Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le génocide vendéen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge
Banni définitivement

Religion: PAX ET BONUM + Fraternité st Louis + FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 15:26 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Ma Charité Chrétienne m'interdit de Souhaiter L'Enfer à qui que ce soit ! même à mon pire ennemi... qui plus est un Vendredi de Carême !

Je Pleure et Je Prie pour La Conversion de ces malheureuses "connaissances et familles" manipulées par L'Educ-addiction Nazzionale... privées de Mémoire, d'Intelligence et de Volonté propre, de Libre-Arbitre !

c'est ABSOLUMENT DÉSOLANT, JE VOUS L'ACCORDE !

MISERICORDIA†ET†JUSTICIA

Le Chemin de la Croix est Le Chemin Royal du Pèlerin.

Il n'y en a pas d'autre pour arriver dans La Céleste P, Jésus y a marché le premier, Marie y a suivi Jésus, et tous les saints sont venus à leur suite. L’Église a voulu qu'il fût, après Le Saint Sacrifice de La Messe, L’Exercice "par excellence" de La Vie Chrétienne. Aussi Le Chrétien Fidèle devrait-il mettre ses délices à le faire chaque jour; il ne peut, après La Messe, rien accomplir de plus glorieux pour Dieu et de plus utile à son âme : Là est La Force Inépuisable des Grâces de Conversion pour les pécheurs et de Persévérance pour les justes...

http://a.p.m.a.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=296

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 15:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 18:41 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
J'ai aussi trouvé que Franck Ferrand était plus gêné par tout ça... Mais il a tout de même l'immense mérite d'être le seul à avoir osé traiter de ce sujet si "tabou".

A mon avis, il a tout de même obtenu le feu vert de la "Haute Autorité", je ne peux pas croire que la diffusion d'un sujet comme celui-ci sur une chaîne TV comme France 3, relève du seul bon vouloir de cet homme. Il y a eu forcément concertation en amont.

Ce qui nous ramène au constat que j'ai établi un peu plus haut : le système semble lâcher du lest, mais pour quelle raison ?

Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 19:06 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Peut-être veulent-ils couper l'herbe sous le pied des royalistes afin que, si jamais celui-ci venait à s'étendre, l'argument du massacre des vendéens perde de son impact. Peut-être veulent-ils aussi sauver la république en présentant eux-mêmes le génocide, si la république l'avoue elle-même, cela la rend peut-être moins insupportable, ils pourront également sauver la Révolution en affirmant que c'est une déviance, cela réduira ainsi nos argument et l'impact psychologique de cette vérité historique.

serge
Banni définitivement

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 06:28 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

peut être qu'ils ne peuvent pas rester sourds à un mouvement qui s'amplifie !?!? pris à leur propre jeu démocratique !?!?

Messire Dieu nous vienne en aide !

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 09:51 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

serge a écrit:
peut être qu'ils ne peuvent pas rester sourds à un mouvement qui s'amplifie !?!? pris à leur propre jeu démocratique !?!?

C'est ce que j'aurais aussi tendance à penser. Il leur faut donc préparer le terrain afin de présenter au mieux la chose, qu'elle choque le moins possible les fidèles républicains et que l'ampleur de cet abominable génocide soit minimisé, que les rôles des deux côtés soient un peu contrebalancés... bref amener à reconnaître le "génocide" vendéen (et oui, cela redevient possible, j'en suis sûr) mais en balisant bien le terrain afin que la République en sorte indemne... ou presque.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:35 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Ayant pu visionner ce reportage, je peux dire qu'il a été tel que je m'y attendais.
La présentation des faits a été satisfaisante. C'était bien, globalement. Mais pas plus pour le légitimiste que je suis.
Après, du point de vue du débat, on a absolument voulu sauver les meubles.

On a cherché à minimiser l'aspect politique qu'a pris le soulèvement vendéen, déjà. Ensuite, finalement, Robespierre s'en est bien tiré, son image n'a pas été excessivement écornée, comme Turreau. C'est surtout Carrier ou Barère qui en ont pris pour leur grade.
Toujours aussi agaçant, Jean-Clément Martin, mais finalement il a été un brin discrédité.
Au final j'ai l'impression que Franck Ferrand a tenu (sur ordre ?) à ce que tout le monde reparte "quitte", il a été très conciliant. Il a donné une tribune à Reynald Secher, certes, mais il a bien ménagé les consciences républicaines.

Les conclusions girondines de Secher & cie m'ont vraiment hérissé, bien qu'on ne pouvait s'attendre à mieux. Clémenceau a fait vraiment une gaffe en disant que la Révolution était un bloc ! Cette cynique lucidité s'est retournée contre son objet.

Bref, la portée de ce reportage sera dans l'ensemble positive, mais limitée. Limitée parce que les fautes du Comité de Salut Public ont été mises en lumière, mais l'esprit intrinsèquement pervers du jacobinisme ne l'a pas été, et n'a donc pas été mis en lien avec les évènements vendéens. L'esprit de la Révolution n'a pas même été effleuré, le réveil ne peut être que partiel et donc fragile.
La conclusion qui est désormais un postulat c'est que seul le légitimisme est à même, par sa rigueur et sa tradition, de transmettre de façon complète le récit de ces évènements.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 22:11 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Lastic a écrit:
La conclusion qui est désormais un postulat c'est que seul le légitimisme est à même, par sa rigueur et sa tradition, de transmettre de façon complète le récit de ces évènements.

Non. Pas le légitimisme, mais les témoignages, et ils sont nombreux, des descendants des génocidés vendéens. C'est la seule façon de voir "l'autre côté" de cette guerre de Vendée, celui des Blancs. La Revue du souvenir vendéen, entre autres, travaille à cela depuis des années.

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 22:48 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Les descendants pourront rendre compte "seulement" d'une mémoire sentimentale, seul un légitimiste peut réellement apprécier réellement les causes de ces massacres par un raisonnement froid, si j'ose dire.
Ce constat peut sembler étrange, mais nous voyons d'une part que les descendants des Vendéens tués, si ils ne sont pas légitimistes, ne seront que dans le "πάθος", l'émotion, mais cela sera stérile, car ils ne pourront évaluer ni les causes, ni les conséquences.
D'autre part, l'historien froid, non légitimiste, ne pourra (à moins de se trahir) admettre que les massacres en Vendée sont les conséquences logiques de 1789, et pas d'une déviance.
C'est bien uniquement le légitimisme qui permet d'avoir une vision juste de l'affaire. Les Vendéens pourront entretenir leur mémoire, le souvenir, mais si ils ne sont point légitimistes au final, c'est vain. De même, l'historien-philosophe pourra enseigner l'histoire de la Vendée véritablement que si il est légitimiste, c'est conclusions seront erronées si il ne l'est point.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 23:24 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Non. Pas le légitimisme, mais les témoignages, et ils sont nombreux, des descendants des génocidés vendéens. C'est la seule façon de voir "l'autre côté" de cette guerre de Vendée, celui des Blancs. La Revue du souvenir vendéen, entre autres, travaille à cela depuis des années.

Je vous accorde que le travail de transmission des descendants de vendéens est très important, sauf que ce n'est pas suffisant.

Pour le dire différemment de mon frère, ma conclusion était en lien avec le développement plus haut.

Or qu'ai-je constaté sur le reportage ? Un bon exposé des faits, mais une interprétation incomplète en terme de philosophie politique. Vous voyez, quelqu'un comme Reynald Secher est le parfait exemple. Il s'attache aux faits, très bien, il fustige la Convention et le Comité de Salut Public, encore mieux, mais il défend 1789 avec une certaine conviction !
Dès lors, un légitimiste défendant la vérité française ne peut être satisfait.
L'important, le but, c'est d'arracher les gens des griffes de la Révolution. La mémoire vendéenne peut servir, mais pas à elle-seule. Une personne détachée des idéologies révolutionnaires sera mécaniquement sensible à cette histoire.
Les guerres de Vendée doivent toucher au coeur, certainement, mais aussi à la raison. Il faut qu'elle pose question politiquement et historiquement. C'est là que l'analyse des faits est indispensable et essentielle, à la lumière de la science historique et de la philosophie. Le légitimisme est naturellement tout désigné pour une telle entreprise.

Un descendant de Vendéens, s'il n'est pas légitimiste, aura-t-il pleine connaissance du martyr de cette terre ? En terme de compassion, je réponds oui sans hésiter. En terme d'analyse, c'est beaucoup moins sûr.
C'est pour cela que je dis que le légitimisme est seul capable de transmettre complètement les faits, par le coeur et par la raison. Parce qu'il est naturellement sensible à cette cause, et parce qu'il l'éclaire par sa doctrine. Il est le lien naturel entre les Français et leur histoire, parce qu'il est la France.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 14:10 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Bien qu'étant légitimiste, je ne peux vous suivre sur ce point.
Un légitimiste, à moins qu'il soit vendéen, ne peut prétendre comprendre la particularité de la Vendée, son histoire. C'est en étant imprégné de cela, en connaissant bien cela, que l'on peut comprendre véritablement ce que furent les guerres de Vendée. Cela ne se résume pas à un simple affrontement entre Blancs royalistes et Bleus républicains. La majeure partie des Vendéens était favorable aux idées nouvelles en 1789. C'est d'abord la constitution civile du clergé puis la levée en masse de 300 000 hommes par tirage au sort qui provoqua la colère des Vendéens puis l'insurrection. C'est au nom de la liberté que les Vendéens se sont insurgés. L'attachement à la monarchie ne vient qu'après. Elle n'était pas la source de motivation principale des Blancs (hormis pour leurs chefs bien-sûr).
Alors oui, les légitimistes sont sûrement mieux placés que les républicains pour comprendre ce génocide, mais ils n'ont pas nécessairement l'objectivité requise.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 16:27 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Finalement la Liberté de 89 va avoir ses héros dans le génocide Vendéen. Et que la Légitimité d'autres régions se taise, le chapeau à la main.

Dernière édition par Henryk le Mar 13 Mar - 23:51 (2012); édité 3 fois
Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 17:01 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

J'ai grand peur que cette histoire de génocide ne transforme les Vendéens de martyrs royalistes en martyrs des "libertés" de 1789.
D'ailleurs je me questionne parfois quant au bien-fondé de la notion de génocide.

serge
Banni définitivement

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 18:44 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

CETTE COMMUNION FAIT PLAISIR A VOIR

TOUT COMME CETTE INTRANSIGEANCE ET CETTE INTÉGRITÉ...

SOLVE ET COAGULA A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI ?!?!

"Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines !"
en saint Marc VIII, 33.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 19:48 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Henryk a écrit:
Finallement la Liberté de 89 va avoir ses héros dans le génocide Vendéen. Seycher est en train de les leur amener sur un plateau. Et que la Légitimité d'autres régions se taise, le chapeau à la main. Vous en avez d'autres idées objectives comme cela à poissy?

Mon cher Henryk, votre méconnaissance des événements qui amenèrent l'insurrection vendéenne me donne raison quand à la méconnaissance du problème vendéen par les personnes extérieures (du moins celles qui ne se sont pas donné la peine de bien se documenter sur la question). Sachez, pour votre gouverne, que je suis né à Nantes, que tous mes ancêtres sont vendéens (la plupart ayant été des Blancs en 1793-1794) et que ce n'est qu'au terme de beaucoup de recherches, de la lecture d'un très grand nombre de livres sur le sujet que j'ai fini par comprendre toute la complexité de l'insurrection vendéenne avec ses tenants et ses aboutissants.
Pour la notion de "liberté" que j'entends, il s'agit de liberté de penser différemment des Républicains, de la liberté de culte bien évidemment aussi. De la VRAIE liberté finalement. Celle proposée par la République n'en était évidemment pas une. Mais cela, je ne vais pas vous l'apprendre.
Quant à 1789, il faut bien comprendre qu'à l'époque, les Vendéens étaient dans leur écrasante majorité des paysans très pauvres, écrasés par les impôts seigneuriaux notamment, ne possédant qu'à peine de quoi survivre. Les idées nouvelles leur laissaient dans un premier temps croire à un avenir meilleur. Ils ont, bien entendu, très vite déchanté. L'arrivée des prêtres "jureurs" les a scandalisé, puis la mort du roi Louis XVI a achevé de les soulever.

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:53 (2012)    Sujet du message: Le génocide vendéen Répondre en citant

Vous, V.F.H.78, qui êtes Royaliste et Vendéen, vous êtes capable de tirer les bonnes conclusions de cette affaire, seulement tous les Vendéens ne sont pas comme vous, cela est évident. Le problème avec le "Génocide Vendéen", c'est que cela risque immanquablement de tomber dans les courants régionalistes (forme de nationalisme local) de Vendée et de Bretagne, un peu comme les Occitans et les Cathares : c'est tout ce que cela deviendra, pour une nième fois le Royalisme sera distillé dans un bloc Libéro-girondin, Pagano-nationaliste ou Pagano-régionaliste.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56 (2016)    Sujet du message: Le génocide vendéen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 5 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation