Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Escrime
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 17:10 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Gilgalaad a écrit:
J'ai pratiqué l'escrime pendant 7 ans (Blason Bleu), le sabre particulièrement, mais la mentalité ma fortement déplu

C'est vrai qu'il y a un certain nombre d'individus qui ne font pas honneur aux armes et bafouent ainsi un héritage multi-séculaire.

Gilgalaad a écrit:
pour enfin retrouver l'escrime, mais l'escrime médiévale avec des  traités, séance de déchiffrage, analyse et compréhension pour enfin  mettre le tout en pratique.

Vous avez de la chance ! Je suppose que ce sont les traités de l'école allemande, les disciples de Liechtenauer. Ou Fiore dei Liberi ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 17:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilgalaad
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:19 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Vous avez ciblé juste Rodolphe von Thierstein, il s'agit bien des traités de Johannes Liechtenauer, maitre d'arme du 14eme siècles. Je me suis joint à l'association "Epee" (Etude et Pratique de l'Escrime Européenne). Mais nous essayons de développer les AMHE (arts martiaux historique européen), ce qui comprend ; la dague, l'épée longue, la bâtarde, le bâton, etc.... et la lutte ^^

Pour l'escrime "moderne", les principes enseignés ne sont pas du tout respectés en compétition (respect de l'adversaire et de l'arbitre absent, il faut juste gagner, c'est juste du sport), comme une atmosphère malsaine, que ce soit pour le Kendo ou l'escrime médiéval après un combat on discute avec l'adversaire sur nos défauts, ce qui pourrait être amélioré, il y a une vraie envie de partager et de communiquer sa passion. De plus l'escrime "moderne" pense avoir la marque déposée (escrime), elle essaye d'interdire tout autres arts martial avec le mot escrime (escrime Japonaise ou escrime médiévale), il faudrait lui rappeler d'où elle vient ! Very Happy

Seigneur Dieu premier servi !

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:06 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Gilgalaad a écrit:
Vous avez ciblé juste Rodolphe von  Thierstein, il s'agit bien des traités de Johannes Liechtenauer, maitre  d'arme du 14eme siècles. Je me suis joint à l'association "Epee" (Etude  et Pratique de l'Escrime Européenne). Mais nous essayons de développer  les AMHE (arts martiaux historique européen), ce qui comprend ; la  dague, l'épée longue, la bâtarde, le bâton, etc.... et la lutte ^^

Vous savez que je vous envierais presque ? Laughing  
Je m'intéresse aux AMHE, maiis j'en suis réduit à chercher sur Internet et à essayer de comprendre tout seul, ce qui s'avère très difficile. Je pense qu'une association est indispensable.
ll y a bien sûr Liechtenauer mais aussi tous les maîtres qui en sont les héritiers : Talhoffer, Meyer, Ringeck, Paulus Hector Mair...et les anonymes.
L'Escrime de Liechtenauer est une discipline complète en fait, avec toutes les armes que vous avez cité (j'ajouterai le messer), et aussi une discipline spirituelle.

Gilgalaad a écrit:
  Pour l'escrime "moderne", les principes enseignés ne sont pas du tout  respectés en compétition (respect de l'adversaire et de l'arbitre  absent, il faut juste gagner,  c'est juste du sport), comme une atmosphère malsaine, que ce soit pour  le Kendo ou l'escrime médiéval après un combat on discute avec  l'adversaire sur nos défauts, ce qui pourrait être amélioré, il y a une  vraie envie de partager et de communiquer sa passion. De plus l'escrime  "moderne" pense avoir la marque déposée (escrime), elle essaye  d'interdire tout autres arts martial avec le mot escrime (escrime Japonaise ou escrime médiévale), il faudrait lui rappeler d'où elle vient !   Very Happy

Je suis entièrement d'accord avec vous. Le Kendo et l'escrime médiévale ne sont pas touchées par ces problèmes parce qu'elles ne sont pas des disciplines de compétitions.

Je vais vous dire la vraie gangrène de l'escrime aujourd'hui, c'est l'esprit de compétition. L'escrime est devenu un sport olympique, dans le sens actuel et péjoratif, un sport de haut niveau.
L'orgueil et la vanité sont présents partout, alors qu'ils n'ont nulle place dans l'escrime. Toute la politique de la Fédération, c'est de trouver des gens pour les grands championnats. Et ils font du fric sur les bonnes poires qui font des kilomètres pour aller en compétition sans espoir sérieux de résultat mais qui payeront l'inscription.
L'attitude des tireurs est terrible, et s'empire au fur et à mesure que leur niveau augmente. Le respect, c'est bien beau mais c'est bon pour les blasons jaunes ! Du coup, des saluts à peine esquissés, et à la fin on sert la main sans même un regard à son adversaire.
Et les arbitres ! Je suis arbitre moi-même et je peux vous dire que c'est un calvaire. On nous met une de ces pressions, et on nous crie dessus dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec l'interprétation que l'on fait.
J'ai été super mal formé, on ne m'a pas appris à gérer vraiment ces situations et on nous file le diplôme facilement parce qu'il faut faire du chiffre. Ils peuvent dire : nous avons tant d'arbitres. Mais quid de la compétence ? Résultat, ça fait un an que je n'arbitre plus de compétitions, au moins je suis tranquille.

Toujours pour faire du fric, les licences ! On attire du quidam, et il y en a pas mal qui déchantent quand ils sont confrontés à la morgue des compétiteurs et lorsqu'ils se rendent compte que les maîtres d'armes les délaissent pour n'avoir d'yeux que pour leurs champions.

Dans ma région, beaucoup de clubs sont en déficit, parfois de beaucoup. On voit comment c'est géré !

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:55 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Je m'immisce dans cette conversation car voilà quelque mois que l'envie d pratiquer l'escrime me trotte dans le tête...   Ne faisant plus trop de sport (juste au lycée), j'aimerais savoir si c'est physiquement exigent et si les prix pratiqués en club sont "raisonnables". Merci d'avance pour vos éclaircissements Razz

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:07 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Lastic a écrit:

C'est très bien qu'il puisse toucher à deux armes. Le fleuret est une excellente approche. Quelle arme préfère-t-il ?

J'ai posé la question ce soir à la sortie de l'entraînement à l'intéressé !

Il m'a immédiatement répondu "l'épée". A la question pourquoi ? "A cause des chevaliers comme autrefois..." Laughing Je me demande encore d'où peut-il bien tenir pareilles références ???

Wink

Visiter le site web du posteur
Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:14 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:
Je m'immisce dans cette conversation car voilà quelque mois que l'envie d pratiquer l'escrime me trotte dans le tête...   Ne faisant plus trop de sport (juste au lycée), j'aimerais savoir si c'est physiquement exigent et si les prix pratiqués en club sont "raisonnables". Merci d'avance pour vos éclaircissements  Razz

Physiquement c'est aussi exigent que peut l'être un sport. On peut trouver extérieurement que c'est un peu mou, mais on se défoule et on se fatigue bien. C'est un sport complet, mettant en jeu tout le corps et surtout la tête.

Les prix, ça dépend des clubs. Généralement autour de 150-200 euros la licence, auquel il faut rajouter la location du matériel, qui coûte un peu aussi.

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:15 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:
Je m'immisce dans cette conversation car voilà quelque mois que l'envie d pratiquer l'escrime me trotte dans le tête...   Ne faisant plus trop de sport (juste au lycée), j'aimerais savoir si c'est physiquement exigent et si les prix pratiqués en club sont "raisonnables". Merci d'avance pour vos éclaircissements Razz

Physiquement, cela n'est pas si exigent que cela (la preuve j'en fais ! Mr. Green ), pas comme certains autres sports. Après un entraînement assez intense on est tout de même bien fatigué (pire encore quand on fait une leçon). Cela demande surtout de la patience, de la dextérité, de la rapidité.

Pour le prix de l'adhésion, c'est assez onéreux généralement... il faut se renseigner sur place, le prix dépend du club.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:23 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
J'ai posé la question ce soir à la sortie de l'entraînement à l'intéressé !

Il m'a immédiatement répondu "l'épée". A la question pourquoi ? "A cause des chevaliers comme autrefois...Laughing   Je me demande encore d'où peut-il bien tenir pareilles références ???

Wink

On se demande bien en effet, où il est allé tirer une telle idée...

Qu'il préfère l'épée n'est pas étonnant, c'est souvent comme ça. L'épée est plus facile à appréhender, parce que les règles sont plus simples, on peut toucher sur tout son adversaire et le combat est plus intuitif à mon avis. Néanmoins le fleuret donne le sens de l'offensive et la maîtrise de la parade-riposte, qui bien souvent fait défaut aux épéistes qui préfèrent les coups d'arrêt.
Et puis l'épée, c'est l'épée ! C'est prestigieux. Wink

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 23:17 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Le fleuret est plus exigent, la cible étant uniquement au tronc et ayant des règles de priorité. Le fleuret est donc moins l'arme fantasmée du débutant, l'épée correspond plus à la rapière de d'Artagnan. Il est beaucoup plus facile de passer du fleuret à l'épée que l'inverse !

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 20:33 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Lastic a écrit:
Les prix, ça dépend des clubs. Généralement autour de 150-200 euros la licence, auquel il faut rajouter la location du matériel, qui coûte un peu aussi.

Petit rectificatif. Vous avez 18 ans, donc le prix de la licence sera plus élevé. Pour votre catégorie d'âge, il faudra plutôt compter sur du 200-250 euros la licence.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 23:46 (2011)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations  Okay  

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 11:35 (2012)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q&feature=share

une vidéo sérieuse, une autre un peu moins molièresquement parlant...

http://www.youtube.com/watch?v=OUknsrIVw9Q&feature=share

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 14:09 (2012)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Intéressantes vidéos !

J'en ai une à proposer en préambule. On a un aperçu de quelques techniques de l'escrime de l'école germanique, apparue en terre d'Empire au XIVème siècle.

et le lien : http://www.youtube.com/watch?v=6ainzFa7mHc&feature=related

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 14:20 (2012)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

ce sont des épées avec le pommeau rond, efficace dans ce type de combat.

Dernière édition par Henryk le Ven 10 Juil - 15:39 (2015); édité 1 fois
Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 14:33 (2012)    Sujet du message: L'Escrime Répondre en citant

Exact. Le pommeau (je suppose que c'est de cela dont vous parliez) fait office de contrepoids, pour une épée certes légère mais tout est dans l'équilibre. L'effet de balancier procuré permet de porter des coups plus rapides et plus précis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message: L'Escrime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation