Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le génocide vendéen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:50 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Je viens seulement de voir ce sujet. Peut-être faudrait-il le lier avec l'autre sujet que j'avais créé sur le génocide vendéen le mois dernier : Conférence sur génocide vendéen

Cela fait, hélas, des années que certains tentent de faire reconnaître ce génocide à l'Etat français. Comme le soulignait REQUETE CARLISTE, en 2007, 9 députés (dont Hervé de Charette si ma mémoire est bonne) avaient déposé un projet de loi reconnaissant le génocide vendéen. Passé sous silence bien-sûr, en attendant que les gens n'y pensent plus. C'est la technique habituelle de la République française : taire tout ce qui peut se rapporter à la barbarie perpétrée au nom de la République en Vendée et faire comme si cela n'avait n'avait jamais existé. On appelle cela du négationnisme je crois. Ceux qui avaient prétendu que les camps de concentration nazis n'ont jamais existé ne sont pas pires que ceux qui nient le génocide vendéen.
Aujourd'hui, tout le monde peut voir et lire le formidable travail de Reynald Secher, pour que les Français aient connaissance de ce qui fut l'une des pires pages de l'Histoire de France. L'émission sur Europe 1 de Franck Ferrand sur le sujet passée le mois dernier était déjà une belle visibilité. Je suis d'ailleurs assez étonné (quoique... non, finalement) qu'il n'y ait pas eu d'échos les jours suivants (par rapport au livre de Reynald Secher) dans les JT des grandes châines de télé...
En tout cas je peux vous dire, cher Mavendorf, qu'en Vendée et dans la moitié sud de la Loire Atlantique, personne n'a oublié ce qui s'est passé durant les Guerres de Vendée. Ce génocide abominable est ancré dans la mémoire collective. D'ailleurs presque tout le monde là-bas (dont moi) a au moins un ancêtre qui est mort durant les Guerres de Vendée en 1793.

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:35 (2011)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

Je viens seulement de voir ce sujet. Peut-être faudrait-il le lier avec l'autre sujet que j'avais créé sur le génocide vendéen le mois dernier : Conférence sur génocide vendéen

C'est fait ! Okay

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:06 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Citation:
Le livre de Reynald Secher, Vendée : du génocide au mémoricide n'en finit pas de faire couler une encre salutaire. Parmi l'abondante revue de presse, signalons un article publié jeudi dernier :

L'article est à lire dans le Courrier de l'Ouest, édition de Cholet, du jeudi 5 janvier 2011. Il livre le point de vue du général Philippe Lafoix, natif de Bressuire :

La guerre de Vendée a été un sujet quasi tabou dans notre Bocage bressulirais alors que son impact a été considérable, explique le militaire. Des familles entières ont été décimées, un de mes aïeux, accusé de «brigand de la Vendée», a été guillotiné à Niort. Des villages, des maisons, des fermes ont été pillés, brûlés comme le bourg de Cirières le 24 janvier 1794 par la colonne Grignon. Parallèlement et pendant plus d'un siècle, cette histoire a été falsifiée, occultée. Philippe Lafoix raconte qu'élève d'une école privée catholique, il se souvient d'une image d'un livre d'histoire de France où le «Pacificateur» était glorifié et où en revanche les Vendéens étaient soit des paysans royalistes idolâtres, soit des prêtres réfractaires.

Paradoxalement, il a fallu attendre l'année du bicentenaire de la Révolution Française en 1989 pour qu'enfin la vérité sur cette période particulièrement trouble et triste éclate et soit connue du public. Le Général revient sur le livre de Reynald Sécher : Je ne mets nullement en cause les compétences des universitaires, experts en histoire de la Révolution française. Mais les critiques sur ce livre me font de la peine. Elles ne prennent pas en compte la dimension humaine du traumatisme causé dans les familles suite aux exécutions sommaires et indicibles des femmes, des enfants, des vieillards, des bébés encore aux seins de leur mère, non seulement parce qu'ils étaient des combattants «Blancs» ou des sympathisante  «Bleus» mais simplement parce qu'ils étaient «Vendéens». 

Le général Philippe Lafoix poursuit : Comme toute œuvre humaine, Vendée : Du génocide au mémoricide souffre sûrement de quelques imperfections mais ne pas reconnaître qu'il y a eu génocide, suite à des consignes données par la Convention et son exécutif, le Comité de salut public, relève d'une mauvaise foi certaine ou d'un réflexe idéologique plus qu'inconscient. En vérité, les Vendéens de souche n'ont pas attendu les docteurs ès négationnismes ou ès sémantismes pour dire qu'il y a eu  «extermination» et «dépopulation», «crime contre l'humanité», et non crime de guerre ou populicide substantif pourtant inventé par Gracchus Babeuf, révolutionnaire qu'on ne peut pas accuser d'être réactionnaire.

Les Vendéens de souche vivent ce génocide dans le silence de leur cœur et la plaie est loin d'être cicatrisée. Le général poursuit : Ce débat a au moins le mérite de ne pas faire tomber dans l'oubli le génocide des Vendéens. Après celui des Juifs, le génocide des Arméniens est enfin reconnu, la France, pays de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, s'honorerait en reconnaissant officiellement le génocide des Vendéens. Cette action participerait au devoir de mémoire et sonnerait peut-être le glas des «Mémoricides» du monde entier.

Source : http://guerredevendee.canalblog.com

Julie Cathelineau
Baron

Religion: catholique romaine
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 14:18 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Guerre de Vendée : le plus grand mensonge de la République Française :

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:42 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Cela n'a pas fait autant de bruit que l'on aurait pensé, c'est dommage.... Même quand je parle du génocide vendéen à mes professeurs il me regarde avec des têtes d'ahuris, sans parler des élèves... A part mon prof d'histoire qui a, en effet, "entendu parler de ce débat" (ce prof n'est pas le même que celui qui m'a introduit au royalisme, je précise)...  
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:45 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Julie, votre vidéo m'apparait inactif, y a-t-il un problème ???? 

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:52 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Pour moi non plus, elle ne marche pas. Question

Julie Cathelineau
Baron

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:57 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Mince, sans doute une mauvaise manipulation de ma part... Je vais essayer d'y remédier. En attendant, vous pouvez voir la vidéo ici :
https://www.facebook.com/julie.cathelineau1?ref=tn_tnmn

Julie Cathelineau
Baron

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:56 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Voilà, je pense qu'ainsi, elle fonctionne :

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 22:27 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Sur cette affaire-là (passez-moi l'expression) Sarkozy n'hésite pas à mentir de façon flagrante aux Français, et la tête haute. Ca en dit long sur le personnage...

Le livre de Reynald Secher est très intéressant en tout cas et surtout très instructif. Je le l'ai pas encore fini (il est quand-même assez ardu) mais j'ai déjà appris pas mal de choses. C'est une véritable analyse "à froid" de ce génocide et surtout, l'aspect nouveau de ce phénomène quant à son approche ; le "mémoricide".
Je ne vous cache qu'étant personnellement concerné dans cette histoire, j'ai souvent serré les poings à la lecture de certains passages...

Julie Cathelineau
Baron

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 23:03 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
étant personnellement concerné dans cette histoire, j'ai souvent serré les poings à la lecture de certains passages...

A qui le dites-vous... Sad

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:49 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Merci Julie cela marche maintenant....

Pour ce qui est du génocide vendéen, j'ai décidé de faire un revue de presse écrite pour mon lycée, alors si vous connaissez des articles récent sur le sujet, je suis preneur...

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 20:17 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Enfin un journaliste qui ne nie pas le génocide vendéen !!

Mardi matin sur RTL, l’éditorialiste Alain Duhamel a dit et argumenté son opposition à la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Sa conclusion est pour le moins inattendue :
Citation:

« La France, vous savez bien, a cette manie de s’ériger en permanence en justicier universel. Vous savez, cette année, c’est le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. S’il y a un pays qui votait une loi sur un génocide français pendant la guerre d’Algérie, je doute que ça nous fasse un énorme plaisir ! Et puis après tout, si on cherche absolument un génocide, on n’a qu’à travailler sur le génocide français en Vendée pendant la Révolution, parce qu’il a existé ! »

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 22:03 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Citation:

L’hebdomadaire le plus lu en Pologne fait sa une sur le génocide de… Vendée !

À l’heure où le parlement français débat d’une loi pour punir les actes de négation du génocide arménien commis par les Turcs, l’hebdomadaire polonais Gość Niedzielny (« L’invité du dimanche ») publie cette semaine un article sur les massacres de Vendée pendant la Révolution française. Un article qui fait sa couverture avec la devise « Liberté, Égalité, Mensonge » sur fond de Tour Eiffel et le titre « Comment la vérité sur le massacre des catholiques en Vendée est cachée en France et les historiens qui dévoilent les preuves de ce crime réprimés ». Citant les travaux des historiens français Stéphane Courtois et Reynald Secher, cette revue catholique, qui est l’hebdomadaire le plus vendu en Pologne avec environ 150 000 exemplaires par numéro, s’étonne des mesures de rétorsion prises aujourd’hui encore en France à l’encontre de ceux qui osent parler de génocide. « On a essayé de me faire chanter et de me contraindre à retirer mon livre de la vente, et également de réfuter mes preuves. Je n’ai pas accepté. On m’a d’abord licencié du lycée où j’enseignais, puis de l’université », déclare le second, docteur ès lettres de Paris IV – Sorbonne dans Gość Niedzielny. L’association Vérité pour la Vendée se plaint, elle aussi, de menaces policières en 2006 quand elle avait envoyé au ministère de la Culture une pétition pour faire supprimer de l’Arc de Triomphe les noms des généraux Turreau et Amey qui seraient responsables du massacre d’au moins 117 000 personnes (sur environ 500 000 morts en Vendée). L’Église de France elle-même semble se camper dans une attitude frileuse d’après les auteurs polonais de l’article qui ont contacté le diocèse de Luçon pour connaître sa version de ces massacres, alors même que c’était clairement les catholiques qui étaient visés dans la guerre de Vendée.
Les ordres historiques de la Convention publiés par Reynald Secher et cités par Gość Niedzielny ne laissent pourtant aucun doute sur la nature génocidaire des répressions en Vendée et, dans le contexte de la loi qui doit être votée par notre parlement à propos du génocide turque, l’hebdomadaire cite aussi l’article d’Ivan Rioufol dans Le Figaro : « Mais il y a surtout, dans l’attitude morale de la France, une énorme hypocrisie. Car l’État français se comporte en fait comme l’État turc, en refusant de reconnaître et en contestant même la réalité du génocide vendéen de 1793. La proposition de loi du député des Alpes maritimes, Lionel Luca, invitant la République ’à reconnaître le génocide vendéen de 1793-1794′, déposée en 2007, n’a jamais été examinée. Or, comme le rappelle l’historien Reynald Secher, qui a trouvé aux Archives nationales les éléments établissant le génocide : ’La France est le premier pays à avoir conçu, organisé et planifié l’anéantissement et l’extermination d’une partie d’elle-même au nom de l’idéologie de l’homme nouveau. Elle est aussi le premier pays à avoir conçu et mis en place un mémoricide dans le but d’occulter ce crime contre l’humanité. En ce sens, la France est un double laboratoire et un modèle pour les régimes génocidaires (…)’. »

De notre correspondant permanent en Pologne.

Lu sur le site Nouvelles de France

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 19:43 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Reynald Secher sera l’invité de Monique Canto-Sperber dans l’émission Question d’éthique diffusée sur France Culture – comme quoi tout peut arriver… – le jeudi 23 février 2012 à 15h30.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51 (2016)    Sujet du message: Le génocide vendéen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation