Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Messe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 19:54 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Et oui, tout cela est bien triste !!!!! Il y a un groupe qui fait de la pop-louange il s'appelle: Glorious. Personnellement, j'aime bien, le rythme n'est pas trop abrutissant et les paroles pas trop débile....

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=glorious&source=web&c…

qu'est-ce que vous en pensez ?????
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 19:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 11:25 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Je n'aime absolument pas les messes chantées aujourd'hui ! je ne suis pas la seule car l'organiste de la paroisse s'est fâché depuis des années avec le prêtre avant-gardiste
dont nous avons hérité. Je préfère prier en dehors (forêts ou en faisant du vélo). Je ne me sens absolument pas chez moi dans les églises (pas toutes) actuelles.
Dieu est partout et nous écoute, nous voit.

Yahoo Messenger MSN Skype
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 14:36 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Afin d'avancer un peu dans ce sujet qui traite principalement de la difficulté actuelle de l'Eglise concernant la transmission de la foi à travers la Messe. Je vous propose de préciser dorénavant si c'est de la Messe de Saint Pie V où de Paul VI à laquelle vous faîtes référence dans vos publications.

Sur la Messe en elle même et depuis le concile Vatican II, il y a tellement à dire... Depuis ce concile, le terme de Sacrifice est beaucoup moins évoqué dans la messe moderne.
La position du prêtre entre les fidèles et l'autel est importante. L’autel est le principal centre d’intérêt de la messe, c’est là, en effet, que se renouvelle, de manière non sanglante, le sacrifice de Notre-Seigneur. Si vous assistez à une messe de Saint Pie V (Missel de 1962), vous constaterez que la communion du prêtre et des fidèles est une communion à la victime qui s’est offerte sur l’autel du sacrifice, le prêtre est tourné vers l'autel (donc vers Dieu). Dans la messe de Paul VI, à l'inverse le prêtre tourne le dos à l'autel (il tourne donc le dos à Dieu)...

Pour ma part je suis contre l'homélie telle qu'elle est pratiquée actuellement dans l'Eglise conciliaire, la plupart du temps elle se contente de paraphraser l'Evangile du jour avec plus ou moins de talent... Or, il me semble que les fidèles ont besoin de sermons percutants qui nous montrent le chemin de la vérité, le sermon est un moment privilégié pour l'enseignement, et Dieu sait si nous avons besoin d'enseignement ! 
Nombreux sont les catholiques par exemple qui comprennent pour la première fois en assistant à une Messe de Saint Pie V, qu'il n'est pas permis de communier sans s'être confessé avant.

Visiter le site web du posteur
Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 15:11 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Vos remarques sont intéressantes. Le but de Vatican II semblait être de rapprocher le fidèle de l église, le resultat est a mon avis loin de l initiative recherchée . Au sujet de la célébration, il y a deux choses, le fait que la messe ne soit plus en latin et que le rite soit transformé. En ce qui concerne la langue utilisée, j ai toujours recherché a être au plus près des sources. Il y a deux mille ans certes, le latin était employé, mais d' autres langues se côtoyaient, grec, hébreu, araméen . Voilà pourquoi j ai eu le désir d' étudier l hébreu afin de mieux comprendre. Il y a 20 ans j étais donc étudiant en hébreu a Haifa, en Israël. Parallèlement nous étudions l araméen une langue sémitique assez proche. C était l époque du traitement des manuscrits de la mer morte. Mais c était également l époque des premières messes célébrées en hébreu . L événement est passé sous silence, je me souviens avoir pourtant assisté au premier office en hébreu, c était en l église des Carmelites de Haifa. Je sais qu aujourd hui chaque semaine une messe est célébrée en hébreu a Nazareth.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 17:31 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

je n'ai pas bien compris ce que Mavendorf a écrit : comme je vous l'ai dit je suis novice et donc que je ne connais pas bien les différentes messe (Saint Pie V ou Paul VI)  pouvez-vous m'en dire plus ?????

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:51 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:

je n'ai pas bien compris ce que Mavendorf a écrit : comme je vous l'ai dit je suis novice et donc que je ne connais pas bien les différentes messe (Saint Pie V ou Paul VI)  pouvez-vous m'en dire plus ?????

Pour bien maîtriser ce sujet, je vous propose la lecture de l'excellent livre de Mgr Marcel Lefebvre "Lettre ouverte aux Catholiques perplexes".
Prenez le temps de bien le lire, vous verrez c'est très éclairant :

http://www.catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/…

Visiter le site web du posteur
P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 17:14 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Merci pour ce lien, mais est-ce cette messe que nous devons défendre ???

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 17:45 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Ce forum est avant tout politique. Nous ne sommes pas là pour dire ce qu'il faut croire. Les légitimistes n'ont pas tous la même affinité. Nous défendons simplement la qualité catholique de la France et du Roi.
Il y a cependant plus de traditionalistes dans leurs rangs.
A titre personnel, je suis favorable à la messe de Saint Pie V. Je ne puis que me joindre à Mavendorf pour vous conseiller la lecture de Mgr Lefebvre. J'ai moi-même lu sa lettre, et les idées sont plus claires après.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:26 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

j'ai parcouru ce livre et je suis d'accord avec ses principes et pourtant mgr a été très critiqué. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il se dit traditionaliste alors que beaucoup le disaient intégriste, alors est-il un extrémiste ou est-ce une manipulation des esprits pour, une nouvelle fois, tuer la tradition ??? et enfin pensez-vous qu'un retour a ce type de messe soit possible ? 

franciscain de bourges
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:30 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:

et enfin pensez-vous qu'un retour a ce type de messe soit possible ? 

http://www.laportelatine.org/district/lieux/lieux.php

Washie

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 11:40 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Tout ce qui ne fait pas parti de la répoublique est mauvais pour elle. Mad Ne pas s'étonner que nous nous fassions traiter d'intégristes ou d'extrémistes ! nous sommes même
d'extrême droite. Il ne faut pas prendre leurs critiques avec coeur.
On reviendra à la Messe traditionnelle, laissons faire le temps.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 13:09 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

http://forumfc.xooit.fr/t2736-Refus-de-la-communion-a-genoux.htm

Un autre cas de figure chez les modernistes

Washie

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 22:04 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

S'il n'y avait que cela. Je prends la communion sur la langue et le prêtre qui officie est étonné ! Il n'y a plus rien ou presque de sacré.
Merci pour le lien. Edifiant !

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 23:52 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

http://www.vatican.va/phome_fr.htm

lien avec texte sur la bible et le missel

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdd…

http://www.bdnancy.fr/missels-intro.htm

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 21:53 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Beaucoup de messes de noël se font avec des "veillées" dans lesquelles on met en scène des enfants, couchés sur le sol et de grandes processions avec des personnes de tous âges (collégiens avec mp3, personnes âgés, personnages incarnant différents métiers...) je voulais savoir ce que vous en pensez car je pense qu'on perd un peu le vrai sens de la nativité du christ et qu'on "théâtralise" un peu trop la messe....  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2016)    Sujet du message: La Messe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation