Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:17 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Henryk a écrit:
Connaissant la forêt sous divers angles, je n'y ai jamais vu d'elfes et de troll, plutôt des bidons d'Elf rouillants auprès du tronc.  Connaissez vous la futaie Colbert a Tronçais, Lastic, dans la forêt royale, dans le Bourbonnais? (spoliée et maintenant domainiale)

Oui, certes, je connais la forêt de Tronçais. Elle est très célèbre dans la région. Seulement, elle est plus Elf qu'elfe comme vous disiez. Il y a un projet de voie ferrée qui pourrait passer en plein dessus.
Il y a des chênes remarquables et on peut entendre le brame du cerf en automne.
Pas d'elfes, pas de trolls à ma connaissance. Pourtant, parfois je me demande si il n'y en a pas quand même, à Brocéliande par exemple.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:37 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Lastic, nous apprenons qu'il existe 9 sortes d'anges dans le catéchisme. Cela ne vous suffit pas?

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:49 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Henryk a écrit:
Lastic, nous apprenons qu'il existe 9 sortes d'anges dans le catéchisme. Cela ne vous suffit pas?

Cela me suffit, n'étant pas théologien.
C'est parce que je suis tellement amoureux de l'oeuvre de Tolkien... Vous ne vous êtes jamais rêvé preux chevalier rencontrant une fée divinement belle dans une clairière ? Ce n'est que cela...

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:56 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Henryk a écrit:

L'un n'empêche pas l'autre... Les anges sont célestes, les elfes sont terrestres.
Lastic a écrit:
C'est parce que je suis tellement amoureux de l'oeuvre de Tolkien... Vous ne vous êtes jamais rêvé preux chevalier rencontrant une fée divinement belle dans une clairière ? Ce n'est que cela...

Il n'y a pas rêve plus agréable, j'en suis certain.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:05 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Henryk a écrit:

Connaissant la forêt sous divers angles, je n'y ai jamais vu d'elfes et de troll, plutôt des bidons d'Elf rouillants auprès du tronc.

Je ne puis qu'admirer votre jeux de mots !!! Mr. Green

Cependant je préfère ramasser des champignons au pied d'un tronc que des elfes (rouillé ou pas) !!!!! (plus savoureux à mon goût)
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:28 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Lastic a écrit:

Henryk a écrit:

Cela me suffit, n'étant pas théologien.

J'avoue avoir beaucoup de mal pour ma part avec les univers fantastiques, elfes, nains et toutes ces races imaginaires, sans compter les licornes... Animal étrange dont nous avions sur le forum un fan du genre des plus curieux :

http://royaume-de-france.clicforum.com/t111-Presentation.htm

Mais, c'est probablement la différence d'âge qui explique mon absence totale de fascination pour les films et romans du genre, ayant suffisamment à faire (faut-il le préciser ?) avec le monde réel.

Restons bien en éveil, et surtout ne prenons pas pour modèle les idoles de nos ennemis les plus acharnés. Souvenons-nous, par exemple de l'épisode des hébreux et du "veau d'or". Ne répétons pas les erreurs de ces pharisiens, de ce peuple déicide...
Demandons à Dieu de nous aider à mieux nous connaître, de nous accorder les grâces nécessaires à notre salut, et prions le plus souvent possible notre Ange gardien. Les Anges sont les plus nobles des créatures, d'une beauté étincelante, crées pour la louange et la gloire de Dieu. Prenons bien conscience de ce terrible combat surnaturel qui oppose les anges et les démons, celui-ci à des répercussions terrestres terribles et se poursuit tout au long de l'histoire des hommes.

L'Eglise nous enseigne que les démons s'acharnent par leurs tentations à notre perte, ils peuvent troubler nos sens et notre imagination, il faut faire très attention à cela.
C'est un sujet qui peut paraître complexe et étonnant de prime abord, mais sur lequel il nous faut absolument travailler. Pour être plus fort, notre meilleure arme pour lutter contre toutes ces tentations reste la prière qu'un Catholique ne doit jamais négliger. 

Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 01:05 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous pour dire que ce genre de créatures sont promptes à tomber dans les courants néo-païens ou illuministes, à l'idolâtrie donc. C'est vrai que lorsque l'on s'intéresse aux elfes par exemple, on tombe sur des néo-romantiques, des écolos... Hélas, ces courants empoisonnent l'imaginaire ! Pourtant, au Moyen-Âge, des auteurs parfaitement chrétiens utilisaient sans complexes ces figures issues tout droit du folklore païen. Louis XIV utilisait également amplement des figures païennes partout dans Versailles, vous n'y avez jamais émis d'objection ?
Les ennemis savent utiliser ce qui plaît aux gens : ils ont de grandes chances ainsi de tomber dans le piège, croyant renouer avec des sentiments "romantiques". C'est pourquoi nombre d'initiés, connaissant le pouvoir fascinant et attractif des figures, fabriquent des histoires ayant les consonances d'un idéalisme de l'imaginaire : d'où Harry Potter par exemple. Notre ami à la licorne savait cela, que se passe-t-il ? J'ai un imaginaire fertile, je vois qu'il a le symbole de la licorne, je m'imagine qu'il est comme moi (même sensibilité), je m'intéresse à lui, il se dévoile un peu mais laisse du mystère, intrigué et un peu naïf je cherche à percer ses "mystères", la mécanique est en route et je suis embrigadé et Dieu sait où cela me mènera ! C'est schématique mais pas faux, j'ai connu un individu comme cela. Les gens à l'imaginaire fertile peuvent tourner aisément d'un coté comme de l'autre.
Personnellement, mes rêves ne nourrissent aucune idéologie et n'interfèrent pas dans le domaine de la foi : je ne remplacerai jamais Dieu par un hypogriffe ! Mr. Green
En fait, le christianisme n'a pas désenchanté le monde, contrairement à ce qu'affirment certaines personnes, les saints en sont les témoins ! Lisez les oeuvres de Tolkien, je vous les conseille vivement !

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 01:24 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Mon cher Mavendorf, il va falloir que je m'explique un peu.

Vous mettez en garde contre l'idolâtrie et les tentations démoniaques qui peuvent influer sur l'imagination. Je vous rejoins entièrement. Les figures et symboles des contes et légendes peuvent, et sont, détournés et utilisés par des néo-païens ou des franc-maçons, comme vous en avez donné l'exemple.

Je ne pense pas que ces dérives dangereuses enlèvent quelque chose à la puissance de l'imaginaire, qui peut être éminemment bénéfique.
Cet imaginaire datant du fond des âges s'est constamment retrouvé. Le Moyen-Âge, ses romans comme ceux de la Table Ronde, son univers, son folklore ont conservé ce vieil héritage, ce qui n'a pas empêché que la population demeure catholique et fidèle à l'Eglise. Souvenez vous les chapiteaux sculptés de nos églises romanes où s'épanouissent centaures, sirènes, ou motifs antiques. La matière arthurienne fut même parfois utilisée en prêche par des clercs. Je peux même donner l'exemple de l'église de Hylestad en Norvège où le portail était orné de décorations représentant Siegfried et le dragon Fafnir, thème légendaire par excellence.

Personnellement, j'aime beaucoup le merveilleux, mais pas n'importe lequel. J'aime la mythologie et les contes et légendes. En littérature je ne connais vraiment et je n'apprécie vraiment que Tolkien. Le reste, Harry Potter ou autre, je n'apprécie pas.
Tolkien était professeur à Oxford, philologue et surtout un fervent catholique (il avait été élevé par un prêtre). Toute son oeuvre, son monde se sont nourri de ses convictions. Il le dit lui-même :

« Le Seigneur des anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l'ai retravaillée. C'est pour cette raison que je n'ai pratiquement pas ajouté, ou que j'ai supprimé les références à ce qui s'approcherait d'une « religion », à des cultes et à des coutumes, dans ce monde imaginaire. Car l'élément religieux est absorbé dans l'histoire et dans le symbolisme. »

Si vous lisez son oeuvre, vous serez, j'espère, transporté. C'est un moyen d'évasion, fuir la réalité me direz-vous. Sauf que ce que vivent les personnages et les héros est très proche de ce que nous, légitimistes, pouvons vivre. Son oeuvre communique beaucoup d'espoir et c'est le coeur plus léger qu'on affronte le réel.

Le problème c'est que son immense construction, géniale, sert de base à la toute jeune littérature "fantasy", qui peut se révéler néo-païenne ou anti-catholique. C'est une corruption de l'imaginaire, comme l'a bien expliqué mon frère.

J'ajoute pour conclure que ce n'est pas un problème de génération : le Seigneur des Anneaux fut un best-seller dans les années 50, époque où il parut (il avait commencé de bâtir son oeuvre dans les tranchées de la bataille de la Somme en 1916).

Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 10:53 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Saint-Hubert est le patron des chasseurs, si un jour vous passez par Luçon, ne manquez pas a l intérieur de la cathédrale le magnifique tableau de Pierre Nivelle, intitulé la vision de Saint Hubert. Celui-ci nous montre le chasseur voyant apparaitre la croix entre les bois d' un cerf. Au fond se dessinne une cathédrale faisant penser a celle de Luçon.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 11:29 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Lastic a écrit:

Mon cher Mavendorf, il va falloir que je m'explique un peu.

Vous mettez en garde contre l'idolâtrie et les tentations démoniaques qui peuvent influer sur l'imagination. Je vous rejoins entièrement. 

En l'absence de culture chrétienne apprise, il faut s'attendre à ce que certaines personnes tombent rapidement dans ce piège. C'est un fait, surtout à l'âge des hésitations. Notre monde actuel est sensible à toutes les fantaisies, contes et légendes imaginaires. C'est un paramètre important qu'il ne faut point négliger, c'est précisément parce que les moutons sont amorphes, que nous autres bergers devons nous surpasser. Il nous faut trouver alors les mots justes pour toucher la conscience des gens.

La mise en garde est une charité chrétienne indispensable, l'esprit c'est comme une maison, lorsqu'il est ouvert à tous vents c'est un incessant courant d'air qui fait office de pensée et produits de fâcheux rhumes de cerveaux. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
En politique, lorsque le peuple dérange on change le peuple. En religion, il en est de même lorsque que Dieu devient gênant on change de Dieu ou on le fait passer pour mort, certains retournent alors à l'esprit des forêts ou d'autres croyances plus sectaires..

Mais, restons en là si vous le voulez bien, et donnons nous pour objectif de poursuivre cette conversation importante et sincère de vive voix tous les trois, dans un avenir proche que la providence nous accordera rapidement je l'espère. Wink

Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 18:29 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

On rencontre de nos jours beaucoup de chasseurs dans le style des Inconnus. Pour ceux qui connaissent le sketch ! Lâchers de faisans et de perdrix au bout du fusil, pauvres bêtes affolées qui se serrent les unes contre les autres ! Terrorisées de se retrouver d'un seul coup à l'air libre dans un si espace aussi vaste, pathétique !

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 18:59 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Mais, restons en là si vous le voulez bien, et donnons nous pour objectif de poursuivre cette conversation importante et sincère de vive voix tous les trois, dans un avenir proche que la providence nous accordera rapidement je l'espère.   Wink

Soit, remettons à notre première rencontre. J'espère aussi que nous aurons l'occasion de la continuer.
Vous parliez de Mickaëlus dans une autre discussion, et bien c'est exactement le genre de thème sur lequel j'aurais aimé parler avec lui, sachant ses connaissances littéraires.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 20:08 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Lastic a écrit:

Vous parliez de Mickaëlus dans une autre discussion, et bien c'est exactement le genre de thème sur lequel j'aurais aimé parler avec lui, sachant ses connaissances littéraires.

Il ne faut pas désespérer cher ami, je suis parfaitement convaincu que ce jour finira bien par arriver. L'UCLF organise suffisamment de manifestations pour les jeunes et moins jeunes dans l'année pour que vous puissiez vous retrouver je l'espère un jour ou l'autre.
Il est vrai que des différents profils légitimistes qui se sont exprimés sur internet, Mickaelus doit présenter celui qui est le plus proche du votre. Wink

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 11:38 (2011)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

J'ai toujours préféré, l'arc, et le cheval pour la chasse, avec le milan en plaine.

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:45 (2012)    Sujet du message: La chasse Répondre en citant

Je suis chasseur de grands gibiers et j'ai été veneur
Mes forêts préférées sont celles de Vouzeron  et de Choeurs Bommiers

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2016)    Sujet du message: La chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation