Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Messe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 20:13 (2012)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

merci Koltchak.

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 20:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 17:37 (2012)    Sujet du message: une messe peu ordinaire... Répondre en citant

http://www.riposte-catholique.fr/summorum-pontificum-blog/informations/une-…

Pérégrin
écuyer

Religion: Catholicisme romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 20:10 (2012)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Prêtre et soldat, deux vocations proches par bien des côtés...

http://vidi-aquam.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:02 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Hier, je suis allé à l'enterrement de mon oncle et il y a été donné "une messe" avec communion. Ce que j'y ai vu n'est pas une messe  mais bien un culte protestant et vous pouvez me croire, c'est le converti qui vous parle, je n'étais pas perdu: on tutoie Dieu, le "Notre Père" est celui des protestants, la communion c'est du n'importe quoi sans respect du rite (à quand du coca cola et des ships), le tout accompagné des guitares et chants, l'hostie déposée dans la main, des chants fades aux paroles dignes d'un conte pour enfants, chacun vient à tour de rôle lire son bout de texte, le prêtre tourne toujours le dos à Dieu...c'est désolant, si j'habitais à côté de l'église, je n'y irai même pas, c'est pas une messe, c'est de la kermesse. Mais ça fait mal, parce que tous ces jeunes catholiques ne connaissent rien d'autre    Crying or Very sad  Seigneur, délivrez nous du mal 

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 13:27 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Hélas, c'est partout la même chose. Personnellement je refuse de prendre l'hostie dans les mains. En Alsace, je n'allais plus à la messe qui ressemblait plus à un champ
de foire qu'à une Sainte Messe. Heureusement qu'il est permis de prier en dehors de ces cérémonies qui n'en sont plus. Ou sont les vraies messes de notre enfance ?...
Les jeunes catholiques connaissent la messe de maintenant alors, cela ne les choque pas, de toute  façon on n'en voit guère dans les églises.
Oui, Seigneur, délivrez nous de ce mal. Sad

Yahoo Messenger MSN Skype
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 22:48 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

C'est très dur à dire et parfois de l'admettre, mais l'évidence des faits que vous rapportez désigne sans équivoque la réforme liturgique du concile Vatican II comme étant une offensive révolutionnaire très dure à l'intérieure de la chrétienté, dont nous n'avons pas je crois, terminé de mesurer la portée. Qui peut encore refuser de voir cette immense débâcle pour l'Eglise et pour ce qu'il subsiste de la civilisation catholique en occident ?

Cette lutte entre Révolution et Contre-révolution qui va prendre solidement racine en 1789, s'est déplacée de la société temporelle en direction aujourd'hui de la société spirituelle. On retrouve en effet à l'intérieur de l'Eglise (privée de son bras séculier) cette opposition avec d'un côté les progressistes et de l'autre les conservateurs... Et même les chapelles de la Tradition résistantes au dit concile, ne sont pas exemptes du dit phénomène, avec des tensions parfois très dures entre chefs spirituels qui peuvent aller parfois jusqu'à l'explosion. Et pourtant l'Histoire raconte les innombrables drames que l'Eglise a vécus dans les vingt siècles de son existence et qu'elle a surmontés. Elle triomphera de la Révolution, finira par vaincre ce nouvel obstacle. C'est à nous de la servir humblement, exactement comme nos ancêtres l'ont servi autrefois, même si, ils n'ont pas vécu la Tradition comme nous nous la vivons aujourd'hui. 

Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 06:56 (2013)    Sujet du message: messe conciliaire Répondre en citant

VFH78 a écrit:

Servant de messe a écrit:
nos messes conciliaires se vident peu à peu. Je m'en rends compte tous les dimanche

Tout dépend de votre paroisse. Je vais sans doute apporter une voix un peu discordante sur ce forum mais je ne suis pas traditionnaliste et dans la messe "conciliaire" où je vais, il y a de nombreux jeunes parents de la trentaine avec enfants en bas âge... et la messe est tout sauf ennuyeuse.

Expliquez nous le déroulement de vos messes, comme à Paques, Noël, 15 Août puisqu'elles sont plus vivantes que celles pour lequelles les prètres chouans et vendéens se sont battus et sont poursuivis, calomniés, déportés ou  martyrs! Sans la grille de choeur qui sert de portail de garage à Poissy, les "enfants de Choeur" doivent pouvoir aller et venir dans la cathédrale. J'ai quitté ces messes parce qu'il n'y avait plus de recueillement. Vous avez raison sur un point, elles sont vivantes.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 08:59 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Pardonnez-moi Henryk car, une nouvelle fois, je ne comprends pas toute la subtilité de vos messages, ici sur Poissy... Mais en aucun cas je n'ai dit que les messes "conciliaires" étaient "plus vivantes" que les traditionnalistes. N'ayant que trop rarement assisté à celles-ci, je ne me permettrais pas de les juger. Mais ayant été élevé et ayant grandi avec les messes de l'après Vatican II, je ne connais qu'elles depuis tout petit et j'ai constaté -depuis peu je l'avoue- une évolution. Elles sont plus vivantes que par le passé. Je trouve d'ailleurs, comme beaucoup d'autres catholiques, que le nouveau pape François dynamise notre Eglise par son message positif et volontaire, et je constate de plus en plus le retour des jeunes dans les églises le dimanche.
Alors oui, dans nos messes il n'y a pas de chants ni de prières en latin, le prêtre qui officie fait face aux fidèles, le communion se fait debout, etc... Cela n'empêche pas de se recueillir, ce que je fais à chaque fois.
Je n'assiste pas aux messes de l'ancien rit, comme le faisaient certainement mes ancêtres vendéens. Cela ne fait pas de moi un mauvais catholique. Chacun est libre de pratiquer sa foi comme il l'entend : c'est ma conception, et celle de mon épouse. Dieu connaît ses fidèles et les reconnaîtra au Ciel.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 09:38 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Vous avez différé ma question sur une conception personnelle ou procès d'intention de foi et de vision conciliaire. En venir au choix de Dieu, (Dieu connaît ses fidèles et les reconnaîtra au Ciel.), montre que vous prenez le Ciel à témoin de notre controverse. La foi ne peut se vivre que si l'on a une formation solide qui se trouve dans le catéchisme, et non dans l'éveil à la foi que l'on doit assimiler de force, ou sinon vous êtes mis dehors.

J'entends d'ici les mots qu'ils vous ont répondus si vous avez eu un jour la charité de leur parler du catholicisme d'avant V2

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 11:57 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Je me souviens d'une messe de mariage d'une cousine lorsque j'étais adolescent, célébrée selon le rite tridentin, en Bretagne. Ce qui m'avait fortement choqué à l'époque (et à cet âge on en garde un souvenir vivace), au delà du latin auquel je ne comprenais presque rien, c'était l'attitude de mépris que les catholiques traditionnalistes affichaient envers les catholiques "conciliaires", notamment au moment de la communion, avec des regards accusateurs. Comme si nous étions des sous-catholiques à leurs yeux, pas assez bien pour eux. Votre attitude semble démontrer que cela n'a pas vraiment changé...

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 07:17 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Et vous êtes battus avec eux lors du repas de noces?
Je vous remercie humblement de votre jugement sur ma charité. Vous n'avez rien à dire sur mon royalisme, indissociable de ma foi?

Pour tout catholique  traditionaliste "méprisant"(sic)  leurs semblables, je pourrais dédigner un conciliaire méprisant la Ste Table.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 18:49 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
 Ce qui m'avait fortement choqué à l'époque, c'était l'attitude de mépris que les catholiques traditionnalistes affichaient envers les catholiques "conciliaires", notamment au moment de la communion, avec des regards accusateurs. Comme si nous étions des sous-catholiques à leurs yeux, pas assez bien pour eux. 

Je reconnais que parmi nous, et par là j'entends les Catholiques Traditionalistes, certains sont méprisant envers les conciliaires et si ca peut vous rassurer même envers d'autres traditionalistes. Sad   Néanmoins ce ne sont pas des questions de personnes ou d'attitude qui doivent vous éloigner de la Seule Vraie Messe et de la Seule Vraie Foi. Dieu est au-dessus de tout cela.  Au-delà de l'aspect vivant du rite, le Fond est plus important et c'est là que le bat blesse!  Quand je demande à l'un des "prêtre" desservant une commune voisine: " A quoi sert le Baptême"  et qu'il me répond " Il ne sert  rien..... mais peut changer la Vie" vous pouvez comprendre nos restrictions quand aux "messes" Conciliaires.  

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 19:20 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

Comte de Chinon a écrit:
Quand je demande à l'un des "prêtre" desservant une commune voisine : " A quoi sert le Baptême"  et qu'il me répond " Il ne sert  rien..... mais peut changer la Vie" vous pouvez comprendre nos restrictions quand aux "messes" Conciliaires.  

Là je vous répondrai qu'il faut se poser des questions sur ce prêtre... Shocked
Quand à la Foi, il n'y a pas de "Vraie" ou de "Fausse" Foi, il y a juste la Foi.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:04 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

oui tout à fait, on peut se poser des questions sur ce "prêtre", mais sur beaucoup d'autres aussi, malheureusement!
La "foi" musulmane est fausse, la "foi" juive est fausse, et les 3/4 de la " foi " conciliaire sont faux! c'est là que nous divergeons. Neutral    

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 08:33 (2013)    Sujet du message: La Messe Répondre en citant

La Vertu théologale liée aux deux autres vertus théologales d'Espérance et de Charité  dite de Foi ou Foy, est indissociable du Roi et de la Loi. Hors de ce contexte l'utiliser seule est vain et sectaire. Autant parler de liberté.

1)Quand des jeunes "reviennent à la messe" ils est bon de rappeler, qu'il y a un "isoloir" de prévu, pour la Confession s'il n'as pas été brulé, pour ne pas communier en état de péché mortel.

Je tiens aussi à souligner que les personnes font un choix délibéré  et personnel pour la messe à laquelle ils assistent. Ce qui est plus grave, c'est de faire du prosélytisme, pour un égalitarisme religieux depuis plus de 30 ans qui mène à la mort des milliers de chrétiens par le monde. C'est à cette complicité de meurtre que je m'abstiens d'adherer aux textes de la TOB.

2)Passez le bonjour par un lien aux  numéraires de L'IDA, cela nous évitera de le faire.  J'avoue que les 'disputationes" avec votre "subversion" sont Henryckissantes, vous ne trouvez pas?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: La Messe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 4 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation