Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Messe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 22:28 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

C'est vrai, vous avez raison. Il y a ce qui tient de l'enseignement apostolique et qui doit être externe à la messe.

Et le Saint Sacrifice de la messe représente le sacrifice de la Croix.

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 22:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 23:47 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Beaucoup de messes de noël se font avec des "veillées" dans lesquelles on met en scène des enfants, couchés sur le sol et de grandes processions avec des personnes de tous âges (collégiens avec mp3, personnes âgés, personnages incarnant différents métiers...) je voulais savoir ce que vous en pensez car je pense qu'on perd un peu le vrai sens de la nativité du christ et qu'on "théâtralise" un peu trop la messe....  

Oui c'est répandu. Je suis de l'avis d'Henryk, ces choses devraient être extérieures à la Messe. C'est plus du domaine des traditions et du folklore, comme les santons de Provence.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 14:17 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Ce que je trouve d'irraisonnable, c'est de la théatraliser, pendant la messe. Nos anciennes églises romanes, remplies de fresques du sol au plafond offraient aux petit et aux grands durant toute l'année les passage du nouveau et de l'ancien Testement, ainsi que de la vie des saints, un travail par la vue,  pour le recueillement.

Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 14:46 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Tout a fait d' accord, le problème est que le peuple a besoin de représentations, car son esprit ne peut se concentrer et se détourne rapidement vers des images profanes.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:48 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

La spiritualité médiévale avait bien saisi ce problème. Elle y a répondu par l'image dans la pierre, avec des représentations en écho à ce qui était prêché par les clercs. Ainsi les thèmes religieux ont pénétré profondément la culture populaire.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 20:22 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Je suis bien content que vous soyez de cette avis, au milieu de ces gens je me sentais un peu seul... ce qui m'a le plus offusqué c'est que la procession au offrandes s'est faite avec un désintérêt total du pain et du vin (les vraies offrandes). Il n'y en avait que pour les collégiens avec leurs écouteurs dans les oreilles... Heureusement que nous, les enfants de cœur, nous nous en sommes occupés... ces gens prennent la messe pour un spectacle, un représentation de théâtre, pour distraire les gens...Et Pourtant le prêtre a bien rappelé dans son homélie que la messe devait nous instruire, ce n'était qu'une "voix dans le désert" comme disait Jean Le Baptiste....

Lastic a écrit:

Oui c'est répandu. Je suis de l'avis d'Henryk, ces choses devraient être extérieures à la Messe. C'est plus du domaine des traditions et du folklore, comme les santons de Provence.

Je suis aussi d'accord avec vous, seulement, vous parlez de traditions pour ces choses-là mais la messe aussi est une tradition, non ?????

Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 22:34 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Je suis aussi d'accord avec vous, seulement, vous parlez de traditions pour ces choses-là mais la messe aussi est une tradition, non ????

Je parle de traditions populaires et profanes, de culture et de coutumes. La Messe, elle, est issue de la Tradition (avec un grand T) Apostolique.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:23 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Ah d'accord je n'avais pas saisi la nuance...

Quand est-ce que les veillées ont commencé à se répandre, ce n'est pas vieux il me semble... ????

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 17:43 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

P'tit royaliste,
la messe auquel vous assistez généralement est une messe dite en français?

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 18:53 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Henryk a écrit:

P'tit royaliste,
la messe auquel vous assistez généralement est une messe dite en français?
En effet, je n’ai encore jamais assisté à une messe en latin. La messe auxquels j'assiste et que je sert (puisque je suis enfant de cœur, le seul d’ailleurs....) n'est pas traditionnelle, ce que je regrette d'ailleurs...

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 19:49 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

http://www.sanctamissa.org/fr/serving/how-to-serve-the-latin-mass-02.html

un lien pour les servants de messe.

En images

http://www.youtube.com/watch?v=SyQselIHiP0

http://www.youtube.com/watch?v=Meren0uIyaM&feature=related

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 21:02 (2011)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces liens cher Henryk très instructif .... Il faut dire que j'ai appris tous seul alors il y a quelques gestes que je ne connaissais pas...

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 18:25 (2012)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 22:50 (2012)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=enWiFcsBqIE&feature=related

messe en latin.

Koltchak
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 18:19 (2012)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Bonjour P'tit royaliste, en parcourant ce sujet je ne pense pas avoir vu mention de ce site : http://honneurs.free.fr/Wikini/wakka.php?wiki=ParRegion
Il vous permettra de trouver une messe traditionaliste la plus proche de votre secteur.

J'ajoute que cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes gens qui ne s'en laissent pas compter. Bravo et ne faiblissez pas.

Edmund Burke

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50 (2016)    Sujet du message: La Messe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation