Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alexandre Dumas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 14:31 (2017)    Sujet du message: Alexandre Dumas Répondre en citant

Toujours, je me suis demandé quel était le vrai fond de sa pensée. Royaliste? Républicain? Ses oeuvres entretiennent un tel mystère à ce sujet qu'il est bien difficile de le positionner. 
Dans la série de roman des "Mémoires d'un médecin" (Balsamo, le collier, Pitou, Charny), on ne peut que haïr ce Gilbert, qui représente la révolution et adorer cette sublime Andrée de Taverney qui incarne la Royauté. Son viol est tellement représentatif de ce que notre pauvre pays a dû souffrir. Ici, on le positionnerait plutôt du côté Royaliste.

Dans la série de roman Création et Rédemption (le docteur mystérieux, la fille du marquis), on a l'impression qu'il fait l'apologie de la raison, et que la révolution (incarné toujours par un docteur) élève (!!) la monarchie (d'où mon aversion pour cette série). Cette série ayant été terminée en fin de carrière, je pense qu'il a subit l'influence désastreuse du maudit Hugo, qui, pour moi, est l'inventeur pur et simple de la "pensée unique" que nous connaissons aujourd'hui.

Enfin, qu'en pensez-vous? Pour ma part, je pense que c'est en partie grâce a Dumas que nous pouvons avoir aujourd'hui une idée de ce qu'est la grandeur Royale. Relisez le passage des 3 Mousquetaires où Athos explique à son fils en partance de ne jamais oublier les grands principes de la royauté! extraordinaire passage! Et je ne parle même pas du Comte de Monte-Cristo tant cette oeuvre est magistrale.

Pour moi, Dumas s'est vu contraint de modifier le tir en fin de carrière sous peine de voir l'ensemble de son oeuvre passer à la trappe. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 14:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation