Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documentaire sur Louis XVI (France 2)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:19 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Citation:
Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi

• Genre : Documentaire - Culture Infos
  • Pays : France
  • Nationalité : français
  • Date de sortie : 2011 | Durée : 1h30
  • Tous publics

Synopsis : Après leurs portraits de Louis XIV et Louis XV, Jacques Dubuisson et Thierry Binisti reprennent la forme du documentaire-fiction pour étudier cette fois la vie de Louis XVI. Loin des clichés associés à la figure du monarque, les deux documentaristes tracent un portrait plus humain du roi et le décrivent comme un homme qui avait le souci du peuple, contrairement à ses illustres prédécesseurs. Ils retracent également l'opposition du roi à son entourage, une noblesse puissante et crispée sur ses privilèges. Comme les deux précédents documentaires, ce film est centré sur la vie à Versailles et s'arrête en 1789, quand, sous la pression populaire, le roi quitte le château pour les Tuileries.

Source :

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/3088470-louis-xvi-l-hom…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:31 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Ce film permettra peut-être d'améliorer l'image de Louis XVI... Par contre je n'aime pas dans le synopsis le "contrairement à ses illustres prédécesseurs".

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 22:28 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Je viens de regarder ce téléfilm, ce n'est pas trop mal pour une fois en comparaison à ce que nous avons l'habitude de voir et d'entendre sur le sujet. Bien évidemment c'est très incomplet, il n'est pas fait mention par exemple de la nuisance des termites maçonniques.

Dans l'ensemble on voit un roi faible et abandonné de tous, mais... on nous présente un homme qui n'était pas fait pour occuper cette fonction et qui ne voulait pas... Je crois que c'est le message que veut faire absolument passer le scénariste de ce film. C'est à travers cette idée que l'on cherche à justifier la révolution aux yeux du grand public ! 

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 22:43 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Je viens de le regarder également.
J'ai trouvé que dans l'ensemble c'était plutôt pas mal et que cela contribue encore à "réhabiliter" l'image de Louis XVI dans l'opinion des Français. Opération qu'avait déjà commencé France 2 avec le docu fiction sur la fuite du roi l'année dernière ou il y a 2 ans.
Louis XVI apparaît comme un roi bon et soucieux du bien-être de ses peuples, mais empêché par la noblesse et la cour.
Maintenant, comme le dit Mavendorf, et c'est là l'effet pervers de la "réhabilitation" : le docu fiction s'attache à expliquer que Louis XVI ne voulait pas être roi. Un peu comme s'il s'en excusait. Et expliquer le bien fondé de la Révolution, son côté inévitable. Tout ça est assez ambigüe...

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Personnellement, je dois avouer que tout film, ton téléfilm ou documentaire sur cette époque révolue, sur le Versailles de nos rois, me fait du bien et m'émeut. Ca me donne le sentiment de toucher du doigt la grandeur de la France. Puis quand c'est terminé je reviens à la réalité et me rappelle dans quelle France nous vivons désormais...

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:24 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
la nuisance des termites maçonniques.

Laughing  J'aime beaucoup la formule !

Je n'ai pas vu ce documentaire, mais le titre complet est éclairant quant au contenu. Si j'en crois vos propos, il y a eu une vraie fixation sur la faiblesse du Roi, sur sa "non-volonté".
En même temps, il n'est pas faux de dire que Louis XVI avait une conception de son pouvoir différente de celle de ses prédecesseurs, ne serait-ce que de son père. Il se voulait un roi éclairé, un roi des Lumières un peu comme Frédéric de Prusse. Son éducation y est pour beaucoup, nous le savons.
Cela dit, il ne faut pas grossir le trait. Si la débonnaireté du Roi a favorisé l'embrasement, elle est très loin d'être la seule cause de ce chaos. Et c'est peut-être là le problème de ce documentaire, qui, à trop se concentrer sur la personne royale, néglige les forces centrifuges extérieures.

Le sujet abordé est d'ailleurs assez difficile dans le petit monde royaliste. Il divise entre ceux qui défendent corps et âme Louis XVI, ceux qui en profitent pour appuyer très fort sur des fragilités, réelles ou supposées, de la monarchie absolue et ceux qui naviguent entre les deux.

Certains pensent même que Louis XVI aurait dû faire la Révolution avant elle, en accordant d'importantes réformes. D'un point de vue purement matériel, cela aurait évité certains malheurs, mais pas tous à mon avis. Mais cela aurait été une catastrophe sur le plan de la philosophie politique, la ruine et non le couronnement de l'oeuvre capétienne.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:54 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Citation:
Et c'est peut-être là le problème de ce documentaire, qui, à trop se concentrer sur la personne royale, néglige les forces centrifuges extérieures.

Absolument, c'est exactement cela.

Citation:
Le sujet abordé est d'ailleurs assez difficile dans le petit monde royaliste. Il divise entre ceux qui défendent corps et âme Louis XVI, ceux qui en profitent pour appuyer très fort sur des fragilités, réelles ou supposées, de la monarchie absolue et ceux qui naviguent entre les deux.

Oui c'est vrai. Et pourtant ce point important ne devrait pas tant diviser les royalistes. Louis XVI n'était certes pas exempt de défauts, (tout comme ses prédécesseurs d'ailleurs), néammoins ceci ne retire strictement rien au principe que la personne incarne, ni aux devoirs d'un français fidèle envers le régime naturel de notre France.

Si le roi se trompe où s'égare (chose possible), notre devoir et de l'aider à accomplir toujours mieux sa mission au service du pays réel. Nous pouvons le faire par le conseil par exemple...
Les autres, ceux qui ont critiqué autrefois (et ceux qui critiquent aujourd'hui - ce sont les mêmes !Louis XVI plutôt que l'aider, et en arrivent finalement à justifer la révolution (car Louis XVI roi trop faible à leurs yeux où pas à la hauteur), ne peuvent en vérité se dire "royalistes", ils sont en vérité des traîtres révolutionnaires (qui parfois ne nos jours même s'ignorent comme tels !).

Laughing

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 20:02 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Lastic a écrit:
Cela dit, il ne faut pas grossir le trait. Si la débonnaireté du Roi a favorisé l'embrasement, elle est très loin d'être la seule cause de ce chaos. Et c'est peut-être là le problème de ce documentaire, qui, à trop se concentrer sur la personne royale, néglige les forces centrifuges extérieures.

Non, c'est tout le contraire. Le téléfilm montre bien que le monarque a tout fait pour éviter l'embrasement, qu'il était toujours prêt à faire évoluer la Monarchie en gardant toujours à l'esprit comme priorité le bien-être de ses peuples ainsi que le principe que sa personne incarnait. Le docu fiction met au contraire très en avant Louis XVI, le montre comme un roi bon, très soucieux du Bien Commun, une chose essentielle pour un roi. Malheureusement sa seule volonté ne pouvait suffir. Se heurtant au refus de son entourage et des nobles, il ne put jamais mener à bien ses réformes. Cela finit par avoir raison de sa volonté et eu pour conséquence d'aboutir à la Révolution.
On apprend aussi que la guerre d'indépendance des Etats-Unis eu des conséquences désastreuses pour la monarchie française.
Le téléfilm montre aussi, mais cela tout le monde le sait, que, jusqu'au dernier moment (après 1789), Louis XVI prônait une monarchie constitutionnelle afin de sauver le régime. Mais certains avaient sans doute intérêt à ce que sa tête tombe, dont le cousin d'Orléans. Celui-ci s'en repentira plus tard.

Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 21:57 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Lastic a écrit:

En même  temps, il n'est pas faux de dire que Louis XVI avait une conception de son pouvoir différente de celle de ses prédecesseurs, ne serait-ce que de son père. Il se voulait un roi éclairé, un roi des Lumières un peu comme Frédéric de Prusse. Son éducation y est pour beaucoup, nous le savons.

C'est bien parce qu'il était "éclairé" que Louis XVI a abdiqué son autorité et a perdu son trône. Sa lecture de Fénelon, et de ses aberrations aristocratiques, a joué un grand rôle, je vous rejoins assurément !
V.F.H.78 a écrit:

Louis XVI prônait une monarchie constitutionnelle afin de sauver le régime.

Si la monarchie s'est effondrée c'est parce que son dépositaire avait abdiqué son autorité. L'idée d'une monarchie constitutionnelle est contraire à la tradition française, la souveraineté entière et l'autorité affirmée du Roi sont des conditions nécessaires au bon fonctionnement de la monarchie capétienne.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 08:55 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Citation:

Louis XVI : Un monarque incompris

L'historien Jean-Christian Petitfils, auteur d'une biographie de Louis XVI chez Perrin, réagit au film, Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi
LE FIGARO. - La représentation de Louis XVI dans ce docu-fiction est-elle conforme à la réalité ?
Jean-Christian PETITFILS. - Dans l'ensemble oui, et c'est en cela que ce téléfilm est très réussi. Les images sont belles. C'est un beau travail, nuancé, loin des clichés, même si l'historien, à la différence du grand public, pourra chipoter sur quelques erreurs. Il montre l'intelligence, la clairvoyance, la modération de ce roi, dont la réhabilitation en cours est bien méritée.
Était-il à ce point persuadé d'être un usurpateur ?
Le mot est trop fort et le film ne va pas jusque-là. Mais il laisse transparaître le caractère hésitant et influençable de Louis qui a régné trop jeune et n'est monté sur le trône que par suite de la mort de son père et de son frère aîné.
Contrairement aux clichés, ce roi était à l'écoute de ses sujets et prêt à faire des réformes...
Certainement. Louis XVI a été un roi réformateur, attaché à moderniser son royaume. Il voulait le bonheur de ses sujets, mais, en butte à l'hostilité des élites rétrogrades, il n'a pas pu reconstituer la vieille alliance du pouvoir royal et du peuple contre les barons et les aristocrates de son temps, qui rêvaient de féodalité en se parant du drapeau de la liberté. C'est le drame central de ce règne.
Peut-on comparer la situation de la France en cette période à celle que nous vivons aujourd'hui ?
Il est tentant de le faire : société bloquée, déficit budgétaire, endettement (gigantesque aujourd'hui), privilèges (beaucoup plus nombreux de nos jours). Mais en 1789, l'État était faible, la France riche dans ses profondeurs. Elle le montrera en tenant tête à l'Europe. Aujourd'hui, l'État est hypertrophié, la France en déclin, sans capacité de rebond économique dans un environnement ouvert, avec une monnaie trop forte. Les différences sont grandes. Seules consolations devant le choc qui vient : on a supprimé la guillotine et les indignés ne sont pas sans culottes !

Lu sur le site de l'Institut duc d'Anjou

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 19:57 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

bonsoir a tous

Voila j'ai regardé ce documentaire et j’avoue que je ne sais que penser. Louis XVI était-il  vraiment aussi "mou" ? Qui l'a empêché de faire ses réformes ? Celles-ci étaient-elles bonne pour le royaume ? Étais-ce vraiment la bonne solution que d'abolir les privilèges ? Qui a manipulé le peuple et a déclenché la révolution ? La noblesse était-elle aussi mauvaise que dans le film ? Pourquoi les états généraux, les comptables et le parlement se sont-ils opposé au Roi ?
Je serais très reconnaissant si quelqu'un m’éclairais sur ces questions.
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:35 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Shocked  Oh là, doucement ! Une question à la fois ! Chacune mériterait un roman pour y répondre de façon complète. Laughing
Je vais essayer de faire court, mais vous posez de très bonnes questions.

Louis XVI n'était pas "mou", ce n'est pas le terme qui convient. Il était capable d'être très actif, notamment dans les domaines qui le passionnaient.
Seulement dans le domaine politique, son éducation fut singulière. Il a été tardivement investi dans les affaires, son père n'a pas beaucoup suivi son éducation politique. Et puis Louis XVI était un lecteur de Fénelon. Il avait donc une conception de son rôle de roi éloignée de tout "machiavélisme" ou pragmatisme. Il adhérait à l'idéal d'un roi bon, attentif, pacifique. Dans son testament il dit d'ailleurs : "si il (Louis XVII) avait le malheur de devenir roi."
Louis XVI était en outre de son temps, c'est-à-dire qu'il n'a pas été épargné par les idées des Lumières. Il se voulait un roi éclairé, désacralisant peut-être un peu plus son rôle par ce biais. Mal entouré et mal conseillé de plus...
Cela n'enlève rien, ni à sa légitimité, ni à la valeur de son sacrifice. Il avait le caractère d'un saint, mais il a oublié par moment d'avoir le caractère d'un roi. C'est ce qui le différencie d'un Saint Louis par exemple, qui, d'une parfaite humilité, savait cependant avoir l'attitude hiératique du Prince, transcendée par sa sainteté.

Voilà pour la première question.

Pour les réformes, je ne suis pas suffisamment calé. Je peux simplement vous dire que l'aristocratie a été le principal obstacle à ses entreprises, ainsi que les Parlements, que Louis XVI avait rappelé et qui se pensaient représentants de la Nation.
Les réformes étaient-elles bonnes ? Je ne saurais le dire. Je pense cependant que soumettre les nobles à l'impôt, même faiblement, n'était pas spécifiquement une mauvaise chose.

Pour les privilèges, il faut savoir de quoi on parle. Privilège signifie mot à mot "loi privée" (en latin : lex,legis : la loi). La quasi-totalité, si ce n'est la totalité de la population française, quelque soit l'ordre était privilégiée ! C'est la mythologie républicaine qui en a modifié le sens. Cette fameuse nuit du 4 août, c'est un de mes professeurs qui m'en a parlé, chaque député a voté l'abolition des privilèges de tous, sauf ceux qui le concernaient ! Résultat, mathématiquement ils ont tous été abolis.
Autrement dit s'en été fait des privilèges des provinces, des villes, des corps de métiers,... C'est là le début de la ruine des corporations et du déchiquetage des provinces séculaires.

P'tit royaliste a écrit:
Qui a manipulé le peuple et a déclenché la révolution ? La noblesse était-elle aussi mauvaise que dans le film ? Pourquoi les états généraux, les comptables et le parlement se sont-ils opposé au Roi ?

La Révolution, il faut le garder à l'esprit, s'est principalement jouée à Paris. Elle n'a donc pas été "populaire". La Révolution n'est pas arrivée ex-nihilo, mais par un ensemble de facteurs.Déjà de mauvaises récoltes, des années défavorables qui font augmenter considérablement le prix des denrées. Des finances publiques très précaires, avec des actions catastrophiques de certains ministres comme Necker.
Il y a, après cet aspect matériel, l'aspect idéologique. Et bien c'est là toute l'odieuse besogne des philosophes des Lumières qui ont attaqué les fondements de la civilisation française. Lié à cela le travail de sape de la franc-maçonnerie, qui a répandu la subversion et les idées neuves jusque dans les plus hautes sphères, touchant la bourgeoisie, les juristes, les aristocrates et même les clercs. Toute la cour ou presque était affiliée. Certains affirment que Louis XVI aussi, mais cette allégation est un peu gratuite.
C'est donc une partie importante de l'élite du royaume, acquise aux idées perverses, qui a répandu ces mauvais fruits, a fait monter la colère et attisé la haine par ses positions et ses discours. Ensuite, ils n'ont pas été capable d'endiguer ce qu'ils avaient eux-mêmes créé et ils ont été balayés dans la rage de la Révolution, au profit de ceux qui, agissant dans l'ombre et étant de leur engeance, les ont écarté ou supprimé. Les plus radicaux ont alors été aux rênes.

Toute la noblesse était-elle ainsi ? Je ne le pense, ni ne veux l'admettre. Peut-être parce que je suis issu de noblesse, par esprit de corps. Laughing
Je fais une différence entre noblesse et aristocratie. L'aristocratie, c'est quand la noblesse est guidée par des intérêts de classe et non plus par l'esprit de service.

Voilà ! C'est long, brouillon, certainement incomplet. D'autres plus affutés en diront davantage.

Dernière édition par Lastic le Mar 6 Déc - 17:12 (2011); édité 1 fois
P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:27 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Merci encore lastic mais c'est vrai que j'ai de grosse lacune qu'il faut combler, c'est pour cela que je suis là !!!!! j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je pense que c'est le bon moment pour s'y mettre !!! Alors si vous avez de bons livres sur le sujet, je suis preneur !!!!!!!!!!!! 

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 18:28 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Les biographies de Petitfils ne sont pas mal par exemple. Après tout dépend ce que vous cherchez, si c'est des ouvrages sur l'Ancien Régime en général ou sur la période révolutionnaire. Sur cette dernière, il y a beaucoup d'ouvrages mais pas forcément écrit par des contre-révolutionnaires...
Quelques références quand même :
Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne de Bernard Barbiche ; Les origines culturelles de la Révolution française de Roger Chartier.
Ce sont des livres universitaires, donc le plaisir de lecture en souffre un peu, mais ils sont intéressants.

D'ailleurs sur le forum du Trône et de l'Autel, lulo avait indiqué deux oeuvres :
-Les origines religieuses de la Révolution française, de D. Van Kley
-De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Les jansénistes au XVIIIe siècle, de C. Maire

Je ne les ai pas lu, mais je fais confiance à lulo sur le choix de ses livres.

Il y a une très riche bibliographie sur cette période.
Avis aux autres utilisateurs, des bons bouquins à conseiller ?

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 21:52 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

je connais déjà  Petitfils, je me suis procuré son nouveau livre "le Jesus de l'histoire" je l'ai commencé et je le trouve très bien. Bien sur c'est d'un point de vue tout à fait historique et scientifique mais il nous montre que presque tous coordonnent avec les écrits ainsi il rejette toutes les hérésies qui se sont développées autour de ce personnage et remets bien les faits en place. Mais je vais acheter aussi, selon vos conseils, sa biographie de Louis XVI. Merci encore !!!!!!!!!!!!!   

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 22:39 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
je connais déjà  Petitfils, je me suis procuré son nouveau livre "le Jesus de l'histoire" je l'ai commencé et je le trouve très bien. Bien sur c'est d'un point de vue tout à fait historique et scientifique mais il nous montre que presque tous coordonnent avec les écrits ainsi il rejette toutes les hérésies qui se sont développées autour de ce personnage et remets bien les faits en place. Mais je vais acheter aussi, selon vos conseils, sa biographie de Louis XVI. Merci encore !!!!!!!!!!!!!   

J'ai commencé à lire "le Jésus de l'histoire", il est excellent. Je suppose que sa biographie de Louis XVI doit être excellente pareillement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2016)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation