Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les retraites spirituelles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 09:59 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Bonjour, comme chaque année, je m apprête a faire une nouvelle retraite spirituelle dans un monastère. Pour la deuxième fois j ai choisi a nouveau le monastère de Belle Fontaine, dans le nord de la Vendee. Il s agit d' un monastère cistercien, la vie a l intérieur y est rude mais me convient parfaitement. Le premier office est a 4h15 du matin, il y a en tout sept offices par jour jusqu au complies a 20h15, nous sommes soumis comme les moines au vœu de silence, hormis pendant es heures de travail. Il s agit de travaux simples qui nous rapprochent de Dieu. Je voudrais savoir si d' autres sur ce forum ont l expérience de retraites spirituelles dans d autres monastères.

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 09:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilgalaad
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:51 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Même si l'endroit est un peu éloigné de chez vous, je connais L'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, monastère bénédictin fondé en 1978. http://www.barroux.org/
Quand une question me taraude, je prends un rendez-vous avec un moine, leurs connaissances et grandioses et leurs façons de montrer un "chemin" différent de notre point de vue et vraiment remarquable.

Seigneur Dieu premier servi !

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:51 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

C'est une expérience que je n’ai pas encore tenté mais je dois dire que cela me tente, dans 3-4 ans peut-être.... Mais je voudrais savoir quelles sont les obligations, règles et quelles sont la nature des travaux que vous effectuez pendant cette retraite et comment vous sentez-vous après cette retraite ?????
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:08 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Et bien lorsque je suis en retraite spirituelle je suis completement coupé du monde. La dernière fois c était pour l assomption, une semaine complètement hors du temps, totalement près de Dieu. Il s agit d' une vie communautaire ce qui signifie que nous veillons tous aux différentes taches du monastère, nettoyage des chambres et du bâtiment, faire la vaisselle ou dresser la table. Pendant le repas nous avons des lectures de la Bible. Tout au long de la journée nous avons différents offices, les premiers sont en latin avec une traduction en français pour çeux qui Ont besoin. Nous ne sommes pas tenus a aller aux offices, cela est entre nous et Dieu . Par contre nous sommes tenus au respect du silence, enfin dans les monastères que je choisis, le travail est un travail physique, le monastère vit en autarcie et produit différentes choses. C est un véritable plaisir pour moi de me retrouver dans les champs, si proche de la nature et tellement éloigné de ma vie.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:13 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Voila un temoignage qui ne me laisse pas indifférent. Merci Jourbetière!! Peut-on y participer même si l'on est mineur ???  

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 18:47 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Aucune idée . Je n ai jamais fait de retraite spirituelle de ce type avant l âge de 20 ans. Je ne peux répondre a cette question.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:02 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Ce n'est pas grave, mes parents n'accepteront pas de toutes manières....

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:10 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Ce n'est pas grave, mes parents n'accepteront pas de toutes manières....

Avez-vous seulement tenté ? Rien ne vous empêche d'essayer de leur en parler et d'expliquer un peu vos idées. Moi je l'ai fait, ils savent ce que je pense, ça ne leur pose pas de problèmes. J'ai même fait reconnaître à mon père que la monarchie était le meilleur régime.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:14 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

je préfère laissé mes parents en dehors de ça.... Une fois ma mère est tombé sur un pochette que j'avais décoré de fleurs de lys (je vous dis pas le savon....) Et puis déjà que l'ambiance est un peu électrique alors ....

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:16 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Joubertière a résumé le temps de la retraite sur plusieurs jours dans un monastère. C'est dans le même esprit qu'un pélerinage, loin de ses habitudes. Avec des méditations intérieures, prères, travaux, saint Sacrifice de la Messe, l'âme se vivifie. C'est un temps d'apprentissage à se connaître (soi même) sous la lumière de Dieu.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:48 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
je préfère laissé mes parents en dehors de ça.... Une fois ma mère est tombé sur un pochette que j'avais décoré de fleurs de lys (je vous dis pas le savon....) Et puis déjà que l'ambiance est un peu électrique alors ....

Vous savez, un jour ou l'autre ils le sauront. Ne serait-ce qu'en regardant l'ordinateur. Je pense que vous n'avez rien à perdre. Sont-ils si insensibles à la discussion ?

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:14 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai rien a perdre... je ne pense pas les convaincre mais après réflexion, je vais suivre votre conseil, dès que j'en aurai l'occasion j'en toucherai un mot à ma mère et qui sait, peut-être qu'elle acceptera que je me rende à la grande fête catholique et légitimiste à Lyon.... Merci Lastic !!!!!!!!!!!! Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Henryk a écrit:
Joubertière a résumé le temps de la retraite sur plusieurs jours dans un monastère. C'est dans le même esprit qu'un pélerinage, loin de ses habitudes.

j'ai fait mon premier pèlerinage à lourdes l'année dernière, c’était un moments très fort, j'y retourne cette année d'ailleurs.

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:12 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Mais n oubliez pas ce que Dieu nous enseigne est de toujours respecter nos parents. Même si parfois leurs demandes peuvent vous sembler étranges, ce qu ils font c est pour vous, ce ne sera jamais parfait, mais plus tard vous vous direz ils m ont aimé. Ce n était pas comme ça que j aurais fait mais qu importe ils l ont fait pour moi. Vous, plus tard, avec vos enfants, vous commettrez des erreurs selon leurs critères . Ainsi va la vie et le sens chrétien . Mais tout au long de votre vie vous continuerez a respecter vos parents, vos enfants feront de même pour vous. Et. Plus tard lorsque vous n aurez plus vos parents vous honorerez leurs mémoire . Dieu sera toujours dans votre cœur.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 00:16 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

Joubertiere a raison. Il vous faudra vous conformer à ce qu'ils décideront. Vous ne pouvez cultiver trop longtemps le secret quand à vos aspirations.
Si jamais ils refusent que vous alliez à la fête légitimiste, faites vous une raison et surtout formez vous à la pensée légitimiste.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 20:48 (2011)    Sujet du message: Les retraites spirituelles Répondre en citant

De toute façon je ne comptais pas me braquer contre mes parents; faire cela se serait rentré dans le jeux des révolutionnaires en refusant l'autorité du père et en allant à l'encontre de leurs commandements et puis je les aime trop pour ça. Je ne leur ai pas encore dit mes opinions mais je compte le faire pendant les vacances. Si ils acceptent, tant mieux, sinon .... et bien tant pis, j'attendrai 18 ans pour m'engager encore plus pour la cause légitimiste.... En tout cas merci pour vos conseils, vous avez raison, il est tant que je me montre telle que je suis: chrétien traditionaliste et royaliste légitimiste....  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2016)    Sujet du message: Les retraites spirituelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation