Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je n'ai pas la Foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Platonicien
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 13:21 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Situation assez atypique que la mienne. En effet, si rationnellement je suis intimement convaincu des bienfaits voire de la nécessité du catholicisme, je n'ai pas l'illumination intérieure que certains nomment la Foi. Certaines personnes m'ont affirmé qu'il fallait prier. Je souhaiterais que vous me donniez votre avis quand bien même ne vous estimez vous pas compétent. Je me suis depuis peu procuré "L'imitation de Jésus-Christ" que j'avais perdue. L'ouvrage est en train de devenir mon livre de chevet.

Bien à vous, toutes et tous.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 13:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calliope
Chevalier

Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 14:50 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Bonjour collègue Platonicien,
Je suis un peu comme vous. Mais je ne pense pas que le fait de ne pas connaître la joie d'une "illumination" comme vous dîtes, soit absolument nécessaire pour être juste un "honnête homme". Pour ma part, je me contente d'aspirer à me maintenir dans la ligne de sincérité et de générosité pour habiter avec le plus de justesse le temps qui m'est imparti. Je pense ne pas trop mal m'en sortir: Les personnes que je rencontre trouvent que je suis un type bien. Ben... C'est déjà une belle réussite!
Je crois profondément que bien peu de personnes ne peuvent être sollicitées depuis une Foi merveilleuse. Bien sûr, si cela intervient, c'est le pactole comme on dit! Mais pour la majorité d'entre nous, gens normaux qui ont seulement soif de Bien, le grand éclair du divin transcendant nous est, hélas, invisible. Mais cela ne nous empêche pas de l'avoir inscrit dans nos cœurs respectifs. C'est là, je crois, l'essentiel. Et, tant qu'on porte ce dernier inscrit dans sa mémoire, alors, on est un honnête homme. C'est tout là le nécessaire pour mener sa vie!

Ysabeau
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 15:01 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

En effet, il faut prier. De nos jours on oublie à quel point cela est important. Priez surtout le chapelet et même le rosaire, tous les jours si vous le pouvez, Notre-Dame mettra la Foi dans votre cœur. Assistez à la messe traditionnelle, en latin, pas celle en français car cette dernière risque de diminuer votre Foi. S'intéresser aux miracles, qui sont bien plus nombreux qu'on ne le pense, peut également vous permettre de la trouver ou de l'augmenter. J'espère vous avoir aidé, et soyez assuré de mes prières. 

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:44 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Laissez l'Imitation agir en vous. Et prenez votre temps, tout en laissant la raison dévoiler l'âtre de la Foi, de l'Espérance et de la Charité.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:05 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Ysabeau a écrit:
En effet, il faut prier. De nos jours on oublie à quel point cela est important. Priez surtout le chapelet et même le rosaire, tous les jours si vous le pouvez, Notre-Dame mettra la Foi dans votre cœur. Assistez à la messe traditionnelle, en latin, pas celle en français car cette dernière risque de diminuer votre Foi. S'intéresser aux miracles, qui sont bien plus nombreux qu'on ne le pense, peut également vous permettre de la trouver ou de l'augmenter. J'espère vous avoir aidé, et soyez assuré de mes prières. 

Le français serait une langue moin divine que la latin ?

Calliope
Chevalier

Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 21:18 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Bien sûr... Le latin est une langue admirable que j'aurai tellement aimer pratiquer. Mais j'ai fait une série technique au lycée français. L'administration avait prévu pour moi le métier d'ajusteur/fraiseur. Je m'en suis sorti en récupérant in-extremis une possibilité de récupérer un Bac E. Mais tout ce que j'ai perdu ( le grec et le latin), je peux vous dire que çà me manque. Alors évidement, le latin est une langue fantastique: C'est nos origines. Quand en ces pages je lis Minervalis écrire en latin, je suis accablé par la dépossession dont j'ai été victime, moi, le petit élève du technique qui suis pourtant devenu Docteur en Philosophie.
Je crois qu'Ysabeau a absolument raison: L'essence de notre monde s'exprime en latin. Et, je sais que pour un "gars" comme moi, c'est très dur de ne pas être familier avec cette langue que j'admire mais que je ne maîtrise pas du tout. Et, j'en veux énormément à l'éduquer à la nation... J'aurai tellement aimer apprendre le latin ou le grec ancien. C'est une faute hélas, que jamais je ne pourrai effacer: Je suis inculte en langue ancienne ( j'ai le souhaît de dire "éternelle"). C'est mon très gros défaut qui me fait parfois manquer de motricité en pilotage conceptuel. Mais il nous faut admirer les gens qui prennent soin du latin et du grec ancien: C'est vital pour notre civilisation. J'ai un complexe énorme par rapport à mon ignorance du latin. Alors, la messe en latin je suis partisan, bien évidament! Okay

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 21:23 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Le latin dans les messes donne un ton universel: peu importe le lieu de la messe, la langue est la même pour la liturgie.

Ysabeau
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 16:31 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Il n'est pas absolument nécessaire de parler couramment latin pour assister à une messe traditionnelle, loin de là. Si l'on a compris que tout ce qui est dit l'est pour la plus grande gloire de Dieu, alors la pratique de cette belle langue qu'est le latin n'est plus qu'un détail. Je ne le parle d'ailleurs pas très bien (je suis plus douée en grec) ce qui ne m'empêche pas de prendre part à ces messes. D'ailleurs, ce n'est pas que la langue dans laquelle elles sont dites qui les rend particulières : il y a aussi le prêtre tourné vers Dieu et non vers les hommes, le respect envers le Saint-Sacrement,... Je ne puis me résoudre à accepter la messe conciliaire en français, quand je sais qu'elle a été "fabriquée" en collaboration avec des ministres protestants, quand je sais que tant de martyrs ont dû le leur à leur refus d'assister à une messe similaire, quand je sais que Vatican II et sa messe moderniste est l'une des causes de la pénurie de vocations religieuses qui nous touche actuellement,...

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 23:33 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

La pénurie de vocations vient aussi des familles avec peu d'enfants

Ysabeau
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 18:09 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Certes, cela est indéniable. Cependant, il n'y a pas que des vocations dans les familles nombreuses, loin de là ! De plus les communautés religieuses traditionnelles souffrent généralement moins de cette pénurie, bien que le nombre de prêtres et de religieux reste tout de même insuffisant par rapport à ce qu'il nous faudrait pour redresser la société. En voyant cela, il est logique de se poser des questions sur l'effet de la messe de Vatican II sur la population...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 15:45 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Citation:
 Le français serait une langue moin divine que la latin ?
La question ne se pose pas de cette façon. D'un point de vue purement humain et linguistique, ces langues, français et latin, sont sur un pied d'égalité, elles ont chacune connu des évolutions, elles ont chacune leur génie propre. Comme toute langue humaine, à qui on peut trouver dans chaque cas des qualités : la précision, les nuances, la musicalité, ce qu'on veut.
Pour la liturgie, le français est évidemment, au premier abord, plus accessible pour un fidèle. Mais l'enjeu n'est au fond pas ici.
Le latin a pour lui d'être une langue ancienne - et pas une langue morte !- ce qui signifie qu'il n'y a plus de locuteurs de naissance. Par conséquent le latin est figé, il n'est plus soumis aux lois de la linguistique qui font qu'une langue évolue continuellement, dans la prononciation, le vocabulaire, l'emploi et le sens des mots, etc. (une langue étant avant tout faite pour être, comme son nom l'indique d'ailleurs, parlée).
Il y a donc une préservation du sens des mots et des expressions ce qui est je crois le point décisif, en plus de l'universalité déjà évoquée.

Le français ou toute autre langue impose une traduction, qui est toujours un exercice terriblement délicat, encore plus dans le domaine de la foi. Il y a un risque constant de corruption du sens originel, de déformation, de recherche de l'esthétique plutôt que de l'exactitude. Il suffit d'évoquer les problèmes posés par la traduction française de la Vulgate ou encore la version française du Notre Père et le tristement fameux "ne nous soumet pas à la tentation" pour s'en convaincre.
Traduire n'est pas mauvais en soi entendons-nous, mais il faut être d'une grande vigilance.

Rappelons que la liturgie et les prières sont avant tout adressées à Dieu, et qu'en cette matière il vaut mieux être dans l'exactitude (et je renvois ici à l'aspect figé du latin), que faire les choses de travers même avec les meilleurs sentiments. D'autant que, si on me permet cette boutade, Dieu est sans doute excellent latiniste.
Malgré l'aspect contraignant (contrainte très légère en réalité) je crois raisonnable de dire que la conservation du latin est la meilleure garantie pour préserver le dépôt de la foi.

Platonicien
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 08:18 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi Répondre en citant

Calliope a écrit:
Bonjour collègue Platonicien,
Je suis un peu comme vous. Mais je ne pense pas que le fait de ne pas connaître la joie d'une "illumination" comme vous dîtes, soit absolument nécessaire pour être juste un "honnête homme". Pour ma part, je me contente d'aspirer à me maintenir dans la ligne de sincérité et de générosité pour habiter avec le plus de justesse le temps qui m'est imparti. Je pense ne pas trop mal m'en sortir: Les personnes que je rencontre trouvent que je suis un type bien. Ben... C'est déjà une belle réussite!
Je crois profondément que bien peu de personnes ne peuvent être sollicitées depuis une Foi merveilleuse. Bien sûr, si cela intervient, c'est le pactole comme on dit! Mais pour la majorité d'entre nous, gens normaux qui ont seulement soif de Bien, le grand éclair du divin transcendant nous est, hélas, invisible. Mais cela ne nous empêche pas de l'avoir inscrit dans nos cœurs respectifs. C'est là, je crois, l'essentiel. Et, tant qu'on porte ce dernier inscrit dans sa mémoire, alors, on est un honnête homme. C'est tout là le nécessaire pour mener sa vie!

Votre réponse m'a fait chaud au coeur !

Le culte du Vrai, du Bien et du beau ...

A Rebours

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas la Foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation