Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le drapeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ribus
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:46 (2016)    Sujet du message: le drapeau Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est peut-être une question subsidiaire mais je manque de certitude au sujet du drapeau blanc dont on me dit qu'il fut le drapeau du royaume de France jusqu'en 1830 excepté entre 1790 et 1815 où il a été remplacé par un drapeau tricolore.

De plus, sur les champs de batailles, encore aujourd'hui, le drapeau blanc est levé par l'armée défaite, en signe de respect pour l'armée vainqueur. Est-ce encore une des ignominies dont les républicains ont été capables pour assimiler le Royaume de France au symbole de la défaite ?

Par ailleurs, on affiche un drapeau bleu frappé de fleurs de lys jaunes ou blancs lorsque l'on veut indiquer la présence de la Monarchie. Je crois qu'il s'agit en fait, de la bannière, c'est à dire d'un signe de ralliement.

J'avoue y perdre le peu de latin que je possède. Que devrais-je pavoiser ?

« Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de cœur. »

AIM
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suger1144
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 21:28 (2016)    Sujet du message: le drapeau Répondre en citant

Il faut rappeler que le drapeau  national est une invention révolutionnaire car il n'existait pas avant d'emblème national. Le symbolisme du drapeau date d'un décret du 25 décembre 1811, il est donc un signe de ralliement impérial. Auparavant et jusque-là les drapeaux étaient des signes de reconnaissance pour les régiments au combat. C'est d'ailleurs pourquoi ils devenaient des trophées lors de leur prise montrant par là une victoire sur l'ennemi. C'est ainsi que jusqu'en 1811, le drapeau, cette soie glorieuse, n'était qu'un pivot de manœuvre (dixit le général Ba

Ribus
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 22:05 (2016)    Sujet du message: le drapeau Répondre en citant

Suger1144,

Alors, nous n'avons pas de drapeau ?

AIM
Calliope
Chevalier

Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 15:58 (2016)    Sujet du message: le drapeau Répondre en citant

Mais si, nous avons un drapeau à fleur de lys! J'ai le bleu roi à trois lys jaune qui orne un mât devant ma maison ( il est quand même placé en-dessous du drapeau suisse, sinon je serais hors-la loi!). Mais il y a aussi le drapeau blanc à fleur de lys qui a existé jusqu'à Louis XIV. Il faut que je retrouve tout çà. Mais il y a 5ans, j'avais fait des recherches, et, je peux vous dire qu'il est clair que nous avons un drapeau. Après, tout le monde s'était faché entre les défenseurs du bleu à trois Lys et du blanc à tout plein de lys d'or. C'est compliqué, mais on a quand même un drapeau!

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:21 (2016)    Sujet du message: le drapeau Répondre en citant

Le dernier drapeau utilisé officiellement par une autorité légitime fut le drapeau blanc, qui avait cours sous Charles X jusqu'à sa chute. Mais il y a effectivement plusieurs drapeaux utilisables, notamment ceux avec les fleurs de lys et/ou avec les armes de France et/ou encore avec le Sacré-Cœur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44 (2016)    Sujet du message: le drapeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation