Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis Ier dit le Pieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 23:58 (2016)    Sujet du message: Louis Ier dit le Pieux Répondre en citant

Louis Ier dit  le Pieux né en 778 à Cassinogilum près de Bordeaux, soit Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne et mort le 20 juin 840 à Ingelheim près de Mayence, est roi d'Aquitaine jusqu'en 814, puis empereur d'Occident de 814 à sa mort. Il meurt à 62 ans. Il est le sixième enfant et le quatrième fils de Charlemagne ; le cinquième enfant et le troisième fils de sa seconde épouse Hildegarde de Vintzgau, de la famille bavaroise des Agilolfing.

Son règne est marqué par de nombreuses menaces sur l'unité de l'Empire carolingien : non seulement il doit faire face aux raids des Vikings, mais ses fils se révoltent contre lui en plusieurs occasions. Les ambitions des grandes familles aristocratiques s'affirment de plus en plus, menaçant le pouvoir impérial.

Durant son règne, Louis réforme les monastères et change de politique à l'égard de la papauté en s'engageant à respecter le Patrimoine de Saint Pierre et à ne pas intervenir dans les élections pontificales. Le pape retrouve ainsi, après le contrôle exercé par Charlemagne, une certaine indépendance politique.

Louis le pieux montrait sa propension à fondre en larmes lorsqu'il entrait dans des lieux saints, comme ce fut le cas lorsqu'il se recueillit sur la tombe de son père Charlemagne.

Il s'entoure de clercs qui le conseillent, comme Agobard, Frédegis et Benoît d'Aniane. En 822, il accomplit une pénitence publique à Attigny. En somme, la politique religieuse de Louis le Pieux a pour objectif de renforcer l'unité de l'Empire, un empire carolingien fondamentalement chrétien.

Le 15 avril 781, au cours de la célébration de la fête de Pâques à Rome, Charlemagne le fait couronner roi des Aquitains par le pape Adrien Ier. Il n'a donc pas encore trois ans. Cette cérémonie voit aussi le couronnement du troisième fils qui n'a pas quatre ans, Pépin, roi d'Italie. Peu après, malgré son jeune âge, Louis est envoyé en Aquitaine sous la garde d'un tuteur, Arnold, et d'autres officiers.

Durant son règne en Aquitaine, (781, 814) le gouvernement est d'abord assuré par Charlemagne, qui nomme des comtes francs. À partir des années 790 (12 ans), Louis joue aussi un rôle dans le gouvernement de son royaume.

Il est, à plusieurs reprises, appelé par Charlemagne à venir passer quelque temps à la cour en:
-785 (il a 8 ans) à Paderborn10 (en pays saxon à plus de 1 000 km ).
-791 (il a 14 ans) à Ratisbonne11, où Charlemagne l'arme d'une épée.
-797 (il a 20 ans) à Herstelle12 (Saxe), avec Pépin et Charles.
-795, il épouse Ermengarde de Hesbaye ; de ce mariage naîtront : Lothaire en 795, Pépin en 797 et Louis en 806, ainsi que deux filles, Hildegarde et Rothrude.
-800, il a une entrevue avec Charlemagne à Tours, alors que celui-ci parcourt le nord de la Gaule avant de se rendre à Rome ; Charlemagne semble avoir pensé à le faire venir à Rome en décembre 800, puis y avoir renoncé.
-813, ses frères aînés sont décédés, il est à Aix-la-Chapelle pour être proclamé empereur par l'assemblée des grands, puis être couronné le 11 par Charlemagne; dernière rencontre du père et du fils qui repart en Aquitaine.

Dans les années 790, il prend part à plusieurs expéditions militaires : en 792, il est envoyé avec Pépin dans une campagne contre le duché de Bénévent. Mais il s'agit surtout de campagnes en Espagne musulmane.
797, Louis mène le siège de Huesca.
800-801, il est à la tête de l'armée franque qui assiège, puis prend Barcelone.
809, il fait partie de l'expédition contre Tortosa. Défaite.

Retour en 811, avec succès cette fois. La marche d'Espagne atteint le bas cours de l'Ebre.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Oct - 23:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com