Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Messe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 18:29 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Henryk a écrit:

Qu'est ce que vous avez comme Missel, FLF_BZH?

Pour le moment, je n'en possède pas, mais je vais essayer de m'en procurer un. Comme ça, je vais pouvoir m'instruire plus facilement, et je vais tenté quand je reviendrai à Brest de suivre à nouveau des messes traditionnelles, car il y a moyen là-bas d'après ce que j'ai pu lire sur le site "La porte latine".

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 18:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 19:07 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Brest - Chapelle Sainte-Anne
  43, rue Bruat
29200 - Brest

Dimanches et fêtes : 08 H 30 et 10 H 30
Semaine : se renseigner

GPS déc : Lat. 48.398732 - Long. -4.479508
GPS sexa : Lat. 48° 23' 55.4388 - Long. -4° 28' 46.2324

Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 19:17 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Il y a beaucoup d'informations dans un missel quotidien vespéral.

Le missel grégorien est plus indiqué pour des fidèles qui ont la connaissance du solfège grégorien. Exemple pour les Kyriales XI et XVII, les tons les plus utilisés.

bertrand
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 19:57 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Bonjour Henryk,

Vous avez tout à fait raison, mais si d'emblée à l' introît  nous sommes un peu perdu, acceptant de se laisser guider par l' Esprit Saint et la psalmodie, et dans la plus pleine humilité on en arrive à être pleinement intermédiaires de ce que " portent ces Kyriales;

Bien à vous , Bertrand.

Jehanne la Bugeysienne
écuyer

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 15:45 (2014)    Sujet du message: Messe traditionnelle Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je participe assez régulièrement à la Messe Traditionnelle.
De ce fait, je me pose deux questions:   Question Question
-Dois-je porter une mantille à la Sainte Messe ?
-Où puis-je en acheter une ?

J'espère que mes questions ne sont pas hors-sujet...

Bien à vous,
Jehanne la Bugeysienne

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 16:03 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

[Sujets fusionnés]

Dernière édition par Léandre de Brisaux le Lun 25 Aoû - 19:01 (2014); édité 1 fois
bertrand
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 16:35 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Bonjour a vous madame,

Vous pouvez acheter une mantille sur le site: http://www.clovis-diffusion.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2055061, je demande a notre administrateur de supprimer ce post, si il estime que celui-ci est une forme de publicité.merci;

Bien à vous, bertrand.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 18:01 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Un châle peut faire l'affaire en attendant que vous trouviez une mantille.

Jehanne la Bugeysienne
écuyer

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 18:24 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Merci beaucoup Bertrand, c'est ce que je cherchais Okay

Jehanne la Bugeysienne

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 22:03 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

L'usage de la mantille s'est développé au xvie et xviie siècles en Espagne.
La mantille est alors le couvre-chef usuel des femmes catholiques à la messe, couvre-chef justifié par la lecture du chapitre 11 de la première épître aux Corinthiens :
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

Le code de droit canonique de 1917 rend obligatoire le couvre-chef pour les femmes dans une église.
En France, le port de la mantille, comme de tout couvre-chef par les femmes à la messe, est tombé en désuétude à partir des années 60 et le code de droit canonique de 1983 ne fait plus référence à une obligation pour les femmes de se couvrir à l'Église.
Toutefois, l'usage s'est maintenu dans d'autres pays que la France (par exemple en Espagne, dans certaines régions, ou en certaines occasions), et en France dans les communautés traditionalistes, qui considèrent que l'omission du code de 1983 ne signifie pas l'abrogation de la règle précédente.

Bien souvent, près de la table de presse dans les chapelles de la FSSPX , il y a des mantilles que les dames peuvent empruntes pendant l'office de la sainte messe. 
Mais l'usage de la mantille n'est pas systématique même dans la Tradition, elle peut être remplacée par un chapeau ou un béret. 
Dernièrement notre abbé lors d'un sermon à rappelé (diplomatiquement) ce qu'il était bon de suivre comme tenue vestimentaire pour les dames et les hommes quand nous nous présentons devant notre seigneur Jésus Christ.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 10:36 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Pour nos lecteurs de l'autre côté du Rhin et de la Lorraine germanophone, que je sais de plus en plus nombreux. Une petite vidéo qui explique bien le déroulement de la Messe Traditionnelle.

Eine hervorragende Erklärung über das Messopfer finden Sie in diesem Video :

Linda398

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 08:24 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Hors sujet Admin
Veuillez vous présentez dans la rubrique "Présentation"

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 09:20 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

La sainte messe est le plus puissant sacrifice de réconciliation.

Les prières et les cérémonies de la Messe indiquent son caractère expiatoire. Dés le commencement le prêtre récite le Confiteor durant lequel il se frappe trois fois la poitrine, le servant fait de même au nom du peuple et le célébrant dit à l'assistance: "Que le Dieu tout puissant vous fasse miséricorde qu'il vous pardonne vos péchés, et vous conduise à la vie éternelle."
Il se signe du signe de la Croix en disant: "Que le Dieu Tout- puissant et miséricordieux nous accorde le pardon l'absolution, et la réémission de vos péchés."

Bientôt, après, il implore le pardon de nos péchés par le Kyrie Eleison: Seigneur, ayez pitié de nous. Appel humble et confiant qui monte au ciel et incline le Cœur du Père vers ses enfants. Le cri de pardon est répété dans beaucoup de collectes, de secrètes, de postcommunions. Enfin l'Agnus Dei: Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous. Comment démontrer avec plus d'évidence que le sacrifice de la Messe est un sacrifice de réconciliation? Marchant s'exprime ainsi" Notre Seigneur Jésus Christ ayant pris sur lui les péchés du monde pour les laver de son sang, nous plaçons sur lui nos fautes personnelles, comme une victime conduite à l'immolation, afin qu'il les expie à notre place. C'est pour cela que le prêtre s'incline profondément au pied de l'autel, il figure la victime chargée de nos iniquités qui se présente humblement devant notre Seigneur pour obtenir le pardon de tous. Ainsi prosterné, il rappelle, encore Jésus Christ au jardin des oliviers ou le poids de nos crimes l'avait jeté à terre baigné d'une sueur de sang et lui avait arraché le cri de pardon le plus déchirant. Comme lui à sa place, le prêtre intercède pour les péchés du monde entier.

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 09:42 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Vous avez bien de la chance d'avoir le confiteor en début de messe, ici nous ne l'avons que lorsque c'est l'aumônier aux armées ou un prêtre venu de Côtes d'Ivoire qui disent la messe.Communion dans la main etc... Sad

Yahoo Messenger MSN Skype
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 22:00 (2014)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Il doit bien y avoir près de chez vous une chapelle de la Tradition.....

La déclaration du 21 novembre 1974

Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues.
Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Église, à la ruine du Sacerdoce, à l’anéantissement du Sacrifice et des Sacrements, à la disparition de la vie religieuse, à un enseignement naturaliste et teilhardien dans les Universités, les Séminaires, la catéchèse, enseignement issu du libéralisme et du protestantisme condamnés maintes fois par le magistère solennel de l’Église.
Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis dix-neuf siècles.
« S’il arrivait, dit saint Paul, que NOUS-MÊME ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit anathème. » (Gal. 1, 8.)
N’est-ce pas ce que nous répète le Saint-Père aujourd’hui? Et si une certaine contradiction se manifestait dans ses paroles et ses actes ainsi que dans les actes des dicastères, alors nous choisissons ce qui a toujours été enseigné et nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l’Église.
On ne peut modifier profondément la « lex orandi » sans modifier la « lex credendi ». A messe nouvelle correspond catéchisme nouveau, sacerdoce nouveau, séminaires nouveaux, universités nouvelles, Église charismatique, pentecôtiste, toutes choses opposées à l’orthodoxie et au magistère de toujours.
Cette Réforme étant issue du libéralisme, du modernisme, est tout entière empoisonnée ; elle sort de l’hérésie et aboutit à l’hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques. Il est donc impossible à tout catholique conscient et fidèle d’adopter cette Réforme et de s’y soumettre de quelque manière que ce soit.
La seule attitude de fidélité à l’Église et à la doctrine catholique, pour notre salut, est le refus catégorique d’acceptation de la Réforme.
C’est pourquoi sans aucune rébellion, aucune amertume, aucun ressentiment nous poursuivons notre oeuvre de formation sacerdotale sous l’étoile du magistère de toujours, persuadés que nous ne pouvons rendre un service plus grand à la Sainte Église Catholique, au Souverain Pontife et aux générations futures.
C’est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi, les mœurs, le culte, l’enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l’institution de l’Église, par l’Église de toujours et codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du concile en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle.
Ce faisant, avec la grâce de Dieu, le secours de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Pie X, nous sommes convaincus de demeurer fidèles à l’Église Catholique et Romaine, à tous les successeurs de Pierre, et d’être les « fideles dispensatores mysteriorum Domini Nostri Jesu Christi in Spiritu Sancto ».
Amen.
Mgr Marcel Lefebvre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2016)    Sujet du message: La Messe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation