Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Borgia
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:45 (2011)    Sujet du message: Borgia Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous mais pour ceux qui lisent beaucoup et en particuliers des ouvrages sur l'Histoire, le problème est réglé car ils
savent déjà faire la part des choses.
Les séries télévisées sont des divertissements et doivent être pris comme tels. C'est toujours agréable de voir de beaux costumes et des
personnages choisis pour leur physique jouer dans ces séries. Plongés au fond d'un canapé mais nous ne sommes pas dupes, enfin je crois ?

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le limule

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:23 (2012)    Sujet du message: Borgia Répondre en citant

Pour l'avoir vue, je pense que cette série véhicule effectivement une certaine christianophobie. Cependant au final, j'ai trouvé le portrait des Borgia plutôt juste malgré le recours systématique à tous les poncifs de la légende noire. Pour avoir lu un peu sur le sujet, on sent chez le scénariste comme une schizophrénie, il sait que ce qu'il raconte n'est pas vrai, mais ne peut s'empêcher de le mettre tant le genre qu'il sert est soumis à l'obligation, non seulement du rebondissement, mais aussi de la surenchère odieuse: Borgia, la série qui fera passer les Tudors pour des enfants de chœur. A quand une série sur Jeanne d'Arc avec Gilles de Rais en guest-star?
Disons que je suis tout-de-même au final plus inquiet que Washie, quand je vois avec quel sérieux des gens prennent pour argent comptant une quelconque vidéo postée sur un site d'hébergement...

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:46 (2012)    Sujet du message: Borgia Répondre en citant

Jean Sévillia avait publié sur son blogue "in illo tempore" une chronique des plus pertinentes :

http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=184

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
le limule

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 14:26 (2012)    Sujet du message: Borgia Répondre en citant

Semper Fidelis a écrit:

Jean Sévillia avait publié sur son blogue "in illo tempore" une chronique des plus pertinentes :

http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=184
Des plus pertinents en effet, la fin en particulier: c'est vrai qu'un film sur la vie de Saint François Borgia (qui a pourtant inspiré pas mal les peintres), ce n'est pas pour demain, surtout sur C+. Mais qui sait?

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 14:43 (2012)    Sujet du message: Borgia Répondre en citant

Le Maître-Chat Lully écrivait ceci à la même époque que l'article sus-cité de Jean Sévillia :

- Quelque scandaleux qu’ait été le comportement d’Alexandre VI, et sans vouloir en aucune manière le justifier ni l’excuser, il n’en demeure pas moins que son pontificat a sans doute été moins dommageable à l’Eglise que les années qui ont suivi le second concile du Vatican sous le règne du « vertueux » Paul VI!
- Je fais mien ce commentaire de l’un des correspondants de Frère Maximilien-Marie : « La condamnable inconduite privée des mauvais clercs et des mauvais prélats n’aura, en toute bonne justice, précipité que leur âme en enfer ; les mauvais enseignements qui font perdre la foi et flattent les pécheurs font d’autres victimes! D’ailleurs il y a peu de témoins des drames d’alcôve des Borgia, il en va autrement, hélas!, de l’apostasie post-conciliaire… »
- Notre société d’une manière générale, et certaines chaînes de télévision en particulier érigent en règles de vie et en modèles les comportements les plus déviants, la licence des moeurs et l’immoralité… Toutefois elles deviennent étrangement prudes et rigoristes quand il s’agit d’évoquer la boue qui, en raison des péchés de ses enfants et non en raison de sa doctrine authentique, macule l’histoire bimillénaire de l’Eglise. A n’en pas douter, si l’on suit la « logique » de certains média, l’infidélité de Luther à ses voeux, sa violence et ses débauches seraient des qualités, alors que des comportements identiques seraient le summum de l’abomination chez son contemporain Rodrigue Borgia!

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2016)    Sujet du message: Borgia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation