Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

série the crown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Savonarole
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:04 (2016)    Sujet du message: série the crown Répondre en citant

« Le Parisien Magazine » Humeur : Respect pour la monarchie !

Plus on s’enfonce dans la crise politique, plus la monarchie redore son blason. Mais si. Ecoutez autour de vous : on n’a jamais autant entendu les mots « citoyenneté » et « Etat fort », précisément parce que ces valeurs périclitent. Et, à observer le bal des courtisans, les ors de la cour élyséenne, les adoubements et les disgrâces qui rythment la vie des palais (Bourbon, Luxembourg…), on se demande si une bonne vieille monarchie ne serait pas plus cohérente avec le décorum républicain.
Avec style et couronne 
Entendons-nous. Il ne s’agit pas de louer Action française ni de ressortir la bannière à fleurs de lys. Mais de rêver un peu aux bienfaits insoupçonnés d’un système qui, avouons-le, a son charme. Ce que prouve The Crown, une excellente série diffusée sur Netflix à partir du 4 novembre. Attention, on risque de brûler sa carte d’électeur ! The Crown raconte 63 ans de règne d’Elizabeth II, reine d’Angleterre. Un mélange de Game of Thrones (moins la nudité) et de House of Cards (moins la démocratie). Surtout, cette monarchie, mine de rien, affiche certaines qualités absentes de notre vie politique. 
Par exemple, l’allure. Entre une Elizabeth (incarnée par Claire Foy) qui descend de calèche, la nuque droite, et un président qui ruisselle sous la pluie, soyons honnêtes, y a pas photo (comparez aussi une Diana qui sut élégamment faire sa vie ailleurs tandis que, en France, nous avons un président en scooter. Le seul Français qui fit preuve d’une noble discrétion, c’est Mitterrand, et c’était bien un monarque). Continuons. Et regardons les effets : une foule qui scande « We want a king ! », une autre, indignée, à l’usine Alstom de Belfort… Enfin, entre un système assez féministe pour privilégier une dame, tandis que son mari reste figurant, et les attaques machistes entendues dans un hémicycle, que choisissez-vous ?… 
Ah ! j’oubliais le sens du tragique : de Sissi à la reine Fabiola, chez les aristocrates, même le chagrin a du panache ! Ajoutons qu’une monarchie est compatible avec une logique parlementaire : l’excellente Revue des deux mondes de ce mois-ci, consacrée à « La Nostalgie du roi », rappelle que c’est sous Louis XIV qu’émergea l’Etat français moderne. Moralité : un sondage du 29 août de l’institut BVA révèle que 17 % des Français voudraient d’un roi comme chef de l’Etat, et 39 % (+ 16 points par rapport à 2007) y verraient un effet positif sur l’unité nationale. Ma révérence ! 

Clara Dupont-Monod, dans Le Parisien Magazine 

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fleur_De_Lis
écuyer

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 14:22 (2016)    Sujet du message: série the crown Répondre en citant

Je ne partage pas totalement votre point de vue, Monsieur, bien que j'aie moi aussi eu le plaisir de regarder cette série, qui m'a beaucoup plu artistiquement et qui peut s'avérer être un bon tremplin auprès de la population pour la monarchie (légitimiste). 
Toutefois il y a des limites et cette série se veut avant tout de véhiculer des idées féministes et celles d'une monarchie contrôlée/modérée, par le Parlement. On voit très bien au cours de la série que la jeune reine est enfermée dans son titre et ne prend guère de décisions de sa propre volonté. C'est le Parlement qui a le pouvoir ! Une monarchie parlementaire reste une monarchie de façade, d'extérieur, d'apparat, comme vous le décrivez et comparez avec notre système actuel, la fonction du Roi ou de la Reine est au final figurative et impuissante.
La monarchie n'a pas de blason à redorer, elle demeure, elle n'a pas à convaincre. Et au contraire, nous devons aller au-delà du rêve et faire refleurir les lys.
Quant à comparer M. Mitterrand à un monarque, je trouve cela hasardeux ! Je dirais plutôt un dictateur et pas si discret que cela sur ses frasques !...
A vrai dire, il y a de nombreux raccourcis et analogies que vous écrivez dans ce sujet, que je ne saisis pas très bien...
Néanmoins, si la monarchie fait son chemin parmi les Français, délaissant les urnes, nous ne pourrions que nous en réjouir... Nous verrons bien l'année prochaine !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50 (2016)    Sujet du message: série the crown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation