Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Escrime
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 09:52 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Lastic a écrit:

La chasse, art noble par excellence au même titre que l'équitation et que l'escrime !
Je n'ai jamais chassé. Il faut aimer, être passionné.  

Pratiquez-vous les deux autres ?

La chevalerie puise ses valeurs dans le christianisme. Le noble chevalier avait pour mission de défendre la foi catholique, les plus démunis, la veuve et l'orphelin. L'escrime est le sport de combat qui est aujourd'hui l'héritier de l'art du maniement de l'épée en occident.

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 09:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 10:17 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Je pratiquais l équitation, l escrime et la savate ( boxe française), mais l opération d' une tumeur au cerveau m a obligé a arrêter.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:32 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

J'ai un fils qui pratique également l'escrime (il débute), il vient tout juste de décrocher son blason jaune.

Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 17:54 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
J'ai un fils qui pratique également l'escrime (il débute), il vient tout juste de décrocher son blason jaune.

Votre fils pratique l'escrime ! Le blason jaune est la première étape, après il y a le blason rouge et enfin le blason bleu, nécessaire pour faire des compétitions. Après il y a le blason vert nécessaire pour devenir arbitre. Il pratique quelle arme : épée, fleuret, sabre ou les trois ?

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:51 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Sire Hugo a écrit:

Pratiquez-vous les deux autres ?

L'équitation, non, quoique cela me plairait. Cela nécessite du temps, et donc de l'argent.

En revanche je pratique l'escrime depuis plusieurs années, j'ai commencé relativement tard. Je suis épéiste, arme que je trouve la plus intéressante.

Sire Hugo a écrit:
L'escrime est le sport de combat qui est aujourd'hui l'héritier de l'art du maniement de l'épée en occident.

C'est vrai. Elle a pourtant beaucoup évolué mais certains concepts sont déjà présents au XIVème siècle. On imagine trop facilement de lourdes épées utilisées en taille, mais l'estoc était en fait à la base du maniement de la Langschwert dans l'escrime germanique.
L'escrime était d'ailleurs une discipline complète, avec tout type d'armes et même maîtrise de la lutte, héritée de la gréco-romaine. C'est un art martial tout à fait comparable aux asiatiques et qui n'a rien à leur envier. Malheureusement très peu connu et surtout un art perdu, il n'y a plus de maîtres. On en est réduit à tenter de les reconstituer.

Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 19:09 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Oui en ce temps la dans ma famille on avait un maître d' armes et si on avait plus son père celui ci devenait curateur aux causes.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 23:38 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Nous avons aussi un maître d'armes dans la famille. Notre arrière-arrière grand père exactement.

Par ailleurs, voici mon épée :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 22:27 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:

Mavendorf a écrit:

Votre fils pratique l'escrime ! Le blason jaune est la première étape, après il y a le blason rouge et enfin le blason bleu, nécessaire pour faire des compétitions. Après il y a le blason vert nécessaire pour devenir arbitre. Il pratique quelle arme : épée, fleuret, sabre ou les trois ?

L'épée et le fleuret.

C'est un sport qui le passionne complètement. Il aime la victoire et ne supporte pas la défaite ( imaginez un peu ce que je dois entendre dans la voiture sur le chemin du retour, lorsqu'il a perdu !! ), mais bon, c'est la principale source de motivation d'un compétiteur il me semble...
Je prends beaucoup de plaisir moi aussi à l'accompagner partout, entraînements, compétitions... Je suis pour ainsi dire son écuyer ! Laughing

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 22:52 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
L'épée et le fleuret.

Je préfère personnellement l'épée, c'est une arme plus authentique, mais le fleuret est bien pour apprendre à tirer.
Mavendorf a écrit:
C'est un sport qui le passionne complètement. Il aime la victoire et ne supporte pas la défaite ( imaginez un peu ce que je dois entendre dans la voiture sur le chemin du retour, lorsqu'il a perdu !! ), mais bon, c'est la principale source de motivation d'un compétiteur il me semble...

Oui, et puis au début c'est normal, on est toujours un peu frustré quand on perd, on s'imagine que l'on va battre tout le monde. Je pense qu'il apprendra à perdre au bout d'un certain temps.
Mavendorf a écrit:
Je prends beaucoup de plaisir moi aussi à l'accompagner partout, entraînements, compétitions... Je suis pour ainsi dire son écuyer ! Laughing

C'est le lot de beaucoup de parents d'escrimeur (les miens compris il fut un temps).

Les clubs sont-ils de bonne qualité en Lorraine ? Parce qu'en Bourbonnais... Rolling Eyes

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:30 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
L'épée et le fleuret.

Je prends beaucoup de plaisir moi aussi à l'accompagner partout, entraînements, compétitions... Je suis pour ainsi dire son écuyer !   Laughing

C'est très bien qu'il puisse toucher à deux armes. Le fleuret est une excellente approche. Quelle arme préfère-t-il ?
C'est normal qu'il ne supporte pas de perdre, parce qu'on est rapidement persuadé d'être un bretteur d'exception. On déchante très vite. J'ai fini par accepter la défaite, ce qui m'est beaucoup plus souvent arrivé que de gagner. Lorsqu'il aura pris conscience du chemin qu'il devra parcourir, il sera vraiment armé.

Je préfère personnellement l'épée, c'est une arme plus authentique, mais le fleuret est bien pour apprendre à tirer.

Je suis d'accord. Il y a un suspens dans cette arme qu'il n'y a pas dans les autres. Cela provient de l'arme elle-même, car sans règles de priorités.

Les clubs sont-ils de bonne qualité en Lorraine ? Parce qu'en Bourbonnais...  Rolling Eyes

Et plus largement en Auvergne... Rolling Eyes

Nous ne sommes plus trop dans la vénerie. Que diriez-vous d'ouvrir un sujet sur l'escrime ?

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 00:21 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Les clubs sont-ils de bonne qualité en Lorraine ? Parce qu'en Bourbonnais... Rolling Eyes

Pour le moment, mon fils n'a pas à se plaindre du sien. Il a deux heures d'entraînements par semaine (Mardi et Mercredi), je pense que c'est déjà très bien pour un débutant.
De plus, nous sommes allés à l'assemblée générale en fin de semaine dernière, son club semble bénéficier de bons résultats régionaux et nationaux.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 00:24 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Lastic a écrit:

Que diriez-vous d'ouvrir un sujet sur l'escrime ?

Oui avec plaisir, je crois que nous allons avoir l'occasion d'en parler régulièrement ! Wink

Je vous propose de diviser ce sujet si vous le voulez bien ?

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 00:35 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

C'est fait !

Gilgalaad
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 01:28 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

J'ai pratiqué l'escrime pendant 7 ans (Blason Bleu), le sabre particulièrement, mais la mentalité ma fortement déplu, j'ai donc décidé d'étudier "l'escrime" Japonaise dit "Kendo" pendant 3 ans, pour enfin retrouver l'escrime, mais l'escrime médiévale avec des traités, séance de déchiffrage, analyse et compréhension pour enfin mettre le tout en pratique.
L'équitation m'as toujours attiré, mais les prix pratiqués sont assez élevés à mon goût, pourtant l'on peut maintenant pratiquer la joute dans les haras nationaux, mais l'activité n'est pas encore répandue, mais elle m'intéresse grandement !

Seigneur Dieu premier servi !

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 13:54 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Gilgalaad a écrit:
J'ai pratiqué l'escrime pendant 7 ans (Blason Bleu), le sabre particulièrement, mais la mentalité ma fortement déplu

C'est intéressant ce que vous dites. Vous pourriez développer sur la mentalité ? Je ressens peut-être la même chose.

Gilgalaad a écrit:
pour enfin retrouver l'escrime, mais l'escrime médiévale avec des  traités, séance de déchiffrage, analyse et compréhension pour enfin  mettre le tout en pratique.

Vous avez de la  chance de pouvoir goûter à cette discipline. Ca me plairait énormèment ! Est-ce-que vous savez où on peut pratiquer ? Sur quels traités avez-vous travaillé ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49 (2016)    Sujet du message: L'Escrime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation