Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documentaire sur Louis XVI (France 2)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:23 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Petitfils est-il royaliste ??
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:44 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Je n'ai pas d'informations là-dessus.
En revanche je sais qu'il est membre du jury du Prix Hugues Capet, ce qui n'est pas mauvais signe.

J'en profite aussi pour vous conseiller l'excellent auteur qu'est François Bluche, et sa biographie de référence sur Louis XIV.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:59 (2011)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

C'est noté. Le problème c'est que je vais être saturé pour Noël... bon, tant pis, je prendrai dans mon argent de poche!!!!!! Mort de Rire

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 00:12 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Merci pour vos écrits; j'en apprends beaucoup sur Louis XVI, et ma quête continue 

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 06:57 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Petitfils est-il royaliste ??

J.C. Petitfils est venu à plusieurs reprises à des manifestations organisées par l'IMB, du temps où j'étais à Paris : il m'avait semblé qu'il était en phase avec l'esprit de l'institut. Plusieurs de ses ouvrages sont d'excellent esprit (en revanche son livre sur Jésus contient de monumentales monstruosités).

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 12:38 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Son Louis XIV, en tout cas, est excellent.

Sinon j'ai vu que Jean-Christian Petitfils était au Cercle Interallié de Paris le mois dernier, en présence des membres de l'Association de l'Unité Capétienne, pour y parler de son livre Jésus.
Personnellement, je ne me le suis pas encore procuré mais j'hésite... Et en quoi contient-il de "monumentales monstruosités" Frère Maximilien-Marie ?

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 14:23 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Dans le "Jésus" de JC Petitfils :
- p 96: le récit de la tentation du Christ : "C'est un récit fictif illustrant une idée théologique" !!!
- p 350: procès chez Pilate : "Il n'y a aucune certitude que les évènements se sont passés comme Matthieu les rapporte" !!!
(et les paroles des Juifs réclamant que le sang du Christ retombe sur eux et leurs enfants n'ont sans doute jamais été prononcées!!!)
- p 434: la résurrection de NSJC : "On n'est pas obligé de croire littéralement Matthieu lorsqu'il nous dit que l'ange s'adresse aux femmes pour leur dire que le Christ est ressuscité. C'est ici, au tombeau vide, que s'arrête l'histoire et que commence la foi" !!!

Voila donc trois citations qui vont contre les affirmations maintes fois répétées par l'Eglise au sujet de l'inspiration et de l'inerrance des textes évangéliques de même que sur leur caractère historique. >>> et de là toutes les horreurs de l'exégèse moderne, à la suite des rationalistes protestants du 19e siècle, qui font une différence entre le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 20:53 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

J'ai personnellement lu Jésus de Petitfils, ou plutôt dévoré. Il est évident que ce n'est pas une proclamation du dogme chrétien, et c'est également vrai que je n'ai pas trop apprécié le passage de la Tentation dans le désert, d'une part parce que cela voudrait dire que le Nouveau Testament possède des passages avec un sens uniquement allégoriques -une hérésie il me semble, et d'autre part parce que le passage est peu développé d'après mes souvenirs.
Il est très centré sur l'Evangile Johannique, et discrédite les Synoptiques et tente de dédouaner les Juifs des évènements de la Passion, c'est parfois regrettable.
Ensuite, il parle en tant qu'historien, et ne parle pas de dogme de foi, il ne faut pas se méprendre là-dessus, en tant qu'historien il ne peut se prononcer sur la foi.
C'est le problème de l'étude de Jésus historiquement, elle devient dangereuse quand elle cherche à supplanter la Religion. Cependant, une étude historique du Christ qui prouve clairement son existence avec une certaine conformité avec les Evangiles, c'est une grande force comparé aux autres religions qui n'ont aucun encrage historique réellement démontrable et détaillé.
Malgré tout ces passages litigieux, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre qui reste une somme très complète sur les traces du Christ dans l'Histoire.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 12:40 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Rodolphe d'ailleurs dans le préambule il a annoncé qu'il ne prendrai pas parti sur la vision divine du Christ. Alors même si l’historien ne peut pas adhérer à certains passages, le chrétien lui peut et doit y croire.... Et je trouve que pour un écrit historique, rationnel et loin de la spiritualité le Christ reste malgré tout crédible et c'est là, je pense, le plus important...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 20:24 (2012)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2) Répondre en citant

Le problème du livre de Petitfils, c'est qu'il dit ne pas vouloir se prononcer sur la Foi, mais dans le même temps il ne conserve qu'une vision soit disant "réelle" du Christ, écartant le Christ de la Foi catholique comme construction a posteriori. Il se prononce donc sur la Foi et réfute le témoignage que constituent les synoptiques ! Il n'y a d'ailleurs aucune raisons valables pour reléguer les synoptiques au second plan ou faire preuve de scepticisme vis-à-vis d'eux.
Qu'est-ce-qui lui permet d'avancer que l'épisode de la Tentation est fictif et allégorique ? Rien si ce n'est des visions modernes et positivistes.
Et puis on sent que le politiquement correct n'est pas loin, notamment pour la Passion, où on sent que les Juifs doivent être lavés de tout soupçon.

L'histoire, c'est avant tout l'analyse des sources, leur interprétation et leur recoupement. Or sur le Christ, les sources de loin les plus importantes restent les Evangiles. C'est l'unique témoignage proche et complet sur lui (et pour cause !). C'est par rapport aux sources antiques et à l'Histoire ancienne qu'on peut établir des faits indiscutables sur la vie du Christ, parce que étayables par l'analyse des sources. On en conclurait, avec honnêteté, que les Evangiles sont crédibles historiquement et que les témoignages sont fiables.
Alors dans ce cas, pourquoi effectuer ce tri ? Pourquoi certains évangiles seraient moins fiables que d'autres, et a fortiori pourquoi certains passages seraient crédibles et d'autres soudain plus vraiment ?
En fait tout part d'un présupposé, qui est que ce qui appartient à la foi ne peut être intégré dans l'Histoire. Il y a donc un a priori idéologique à la base, et ce n'est plus vraiment de l'histoire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56 (2016)    Sujet du message: Documentaire sur Louis XVI (France 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation