Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le génocide vendéen
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 1 Nov - 14:36 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Pour ceux qui auront la chance d'être à Nantes la semaine prochaine, ne ratez pas cette conférence :

Citation:


Reynald Secher
"Les révélations inédites qui confirme le génocide vendéen"

Reynald Secher à récemment mis la main sur des archives encore inconnues. Cette découverte, d'une importance prodigieuse, bouleverse l'histoire "officielle"...
A l'issue de la conférence, Reynald Secher dédicacera son livre : "Vendée du génocide au mémoricide"


Mardi 8 Novembre 2011 à 20h30
Salle Bretagne
23 rue Villebois-Mareuil
44000 Nantes


Source : Institut duc d'Anjou (IDA)


Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un lien vers un récent article très complet sur le sujet du site du Figaro : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/10/21/01006-20111021ARTFIG0081…
... et un site dédié aux guerres de Vendée et à l'auteur : http://guerredevendee.canalblog.com/tag/Reynald Secher
L'excellent Franck Ferrand a consacré hier un numéro de son émission "Au coeur de l'Histoire", sur Europe 1, avec en titre "Vendée : un génocide en France". Le podcast est disponible sur le site d'Europe 1. Ne le manquez pas, c'est passionnant et très important pour le travail de mémoire que la République Française s'est toujours acharnée à ne pas reconnaître.


Dernière édition par V.F.H.78 le Mer 25 Jan - 22:12 (2012); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Nov - 14:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lastic
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 1 466
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 23:45 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

J'ai écouté aujourd'hui l'émission d'Europe 1. Très intéressante et très claire. Reynald Secher apporte là des preuves indéniables, nécessaires à l'historien, mais pas au chouan qui le sait déjà.
On ne peut réprimer un frisson d'horreur à l'énoncé des forfaits des colonnes infernales. Bravo à Franck Ferrand ! Maintenant attendons la tempête hurlante des protestations des historiens de mauvaise foi...
_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !


Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:58 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Génocide vendéen : bravo à Europe 1

Franck Ferrand recevait lundi 31 octobre 2011 dans l’émission « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1 Reynald Secher, auteur de La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français
(2006) et de Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d’un crime légal contre l’humanité
(2011).
A (ré)écouter.


... personnellement j'ai réécouté l'émission aujourd'hui. C'est tout bonnement incroyable, indicible. J'en avais les larmes aux yeux, la rage au ventre. Je pensais avoir tout lu, tout su, sur les horreurs perpétrées durant les guerres de Vendée, mais j'en apprends encore. J'espère sincèrement que l'émission aura été écouté par un grand nombre de Français (Europe 1 est tout de même une très grande radio française) et que le livre de Reynald Secher connaître un beau succès. Son travail est formidable, essentiel.


Encore un article intéressant sur le sujet paru aujourd'hui sur le site d'information atlantico


Revenir en haut
Lastic
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 1 466
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:27 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
... personnellement j'ai réécouté l'émission aujourd'hui. C'est tout bonnement incroyable, indicible. J'en avais les larmes aux yeux, la rage au ventre. Je pensais avoir tout lu, tout su, sur les horreurs perpétrées durant les guerres de Vendée, mais j'en apprends encore. J'espère sincèrement que l'émission aura été écouté par un grand nombre de Français (Europe 1 est tout de même une très grande radio française) et que le livre de Reynald Secher connaître un beau succès. Son travail est formidable, essentiel.


J'ai également ressenti une rage terrible, l'envie de me retrouver en 1794 et de tailler du bleu, mais au final c'est la compassion pour les innocents qui m'a le plus étreint. J'en ai aussi appris, mais l'émission est courte (beaucoup trop d'ailleurs), et Reynald Secher n'a pas tout évoqué !
Le plus important dans ce travail, c'est l'existence de preuves tangibles, écrites, démontrant sans ambiguité la pleine responsabilité des Jacobins et du Comité de Salut Public dans ces horreurs. On ne pourra plus, en théorie, nous accuser en la matière de fantasmes réactionnaires visant à diaboliser l'action d'hommes épris de liberté !
_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !


Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:00 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Quand on pense que Robespierre est toujours vu aujourd'hui comme l'un des fondateurs de la République et que même des rues, des boulevards, portent son nom dans de nombreuses communes françaises! C'est inimaginable! "Des déments"; c'est le terme employé par Reynald Secher pour qualifier Maximilien Robespierre et le Comité de salut public (qualifiant ainsi également Lazare Carnot). Pour moi, cet homme est à mettre au même rang que les pires criminels de l'histoire de l'humanité tels Hitler ou Staline à l'image de la barbarie dont il fit preuve.
En tout cas, comme vous dites Lastic, tous ceux qui achèteront le livre de Reynald Secher auront sous leurs yeux, grâce au cahier central de photographies, les preuves écrites des crimes commis par la République et son Comité de salut public envers les Vendéens.


Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 9 Nov - 21:44 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Citation:
"Le génocide est l’acte qui consiste à arracher la vie à un groupe de personnes données non pas pour ce qu’elles ont fait, mais pour ce qu’elles sont. Un mot ou l’absence de mot n’est jamais innocent. Il a fallu attendre la Convention de Nuremberg pour qu’enfin ce crime contre l’humanité soit défini. Certains, comme Gracchus Babeuf, au nom des droits fondamentaux de l’homme, avaient en leur temps bien vu que ces crimes étaient anormaux, mais faute de vocabulaire, de référence et de jurisprudence ils n’avaient pas pu aller au-delà de ce constat et de la dénonciation des crimes qu’ils voyaient. Ce n’est que grâce au génie et à l’obstination d’un juriste polonais, Lemkim, qui a créé le néologisme « génocide », que le droit international a pu définir ce crime et le sanctionner.
En fait, il y a trois crimes de génocide : la conception, ou/et la réalisation ou/et la complicité tant dans la conception ou/et la réalisation de l’extermination partielle ou totale d’un groupe humain de type politique ou/et ethnique ou/et racial ou/et religieux. Dans le cas de la Vendée, nous avons les crimes de génocide qui s’appliquent. Il y a bien eu conception, de surcroît collective car votée, réalisation collective car tant les politiques que les fonctionnaires, dont les militaires, ont œuvré sur le terrain pour « éradiquer du sol de la liberté cette race impure ». Quant aux sujets concernés, il s’agit bien d’un groupe humain de type politique et religieux. On tue le Vendéen car Vendéen, c’est-à-dire chrétien. [...]
Ce sont les membres du Comité de Salut public qui ont conçu ce génocide et l’ont fait voter par la Convention. J’ai retrouvé l’écrit original de la loi du 1er octobre 1793 en date du 27 juillet. Ce sont les membres du Comité de Salut public, personnellement, qui décident et mettent en œuvre l’épuration de l’armée qui refuse ce génocide. Ce sont eux qui, sur le terrain, exécutent et font exécuter la loi d’extermination et d’anéantissement. Ce sont eux encore qui nomment Turreau général en chef de l’Armée de l’Ouest avec un programme précis ainsi que les officiers supérieurs. Ils sont si impliqués qu’ils vont même jusqu’à créer un plan, dit de masse, le 11 novembre, afin d’arriver plus rapidement aux objectifs qu’ils se sont fixés. J’ai retrouvé tous les écrits originaux signés par eux-mêmes. Les noms que nous retrouvons le plus souvent sont ceux de Carnot, Barère, Robespierre… Ces documents se trouvent aux Archives nationales et militaires. J’ai mis scrupuleusement les références afin que les lecteurs puissent les consulter."


De Reynald Secher dans La Nef

lu sur Le Salon Beige


Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:46 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Reynald Secher fait salle comble à Nantes

On a manqué de chaises hier soir pour accueillir les plus de quatre cents personnes qui se sont pressées, salle Bretagne, pour écouter la conférence de Reynald Secher. Et comme lors de ses précédentes interventions, l'historien a su faire la lumière sur le génocide vendéen.



Voilà plus d'un mois que Reynald Secher enchaîne les réunions publiques, les émissions à la radio et à la télévision, pour présenter le résultat de ses dernières recherches publiées dans son livre : Vendée, du génocide au mémoricide. Une fois encore, le récit de ses découvertes aux Archives Nationales et l'analyse qu'il apporte, à la lumière de ces documents inédits, sur l'histoire des Guerres de Vendée, ont captivé son auditoire.


Le thème du mémoricide qu'il a développé mieux qu'aucun autre historien, a révélé une fois de plus le crime contre la mémoire dont la Vendée a été (et demeure toujours aujourd'hui) la victime.

A ce propos, Reynald Secher a convié, avant sa séance de dédicaces, Noël Stassinet, le président du Souvenir Chouan de Bretagne, afin d'exposer le programme des commémorations des noyades de Nantes, que l'association organise le dimanche 20 novembre prochain. Cette journée commencera par une messe en l'église Saint-Louis Notre-Dame de Bon-Port, suivie par un jeté de gerbe dans la Loire, en hommage aux milliers de victimes innocentes que les révolutionnaires ont faire périr en imaginant les pires moyens d'exécutions de masse. Notez-le dans vos agendas pour ne pas oublier : il ne faut jamais oublier…


Revenir en haut
Lastic
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 1 466
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 23:47 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Content de constater l'engouement autour de Reynald Secher.
On notera avec intérêt le silence pesant des bonnes consciences. Pas un mot des grands médias à ma connaissance, pas une controverse de la part d'un historien, pas un pamphlet contre Reynald Secher de la part d'un intellectuel lui reprochant d'abuser du terme génocide (que lui-même doit employer à tort et à travers dès que trois bédouins se font tirer dessus). Rien. Le silence de sépulcres blanchis à la chaux de la bourgeoise bien-pensance. Le golem de la droiche ne s'est pas réveillé. Jusqu'à quand ?
_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !


Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 07:23 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Pourtant, après l'avoir invité dans "Au coeur de l'Histoire" sur Europe 1, Franck Ferrand prédisait que cette émission allait faire "quelques remous" et qu'on ne serait pas sans en reparler.
Force est de constater que la République n'a pas intérêt que cela se répande. A croire même qu'Europe 1 a été le mauvais élève dans cette histoire...


Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov - 14:13 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

A Paris, lundi 21 novembre à 19h15, au nouveau cercle de Flore (10 rue Croix des Petits Champs,  M° Palais-Royal), Reynald Seycher, historien, écrivain et scénariste français, auteur de "Vendée : du génocide au mémoricide" viendra traiter de "Vendée : du génocide au mémoricide".

Source : www.actionfrancaise.net


Revenir en haut
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 150
Localisation: Provence
Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:54 (2011)    Sujet du message: GENOCIDE VENDEEN Répondre en citant

Ce matin en partant travailler, j'écoute la radio nationale (France Inter) ! Et je tombe sur le nouveau sujet du jour ! La germanophobie des socialistes qui fait suite à celle du grand Nicolas de 2007 ! Et on nous passe des passages d'un de ses discours où il clame que la France n'est pas un pays qui a inventé un système politique dictatorial ! Que la France n'a pas commis de génocide, .....
Et là, bien sûr non ! La France n'a pas commis de génocide ! Merci monsieur le Président de la V° !!!Mais votre régime républicain couvre depuis sa naissance le populicide, ancêtre du si à la mode génocide (employé à toutes les modes, dès qu'un dictateur perd le pouvoir et à partir d'un millier d'opposants passés par les armes)!
Alors monsieur le Président ! A quand la reconnaissance du génocide vendéen (plus de 150 000 morts) !
9 députés de "droite" ont déposé le 21 février 2007 un projet de Loi reconnaissant le génocide des vendéens ! Mais sans suite !
Comment peut-on imaginer la révolution des Droits de l'Homme occire femmes, enfants, vieillards au nom de leur "liberté-égalité-fraternité" et reconnaître son propre crime comme acte de naissance !
En général, le génocide d'un peuple est reconnu quand ceux qui l'ont commis sont tombés sous les coups !
Il faudra sûrement attendre que ce régime à bout de souffle et destructeur tombe non pas comme un fruit mûr ! Mais comme un fruit pourri, gorgé de sang et de turpitude !
_________________
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
P'tit royaliste
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 338
Localisation: Rhône-Alpes
Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:38 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

j'ai moi aussi ecouté ce discours ce matin et cela m'a fait beaucoup rire mais je crois que des dossiers compromettant trouvé par Reylnald Secher et qui prouve que le
"comité du salut public " ont ordonne l'extermination des vendéens  sont publié dans son nouveau livre  "Vendée, du génocide au mémoricide" (je vais me le procurer pour Noël )
_________________
Mon âme est à Dieu,
Ma vie est au Roy,
Mon cœur est aux dames,
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!


Revenir en haut
Joubertiere
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2011
Messages: 88
Localisation: Vendée
Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 13:19 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Ma famille ayant vécu de plein fouet cette tragédie, j ai beaucoup de mal a accepter que ce crime soit tenu sous silence pour soulager les consciences républicaines et leurs soit disant justice. En ce moment je retrace mon arbre généalogique, pour ce faire je relis de nombreux documents dont un livre intitulé : souvenirs vendéens, écrit au 19 eme siècle, par Amedee de Bejarry. Ce livre offre un regard intéressant sur la vie d' une famille a cette époque. L arrière grand-mère de l auteur, Dame Françoise- Elisabeth Pineau-quantin de la Joubertiere est mon aïeule . Je vous conseille ce livre si vous êtes intéressés par les guerres de Vendee .
_________________
« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » François Athanase de Charette de La Contrie


Revenir en haut
P'tit royaliste
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 338
Localisation: Rhône-Alpes
Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 20:13 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Merci pour vos conseil de lecture, j'en prends notes !!!!!
_________________
Mon âme est à Dieu,
Ma vie est au Roy,
Mon cœur est aux dames,
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!


Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:30 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

L'histoire de la Vendée a été l'un des pires événements de la Révolution, avec les massacres de Septembre.

Les chiffres des victimes de cette violente répression sont malheureusement trop peu connus de nos compatriotes, les rappeler le plus souvent possible c'est le devoir des Royalistes. C'est un vrai génocide, des milliers de personnes massacrées, femmes, enfants et personnes âgées.
Les consignes étaient sans équivoque et sans pitié, écraser l'insurrection Vendéenne et épuration totale de la région de tout mouvement contre-révolutionnaire. Ces massacres furent une immonde épuration ethnique, un génocide, qu'il est important de dénoncer.
_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2016)    Sujet du message: Le génocide vendéen

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com