Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:29 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Voici un sujet qui me pationne. Je viens de decouvrir qu un habitant de Lucon , Robert de Salnove avait écrit au 17eme siècle d' importants traites sur la vénerie a cette époque. La chasse a tir et la vénerie sont depuis toujours des éléments essentiels de notre patrimoine . Je suis donc a la recherche d' informations sur Robert de Salnove. D' autre part samedi dernier je suis allé visiter a Paris le musée de la Chasse et de la Nature récemment recouvert . Je le conseille a tous notamment pour les somptueuses peintures animalieres peintes par Oudry ainsi que la fantastique collection de fusils.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:32 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Moi, je suis plutôt pêche, mais la chasse me plait aussi, j'aime beaucoup me balader en forêt, pour méditer....
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Bruno
écuyer

Religion: catholicus romanus
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:43 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Je suis végétarien, donc ni chasse ni pêche Smile traditions de subsititions sont possibles.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:44 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Etant d'une famille de chasseurs, j'adore la chasse et tout ce qui s'y rapporte. J'avoue ne pas avoir encore visité ce musée de la Chasse et de la Nature mais ça ne saurait tarder. Il paraît en effet qu'il est superbe. Le récent magazine Point de Vue n°3304 lui consacrait un magnifique reportage photo, c'est ce qui m'a fait découvrir l'existence de ce musée.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 00:03 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

La chasse, art noble par excellence au même titre que l'équitation et que l'escrime !
Je n'ai jamais chassé. Il faut aimer, être passionné.
P'tit royaliste a écrit:
j'aime beaucoup me balader en forêt, pour méditer....

Vous aussi ? Je n'ai que très rarement l'occasion de le faire, mais c'est un délice. J'ai toujours été fasciné par la forêt, je pense que je pourrais y rester des heures sans voir le temps passer. C'est un milieu ambigu, à la fois magnifique et inquiétant, où l'aventure peut se rencontrer à chaque détour. Il n'est pas étonnant que la forêt soit considérée comme un lieu magique dans la culture occidentale. Je pense notamment aux romans de la Table Ronde.
C'est la seule chose qui me chagrine dans le monde moderne, l'énorme recul des forêts. Cela fut certes nécessaire pour le développement de l'agriculture, mais je trouve qu'ainsi on désenchante un peu l'environnement.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 22:29 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

La forêt, c'est sûr que c'est le milieu naturel le plus magique. L'atmosphère de ces endroits touche droit au coeur, il y a quelque chose d'immémorial. J'imagine toujours des créatures fantastiques habitants les forêts depuis des millénaires à l'abri des regards humains.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:25 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:
J'imagine toujours des créatures fantastiques habitants les forêts depuis des millénaires à l'abri des regards humains.

Laisse moi deviner... une elfe par exemple !

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:36 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Des licornes... Savez-vous qu au musée de la chasse et de la nature a Paris, une pièce entière est dédiée a cet étrange animal...

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:42 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Lastic a écrit:
Laisse moi deviner... une elfe par exemple !

Comme tu es perspicace, enfin c'est vrai que tu dois penser comme moi... Mr. Green Les elfes sont des créatures d'une grâce et d'une beauté inégalable ! Après il y a aussi les licornes, les chevaliers noirs, les cerfs blancs, les dragons et d'autres choses dont on ne soupçonne certainement pas l'existence.
Pour en revenir au sujet originel, les rois de France ont un rapport spécifique avec la forêt : Philippe II se perdit en forêt très jeune, on ne sait précisément ce qui lui est arrivé ; Philippe IV mourut pendant une chasse ; Saint Dagobert II fut assassiné en forêt ; Charles VI devint fou en forêt...

Dernière édition par Rodolphe von Thierstein le Dim 11 Déc - 17:46 (2011); édité 1 fois
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:47 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Il est vrai que l'équitation, l'escrime, de même que la chasse, étaient réservés aux nobles sous l'Ancien Régime.

Au même titre que vous Joubertiere, j'adore la chasse. Je ne peux hélas pas la pratiquer depuis une dizaine d'années, mon grand-père ayant perdu l'étang où ma famille allait à la passée. Lui la pratique toujours le dimanche notamment (chasse aux lapins, perdrix, faisans, etc...). Ah le bonheur d'aller marcher dans la rosée du matin à travers taillis, champs et sous-bois pour y traquer le gibier, suivre les chiens... C'est un plaisir immense pour tout amoureux de la nature. Sans compter l'aspect convivial de la chasse. Tout cela m'est resté en mémoire.
Quel type de chasse pratiquez-vous à Luçon?

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:14 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

En fait, je vis a Luçon, depuis peu, je n ai encore jamais chassé en ces lieux. J ai toujours chassé dans des contrées lointaines ou un permis de chasse n était pas nécessaire. Ce qui fait qu a 40 ans je me retrouve en ce moment a passer mon permis de chasse. Le 18 janvier ce sera l epreuve théorique . J ai nombre de lacunes a combler sur les espèces que l on trouve en France, notamment les canards. Cordialement. Florent.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:47 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Et bien bon courage à vous cher ami. L'examen du permis de chasse en France est vraiment difficile (enfin je trouve). Enfin l'épreuve théorique, pas la pratique. A l'époque où je l'avais passé voilà plus de dix ans, je l'avais manqué d'un point à cause de certaines questions très difficiles sur les espèces. J'avais tellement bossé dessus que ça m'avait dégoûté de le repasser... Et voilà un rendez-vous manqué avec la chasse! Bon après, chasser sans permis en France c'est un peu "chaud"...
Sinon j'imagine que du coté de Luçon il doit y avoir des coins très sympas pour chasser et des étangs pour la chasse au canard.

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:19 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Oui et je suis impatient! Le 18 janvier je passe l épreuve théorique.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 15:06 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:

Pour en souvenir au sujet originel, les rois de France ont un rapport spécifique avec la forêt : Philippe II se perdit en forêt très jeune, on ne sait précisément ce qui lui est arrivé ; Philippe IV mourut pendant une chasse ; Saint Dagobert II fut assassiné en forêt ; Charles VI devint fou en forêt...

Vous êtes bien pessimiste. Avez-vous oublié notre bon roi Saint Louis qui rendait la justice sous un chêne, au bois de Vincennes. Joinville écrivit:
Citation:

Il advint maintes fois qu'en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s'adossait à un chêne et nous faisait s'asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu'un d'autre. 

Ce n'est pas Sarkozy qui en ferait autant !!!! Mr. Green
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 22:22 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Connaissant la forêt sous divers angles, je n'y ai jamais vu d'elfes et de trolls, plutôt des bidons d'Elf rouillant auprès du tronc.  Connaissez-vous la futaie Colbert à Tronçais, Lastic, dans la forêt royale, dans le Bourbonnais ? (spoliée et maintenant domainiale)

Dernière édition par Henryk le Lun 12 Déc - 22:38 (2011); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2016)    Sujet du message: La chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation