Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis XIX (1775-1836-1844)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844) Répondre en citant

je cherche à savoir pourquoi Charles X quand il abdiqua le 2 août 1830, obligea son fils Louis de France à renoncer au Trône de France au profit du futur Henri V(son petit fils).
je sais aussi qu'il régna en fait une vingtaine de minutes! Et que Charles X fit confiance au futur roi des français qui usurpa le trône de France, Louis Philippe d'Orléans qu'il avait chargé d'assurer la régence.....
Cet évènement montre le peu de crédit que l'on peut accorder à cette branche d'Orléans!
Le père vote la mort du Roy Louis XVI, le fils vole le Trône a un enfant de 10ans car la régence ne lui suffit pas..... et la suite ne seras que coups bas.....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 23:21 (2011)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844) Répondre en citant

REQUETE CARLISTE a écrit:

je cherche à savoir pourquoi Charles X quand il abdiqua le 2 août 1830, obligea son fils Louis de France à renoncer au Trône de France au profit du futur Henri V(son petit fils).

Je n'ai jamais entendu parler de cette "renonciation obligée" de Louis XIX en faveur d'Henri V. Et même si c'était bien la volonté de Charles X, en droit monarchique français ceci n'a strictement aucune valeur, puisqu'il n'est pas possible de modifier l'ordre de succession par primogéniture.

L'Institut de la Maison de Bourbon avait organisée une conférence d'après le livre de l'historien Michel Carton, précisément sur la vie peu connue de Louis XIX. Voici un lien internet qui présente cette conférence, avec les références du livre si vous voulez vous le procurer :

http://richemont.hautetfort.com/archive/2010/12/27/conference-organisee-par…

franciscain de bourges
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 18:03 (2011)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844) Répondre en citant

Selon les lois fondamentales du royaume la couronne est indisponible. Pour l'anecdote des "20 minutes", Louis de France devenait Louis XIX, en tout illégalité puisque son père Charles X n'avait pas le droit d'abdiquer. 
Ce n'est qu'une fois Charles X mort en 1836, que le duc d'Angoulême devint enfin en fonction des lois fondamentales du royaume Louis XIX, jusqu'à sa propre mort en 1844, laissant la place à son neveu Henri V.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:30 (2011)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844) Répondre en citant

Merci pour vos précisions! J'ai trouvé en bouquinerie, un livre "Charles X ou le sacre de la dernière chance" de Landric Raillat chez olivier Orban de 1991! Je vais ainsi me plonger dans cette période qui finis mal pour le Royaume de France! L'auteur est rentré par la suite dans les ordres à l'abbaye bénédictine de Solesme.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 20:12 (2011)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844) Répondre en citant

C'est vrai que ce roi est méconnu j'aimerai en savoir plus sur ce personnage,  Requête Carliste avez-vous commencé ce livre, si oui comment le trouvez-vous? j'aimerai me le procurer car j'ai de grosse lacune sur cette période !!!!!!!! Merci d'avance.     
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Baudrier
Chevalier

Religion: néant
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 00:28 (2015)    Sujet du message: Duc d'Angoulême Répondre en citant

référence bibliographique : 
1

Un épisode de l'expédition du duc d'Angoulême 
Mérimée, Paul. (1936) - In: Bulletin hispanique vol. 38 (1936) p. 67-68

Pierre Baudrier

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 17:10 (2015)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844) Répondre en citant

Livre sur la capitulation de Lapalud
Livre pro-napoléonien, sémantique révolutionnaire;
-faits intéressants dans la chronologie, mais à la gloire de l'usurpateur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2016)    Sujet du message: Louis XIX (1775-1836-1844)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation