Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Somalie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwenole
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 40
Localisation: redon
Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 14:12 (2016)    Sujet du message: Somalie Répondre en citant

L'attaque ce week-end contre l'hôtel Nasaa Hablood au Kilomètre 4 a suivi le même scénario que l'attaque au Kilometre 9 de l'hôtel Ambassador au début du mois de juin: Une attaque avec un véhicule-suicide qui fait diversion et permet à une équipe de forcer les barrages de sécurité et pénètrer dans l'hôtel. Depuis plusieurs années les hôtels font partie des lieux de rassemblement qui font l'objet d'attaques et d'attentats. Il s'agit tout autant de faire un grand nombre de victimes que d'atteindre des cibles "de valeur": Politiciens, Hauts Fonctionnaires, journalistes...Depuis 2015 les attaques se multiplient dans la capitale Mogadiscio.  Le scénario employé est une transposition des tactiques militaires qu' Al-Shabaab utilise pour attaquer les bases militaires de l'UASOM. Al Shabaab adapte continuellement ses modes opératoires aux conditions de sécurité que les Somaliens mettent en place. Plusieurs véhicules-suicide interceptés par la Police Somalienne montre que techniquement ils sont toujours aussi frustres: Clous, bouteilles de Gaz, munitions de guerre. Cependant des ordinateurs dissimulant des explosifs ont également été saisis. Ce type d'IED a été employé dans des attentats visants des sites aéroportuaires à Mogadiscio et Belet Weyne.
L'attaque de l'hôtel Shamo en 2009 avait marqué les esprits. Un Shebaab s'était fait explosé au cours d'une cérémonie de remises de remise de prix à des étudiants en médecine. Cinq ministres étaient au nombre des victimes qui s'élevait à 20. Les conditions d'accès dans les lieux publics ont été considérablement renforcés et les Shebabs ont commencé à placer des bombes et des véhicules chargés d'explosifs. Depuis l'année dernière des attaques combinent l'attaque simultanée de véhicule- suicide et de groupe de combattants pour pouvoir accéder au bâtiments. Ces attaques sont également meurtrières.
Si les buts recherchés sont toujours les mêmes, il apparait une évolution dans les effets recherchés. A l'effet immédiat et violent de l'attaque se rajoute désormais une volonté de faire durer les combats. Il faut plusieurs heures aux Forces Spéciales pour neutraliser les combattants Shebabs qui se sont retranchés. On peut l'interprêter comme une volonté de mettre en avant la violence et la combativité des Shebabs. C'est également ce que l'on remarque lors des récentes ambuscades que les Shabaab ont organisé contre les troupes de l'ONU:  Même si les Shebaab ne disposent pas de la supériorité numérique ils engagent des combats particulièrement violents et longs avant de décrocher.Les dégats infligés ne sont pourtant pas plus importants que lors des habituels attaques du style "hit and run".
L'ancien ministre de la Défense somalien Slad Ali Jelle qui aurait dû être présent à l'hôtel Nosaa Hablood le jour de l'attaque a pointé également une possible connivence entre Shebaab et Services de Sécurité Somaliens. Des complices à tout niveau ont été régulièrement arrêtés. L'esprit clanique et la corruption généralisée sont deux facteurs aggravant. Soldats et fonctionnaires sont peu ou pas payés. Des infiltrations sont toujours possible d'autant que d'anciens miliciens ou Shebaab ont pu être réintégrés dans les Forces Nationales Somaliennes.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Juin - 14:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gwenole
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 40
Localisation: redon
Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 15:19 (2016)    Sujet du message: Somalie Répondre en citant

Au mois d'aout la Somalie va organiser ses premières élections. Deux chambres vont être élues, l'une d'elle désignera le nouveau président.
Pour des raisons de sécurité et de représentativité liées à la complexité de la société somalienne  il ne s'agit pas d'une élection au suffrage universelle. La société somalienne est organisée en clans et sous-clans dont l'importance est prédominante. Aucune décision ne peut se faire sans l'assentiment des clans. La connaissance des relations inter-claniques est essentielle pour comprendre certaines décisions. Le plus souvent le clan prévaut sur l'individu.  Ce seront donc les représentants de ces clans, les "anciens" ou notables,  qui choisiront et éliront les parlementaires.
Il y aura deux chambres parlementaires:
Une chambre haute constituée de 56 parlementaires représentant les cinq régions fédérales.
une chambre basse de 235 parlementaires qui sera élue  selon la formule 4,5. 4/5 des postes répartis à part égale entre les quatre principaux clans, le cinquième tiers pour une coallition des autres clans. La chambre basse élira le Président de la république.
Le découpage  en cinq états fédéraux est lui-même sources de tensions car il regroupe les dix régions existantes remettant en cause les équilibres entre clans et sous-clans et empiète sur les prérogatives de milices qui refusent d'être intégré aux forces fédérales. Certaines de ces fractions issues de l'éclatement des Tribunaux Islamiques et en guerre contre Al-Shabaab ne sont pas moins opposé au TFG. Enfin ce découpage repose la question des relations de l'Etat Somalien avec la Région Autonome du Puntland avec laquelle ils se partagent la région Mudug de manière officieuse.
En plus des luttes de pouvoir entre milices, clans et gouvernement fédéral, le mouvement Al-Shabaab fera tout pour déstabiliser les élections et empêcher la construction d'un Etat. La représentativité des clans dans le nouveau système est une menace pour le mouvement Al-Shebaab qui se veut s'imposer aux clans. En plus des différents attentats qui ont régulièrement lieu, des tentatives de meurtres contre des anciens se sont déjà produites. Leur but, provoquer des conflits entre clans pour faire retomber le pays dans le chaos.


Revenir en haut
FLF_BZH
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 1 758
Localisation: Dugeleh Breih — Duché de Bretagne
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 15:57 (2016)    Sujet du message: Somalie Répondre en citant

Savez-vous si le Somaliland sera impliqué dans ces élections, vu sa situation particulière?
_________________
http://www.royalistesbretons.fr/


Revenir en haut
gwenole
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 40
Localisation: redon
Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 16:11 (2016)    Sujet du message: Somalie Répondre en citant

Le Somaliland œuvre depuis de nombreuses années pour être reconnu comme un Etat à part entière et refuse toute idée de réintégrer la Grande Somalie. Le Puntland est totalement autonome mais fait toujours partie de la Somalie. Le Somaliland est l'ancienne colonie britannique alors que le reste de la Somalie était italienne (comme l'Erythrée). Cependant la réelle cause de la scission est la guerre civile sous la dictature de Siyad Barre. Celui-ci avait exclu du pouvoir le Clan Issaq (majoritaire au Somaliland). Une répression massive de la population eu lieu faisant de 60000 à 200000 morts.

Revenir en haut
gwenole
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 40
Localisation: redon
Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 15:39 (2016)    Sujet du message: Somalie Répondre en citant

Des accrochages à l'arme lourde viennent de se produire  à la frontière entre les armées du  Somaliland et du Puntland en région Sanaag. Chacun des belligérents rejette la faute sur l'autre. Le Somaliland administre cette  zone frontalière sur la base qu'elle est incluse dans les frontières de l'ancienne colonie anglaise, le Somaliland. La région autonome du Puntland en occupe la bordure frontalière et la revendique sur la base qu'elle est peuplée de sous-clans éthniques minoritaires qui n'appartiennent pas au clan Issaq majoritaires au Somaliland.
Des conflits armés régionaux se sont déjà produits par le passé entre les deux entités. Mais le plus souvent ce sont des conflits entre clans. Le Puntland accuse le Somaliland d'attiser ces conflits pour maintenir sa domination militaire.
Malgrè tout ces incidents interviennent dans une situation très particulière pour ces deux pays. Le Puntland est actuellement affaibli par des divisions entre les sous-clans Darod. Les sous-clans minoritaires reprochent au gouvernement central de les négliger. L'ancien chef de district de le Bari a même constitué une milice.
D'un autre côté le Somaliland qui est sensé désigner des candidats pour la chambre basse de la Somalie en vue des prochaines élections présidentielles somaliennes organise en ce moment ses propres élections présidentielles. Les inscriptions sur les listes électorales venaient juste de débuter en région Sanaag.
La Somalie a pris parti pour le Puntland et soutient rités claniques du Somaliland qui souhaitent leur rattachement à la grande Somalie.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2016)    Sujet du message: Somalie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com