Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand des érudits républicains rétablissent la vérité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Platonicien
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2016
Messages: 54
Localisation: Villefranche sur Saone
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:03 (2016)    Sujet du message: Quand des érudits républicains rétablissent la vérité Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.


Bien évidemment, certains historiens qui rédigent des ouvrages sont des Nôtres. Ce n'est pas que je les méprise, loin de là, mais "on" pourra toujours leur reprocher d'être partie prenante. En revanche je trouve d'autant plus intéressantes, les publications émanant d'historiens du Système, qui réhabilitent, au nom de la Vérité, l'Ancien régime. Je crois que ces historiens, justement parce qu'ils sont républicains, auront d'autant plus d'impact sur le lectorat français.


A titre d'exemple, depuis quelques décennies, bien des médiévistes, pourtant adeptes de la structure en place, réhabilitent ce que beaucoup nomment moyen-âge, que l'on préférera appeler épopée médiévale.


D'où, ouverture du feu, par exemple, le livre assez connu, de Régine Pernoud intitulé "Pour en finir avec le Moyen-âge".


D'autres ouvrages, traitant du même sujet, tordent le cou à bien des idées reçues ...


Ce fil a pour objet de constituer une bibliographie à l'aide des contributions de chacun.


Ne pas oublier de préciser s'il s'agit d'un auteur royaliste ou d'un historien "normal"  Very Happy  . Encore une fois, pour des raisons de prosélytisme, je préfère les seconds aux premiers ...


Si chacun pouvait aussi dans la mesure du possible faire un petit résumé (pourquoi tel ouvrage est-il "bien", ce serait un plus pour chacun d'entre nous.


Bien à vous toutes et tous.


Arebours


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Platonicien
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2016
Messages: 54
Localisation: Villefranche sur Saone
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:32 (2016)    Sujet du message: Quand des érudits républicains rétablissent la vérité Répondre en citant




Le Moyen Age, une imposture 

Jacques Heers 

ISBN : 9782262029432
384 pages 
 
Tempus

04/12/2008


"Médiéval", "féodal" demeurent de nos jours des insultes. C'est le résultat d'une légende ourdie dès le XVIIIe siècle et orchestrée par la Révolution, puis par les maîtres de l'enseignement public. Jacques Heers montre ici les erreurs et les malhonnêtetés qui ont fondé et alimenté cette légende.



Saint Louis rendant la justice sous son chêne, " féodal " devenu synonyme d'inégalité criarde, " médiéval " utilisé à toutes les sauces dès qu'il s'agit de caractériser un retard ou un blocage : le Moyen Age est encombré d'a priori, de légendes forgées afin d'accentuer un misérabilisme imaginaire, voire de mensonges.
Jacques Heers utilise son érudition au service d'une démystification salutaire des mille ans qui séparent la chute de l'empire romain d'Occident et la découverte de l'Amérique.

Jacques Heers, professeur honoraire à la Sorbonne (Paris IV), a notamment publié La Première Croisade, Gilles de Rais et Les Négriers en terres d'islam. 


Agrégé d'Histoire, Jacques HEERS a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Parmi ses ouvrages principaux : Précis d'histoire du Moyen Age, Christophe Colomb, La Vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis et, chez PERRIN : Le Moyen Age, une imposture ; Gilles de Rais ; La première croisade Libérer Jérusalem et Jacques Coeur .



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2016)    Sujet du message: Quand des érudits républicains rétablissent la vérité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com