Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sieyes régimes politique france

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Suger1144
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 138
Localisation: Lyon
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 18:38 (2016)    Sujet du message: Sieyes régimes politique france Répondre en citant

On dit souvent que la France serait un pays démocratique, hors voici les réflexion intéressant du révolutionnaire Sieyès sur la nature du régime politique en France : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »


Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisément : « Dire de l'abbé Sieyès, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 »


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Juin - 18:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:26 (2016)    Sujet du message: Sieyes régimes politique france Répondre en citant

Vous avez bien fait de souligner que cet ex-religieux formé par l’Église, se sert de son éducation religieuse, dans un esprit de révolutionnaire faiseur de constitutions d'états, pour asservir ceux dont il faisait partie, pour les rendre tributaires d'un idée physiocratique de l'état.
_________________


Revenir en haut
Suger1144
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 138
Localisation: Lyon
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:04 (2016)    Sujet du message: Sieyes régimes politique france Répondre en citant

ce que je veux surtout mettre en avant c'est que le régime actuelle n'est pas une démocratie mais une oligarchie!

Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 20:12 (2016)    Sujet du message: Sieyes régimes politique france Répondre en citant

O vous, est-il dit au livre de la Sagesse, potentats révérés qui tenez les humains assujettis à vos lois, écoutez et retenez : Dieu vous a départi la puissance, votre force vient de lui. Selon l'usage que vous en aurez fait, il vous jugera. Son apparition sera effrayante. Ses arrêts seront terribles. On fera grâce aux petits, mais il ne sera, pour les puissants, ni indulgences ni pardons.

Combien donc est redoutable la condition des Rois!
Loin de nous la pensée de donner ici, sur les obligations qu'elle impose, des leçons à un Prince qui, depuis longtemps, les connait et les médite, et qui déjà lui même peut servir de modèle. Mais ces grandes vérités ont, avec la solennité qui nous rassemble, un rapport trop intime pour ne pas retentir aujourd'hui, du haut de la chaire Evangelique, fortes de toute la dignité qu'elles lui communiquent et qu'elles en reçoivent.

Au premier rang des obligations est le respect et le maintien de la Religion. Lien le plus solide des sociétés, besoin le plus impérieux des peuples, la Religion incline devant la loi toutes les volontés, rallie au bien commun tous les sentiments, est la sauvegarde de tous les intérêts.


Qu'ils comprennent donc ceux à qui sont commises les destinées du monde combien il leur importe de couvrir la Religion d'une protection toujours active, de lui prêter, contre toutes les attaques, une défense toujours redoutable, de la soutenir, par un appui toujours sur, celui de l'exemple qui, du sommet des trônes, plane sur les empires, et descend avec autant de poids que d'efficacité jusque dans les derniers rangs de la multitude. Parce que le Roi de Juda marcha, d'un pas droit et ferme, dans les sentiers de David, les tribus imitèrent, et, comme lui, furent fidèles.
_________________


Revenir en haut
Calliope
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 74
Localisation: Etat de Fribourg
Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 14:10 (2016)    Sujet du message: Sieyes régimes politique france Répondre en citant

Sieyès... Le chanoine de Tréguier ( c'est probablement pour cela que j'abhorre ce village du 22) a crée le terme "sociologie". Ce dernier a été repris par Auguste Comte la méga-star intellectuelle de la 3ème république ( et adulée par l'école Polytechnique aujourd'hui). Ouf! Outre le fait que cet individu a voté la mise à mort de Louis XVI, je le considère comme étant, intellectuellement, le plus abject fossoyeur de la France. C'est lui qui a brisé toute forme de Foi et de dimension métaphysique dans la pensée au profit du relativisme circonstanciel et qui a posé les bases de ce qui allait devenir le positivisme ( et les héritiers d'icelui: l'existentialisme et le structuralisme). C'est lui le premier a avoir pensé la mise à mort des deux premières phases dans l'établissement du Monde: La théologienne et la métaphysique. Comte nommera par l'expression "positive" la phase ultime du monde humain qui se devait de faire table rase de toute théologie et de toute métaphysique. C'est lui le premier à avoir pensé l'administration comme étant scientifique.
Amusant à savoir: Dans les facultés même de sociologie, il y a 20 ans, il était interdit d'évoquer le personnage tant il est parvenu à se faire haïr même depuis les penseurs "progressistes". La "sociologie" reste l'invention de Durkheim, Weber et Marx. Mais le monde entier a honte de cet individu. Evil or Very Mad
_________________
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête. La loi morale dans mon coeur.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2016)    Sujet du message: Sieyes régimes politique france

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com