Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alphonse II (1936-1975-1989)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:15 (2011)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
  Tragédie qui précède ce triste 30 janvier 1989, ou il meurt décapité, 200 ans après Louis XVI, presque jour pour jour....
Euh... Louis XVI est mort le 21 janvier 1793, il y a donc 204 ans et 9 jours séparant ces deux tragiques évènements pour les Capet et la France. Vous voulez dire plutôt 200 ans après le début de la Révolution et 9 jours après l'anniversaire de la mort de Louis XVI. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:33 (2011)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:

Mavendorf a écrit:
  Tragédie qui précède ce triste 30 janvier 1989, ou il meurt décapité, 200 ans après Louis XVI, presque jour pour jour....

Euh... Louis XVI est mort le 21 janvier 1793, il y a donc 204 ans et 9 jours séparant ces deux tragiques évènements pour les Capet et la France. Vous voulez dire plutôt 200 ans après le début de la Révolution et 9 jours après l'anniversaire de la mort de Louis XVI. 

Visiter le site web du posteur
Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 00:50 (2011)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Rodolphe von Thierstein a écrit:
Il semble donc que le Prince Alphonse avait pleinement conscience de son rôle, on peut donc espérer qu'il en est de même pour Louis XX. 

Le Prince Alphonse avait beaucoup progressé, quelques semaines avant sa mort (comme le disait plus haut Henryk), il s'était engagé à répondre aux demandes du Sacré-Coeur, contre l'avis de plusieurs de ses "conseillers". Se souvenant sans doute de l'obstination du fondateur de l'UCLF à lui rappeler ce devoir...
http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2011/08/11/hommage-a-gerard-sacl…

Merci pour cette information, je n'avais pas connaissance de cette relation entre le Prince Alphonse et le président de l'UCLF.

Pour ceux qui ont comme moi le Bourbons Magazine de janvier 1999. Je vous invite à consulter la page 49 de ce numéro, ce sont diverses citations extraites de discours, allocutions, préfaces et entretiens du Prince Alphonse. En voici deux qui datent de 1988 et qui nous renseignent sur le rapport du Prince à la Religion :

Le grand message du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie marque la prédilection de Dieu pour la France. La France officielle n'a pas répondu aux demandes du Sacré-Coeur, pourtant ses Promesses restent toujours valables. (Prince Alphonse.1988)

Quand la France, saisie par l'orgueil, s'éloigne de Dieu, elle est abaissée, divisée et désemparée, perdant elle même son identité. (Prince Alphonse.1988))

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 15:02 (2011)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=6SRvwGkn578&feature=related

Les voyants républicains voient loin!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 16:00 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

En mémoire du Duc Alphonse, dépositaire des Armes de France,  au 23 anniversaire de sa mort.
Soutenons le duc D'Anjou Louis dans cette douloureuse comméroration.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 18:31 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Merci Henryk,

Gardons bien gravé dans nos mémoires la force des convictions du Prince Alphonse, l'intelligence de ses réparties et la manière simple avec laquelle il assurait sereinement ses responsabilités de Chef de la Maison de Bourbon, premier des descendants de Hugues Capet et de Saint Louis.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:06 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

C'est par le Prince Alphonse que j'ai découvert le légitimisme..... Je le garde en mémoire et prie pour son âme, en gardant espoir que sa personnalité aide son fils Louis XX ....face aux ennemis du Royaume de France!

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:32 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Je n'ai pas eu la chance de connaître ce grand prince, mais nul doute que sa personnalité aura été déterminante dans le renouveau du légitimisme. Cruelle perte que la sienne !
Puisse-t-il reposer en paix.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 19:28 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Pour ce qui est de l'accident de voiture survenu en 1984, n'avez-vous pas plus de précisions?
Je fais de la mécanique; et il est tout bonnement impossible qu'un système de freinage vienne à faillir entièrement (sauf mauvaise utilisation ou certains modèles de véhicules), sait-on quel était le véhicule du Prince lors de cet accident?

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 20:58 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

je tiens de source certaine que le Prince Alphonse avait dans la tête de consacrer solennellement sa personne et la France au Sacré-Coeur 
et qu'il eût aimé accomplir cette consécration au cours de l'année 1989 justement pour contrebalancer les sacrilèges commémorations du bicentenaire de la révolution.

(Chateaubriand)

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 22:11 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Nos amis Henryk et Mavendorf nous l'avaient d'ailleurs rappelé lors de la création de ce sujet. Cela ne m'étonne d'ailleurs guère compte tenu de la grande piété du prince Alphonse et de son sens aigüe du devoir.
Il aurait vraiment fait un grand roi pour la France.

Lys Ardent
écuyer

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 20:42 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Etant trop jeune, je n'ai pas eu le plaisir de connaître SAR Alphonse de Bourbon... à regret !

Concernant sa mort "accidentelle", je vous conseilles, pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, de lire Louis XX, petit-fils du Roi Soleil de Daniel de Montplaisir. Il y a un passage très intéressant là dessus. Et sans jouer aux enquêteurs de comptoirs, l'hypothèse que que ça ne saurait pas forcément un accident est avancée de manière très crédible...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 19:10 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Peu nombreux sont, j'imagine, ceux qui croient dur comme fer à la thèse accidentelle. Le curieux accident de voiture que le Prince a subi ne vient pas la renforcer, bien au contraire.

Nunc & Semper
Chevalier

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 22:58 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

C'est en effet très intrigant en qualité de Catholique, cette suite de coups d'arrêt. Le comte de Chambord sans descendance... Alors qu'il y avait eu "l'enfant du miracle".
Et puis le prince Alphonse, son fils qui meurt dans un accident étrange et puis lui-même Sad ... Enfin son fils qui semble si tiède pour prendre la relève. Confused
Je vais vous faire hurler, mais il ne reste plus de prince français à proprement parler, du moins en apparence.
Ne tapez pas je sors! Embarassed

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 23:26 (2012)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989) Répondre en citant

Non, je ne vais pas hurler, on peut dire les choses calmement.

Nunc &amp;amp; Semper a écrit:
Enfin son fils qui semble si tiède pour prendre la relève. Confused

On peut penser ce qu'on veut de l'attitude du Prince, mais il faut toujours bien peser son opinion (car ce n'est qu'une opinion aussi motivée soit-elle). Il ne nous appartient pas de juger le Prince, c'est le sens même du droit divin. Donc qu'on se garde de l'accuser de tiédeur trop rapidemment. Ce n'est pas moi qui trancherait cette question.
De plus, notre forum étant légitimiste, ici nous témoignons de notre fidélité au Principe et donc par conséquent au Prince qu'il désigne. Nous ne sommes pas là pour discuter de la valeur supposée du Prince car c'est parler vainement.

Nunc &amp;amp; Semper a écrit:
il ne reste plus de prince français à proprement parler, du moins en apparence.

Ne soyez pas si sévère dans ce jugement au risque de vous faire injuste. Que certains Prince de sang n'ait pas l'attitude de sujets loyaux est une chose (nous dirons qu'ils n'ont pas l'attitude de bons français). Cependant je vous mettrez en garde sur trois points :

1- La qualité de français chez les Princes se transmet par le sang. Aussi tout Prince dynaste est français car Capétien (Bourbon).

2- L'attachement à la France chez un certain nombre de Princes est réel et sincère. Et le Prince Louis ne fait pas exception.

3- La sentence que vous posez est un argument récurrent des orléanistes dirigé contre les droits à la Couronne de Louis de Bourbon. Arguant une origine et une nationalité espagnole en vertu du vice de pérégrinité. C'est une invention et une falsification mais elle a la vie longue.

Peut-être votre expression était maladroite mais elle peut choquer ou du moins être interprété différemment de ce que vous vouliez exprimer, phénomène accru à l'écrit sur un ordinateur.

Voilà pour cette petite explication, et vous le voyez je n'ai pas hurlé. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2016)    Sujet du message: Alphonse II (1936-1975-1989)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation