre avoir rassemblé sous de sages et justes lois un millier de peuples sauvages ? Empire prospère qui mit en relation des hommes qui ignoraient jusqu'à leur existence, fit cohabiter des croyances autrefois ennemies, qui ouvrit le commerce de la soie aux Italiens et avec les voies vers la lointaine Cathay. Impulsion inouïe dans l'histoire humaine qui allait lancer l'Occident sur les mers vers tous les continents. Des conquérants et des pionniers qui l'ignoraient mais qui étaient tous des fils de Temüdjin ! Vraiment il n'y eu jamais plus grande figure offerte à la mémoire des hommes !


(désolé pour cette imitation, le talent en moins, de Lamartine, j'ai volontairement grossi le trait par rapport aux réalités historiques)


Et si le Christ était le plus grand ? Il ne fallut que quelques siècles pour que tout un empire se convertisse à la foi qu'il avait révélée, sans avoir à mouvoir une seule armée. Empire dont les continuateurs rivalisèrent pour honorer le Seigneur dans les oeuvres et dans les arts, et répandirent sa Parole au delà des mers jusqu'aux confins du monde.


Difficile de trancher après ça.  Mr. Green


C'est là même chose avec les classements des personnalités les plus influentes de tous les temps qui sont publiés de ci de là. C'est sans doute amusant mais ça a ses limites du fait surtout, et j'insiste là-dessus, de leur subjectivité. 
_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2016)    Sujet du message: Lamartin et l'islam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com