Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vrai réflexion de Maurras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 13:54 (2012)    Sujet du message: La vrai réflexion de Maurras Répondre en citant

Profession de Foi positiviste
Par ailleurs ces propos favorables à l’Église surprennent plus encore, quand plus loin, le Maître de l’Action Française professe sa Foi, son credo envers le Positivisme d’un Auguste Comte présenté, sinon comme un messie, au moins comme le prophète :

Citation:
S’il est vrai qu’il y ait des maîtres, s’il est faux que le ciel et la terre, et le moyen de les interpréter, ne soient venus au monde que le jour de notre naissance, je ne connais aucun nom d’homme qu’il faille prononcer avec un sentiment de reconnaissance plus vive. Son image ne peut être évoquée sans émotion.À demi-voix, dans le silence de la nuit, il me semble que je redis des syllabes sacrées :
Ordre et Progrès.
Famille, Patrie, Humanité.
L’Amour pour principe et l’Ordre pour base ; le Progrès pour but.
Tout est relatif, voilà le seul principe absolu.
Induire pour déduire, afin de construire.
Savoir pour prévoir, afin de pourvoir.
L’esprit doit toujours être le ministre du cœur, et jamais son esclave.
Le progrès est le développement de l’ordre.
La soumission est la base du perfectionnement.
Les phénomènes les plus nobles sont partout subordonnés aux plus grossiers.
Les vivants seront toujours et de plus en plus gouvernés nécessairement par les morts.
L’homme doit de plus en plus se subordonner à l’Humanité.
Le poids même de ces sentences, leur austérité, leur rudesse, y ajoute un charme d’une vigueur naïve. On ne le sent complètement qu’après le temps et le loisir de l’initiation.[…]
Douceur, tendresse, fermeté, certitudes incomparables, c’est tout ce que renferme pour l’élève de Comte ce terrible mot, si peu compris, de Positivisme !
Charles Maurras, Romantisme et Révolution, Ed. Nouvelle librairie nationale, Paris, 1922, pp.91-92. Auguste Comte.

Validité permanente de ces propos assumés dans plusieurs éditionsCes deux extraits, pourtant tirés du même ouvrage Romantisme et Révolution, présentent un paradoxe :
dans l’un on trouve une défense de l’Église catholique,
dans l’autre, un naturalisme quasi religieux (« les syllabes sacrées ») dans la promotion du Positivisme.
Comment alors expliquer des prises de position apparemment si opposées ?
Que faut-il entendre par ces mots d’Ordre, de Progrès, d’Humanité ?
L’explication, Maurras nous la donne, toujours dans ce même livre, en publiant d’anciens textes qui ont présidés à la fondation de l’Action Française et qu’il juge indispensable de porter à la connaissance de la jeune génération. Il y revendique aussi, à peine atténuée, l’actualité et la validité de sa réflexion d’alors comme en témoigne le passage suivant :

Citation:
Mes réflexions d’alors aboutirent à des conclusions générales qui n’ont pas perdu tout leur intérêt aujourd’hui, car elles ne furent pas étrangères à la fondation de notre Action Française sept mois plus tard. […]Il me paraît bien vain d’y changer grand-chose, hormis quelques paroles aiguës que j’ai plaisir à effacer. S’il fallait tout réécrire, je n’aurais pas de peine à m’abstenir d’un certain courant d’épigrammes.
Charles Maurras, Romantisme et Révolution, Ed. Nouvelle librairie nationale, Paris, 1922, p.242. Trois idées politiques, Note à l’édition de 1912.

Dans l’étude qui suit, il faudra toujours avoir à l’esprit que :
Maurras admet avoir débarrassé son ouvrage des « paroles aiguës » qui pouvaient choquer dans la première édition.
À aucun moment il ne précise quelles sont les épigrammes (les formules) dont il souhaiterait se passer.
Il affirme donc qu’il n’y a pas changement dans son argumentaire qu’il publie à l’identique.
Nulle part, il ne reconnaît s’être trompé ou récuse des déclarations antérieures.
C’est donc légitimement que nous considérerons les textes qui suivent, publiés et préfacés par Maurras en 1922, comme l’expression de la pensée maurrassienne à cette date. D’ailleurs Maurras revient rarement sur ses affirmations, et chaque polémique est, au contraire, l’occasion d’une réaffirmation de ses positions originelles.

http://www.viveleroy.fr/Charles-MAURRAS-entre-Positivisme,118

A découvrir...          ↑          

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 13:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 18:55 (2012)    Sujet du message: La vrai réflexion de Maurras Répondre en citant

La doctrine politique de l'Action Française plonge directement ses racines dans l'autonomie, puisque la nation y est elle-même sa propre fin. Placer la nation avant le Roi, c'est ce que les Maurrassiens ont toujours fait. S'approcher de cette forme de nationalisme, en revient tout simplement à entrer dans le jeu des alliances contre-natures et des compromissions, ce qui conduit inévitablement ceux qui se décident à franchir le pas à s'identifier à un (ou des) mouvement en constante évolution et par conséquent à devenir, le plus souvent à leur corps défendant révolutionnaires...

Le nationalisme intégral de Maurras (idéologie visant à servir la position orléaniste) ne peut convenir à un gardien de la tradition politique Française. Nous savons que les idéologues orléanistes et nationalistes sont les ennemis de la monarchie traditionnelle et l'ont toujours été.
L'oeuvre de Maurras reste celle d'un moderne. Dans sa tentative de séduction des nationalistes, le voilà devenu nationaliste déclaré ! Maurras n'a strictement rien apporté à la Royauté, on juge l'arbre à ses fruits. On voit le bilan aujourd'hui de son "action française". Voilà la recette maurrassienne, qui se termine par une une possibilité de restauration monarchique complètement nulle.

Les défenseurs de la doctrine légitimiste intégrale sont les seuls aujourd'hui à pouvoir s'honorer d'être contre-révolutionnaires.

Visiter le site web du posteur
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:46 (2012)    Sujet du message: La vrai réflexion de Maurras Répondre en citant

Mavendorf a écrit:

on juge l'arbre à ses fruits.
Oui et il y en a qui sont complétements pourris! Tellement pourris qu'ils finissent par faire pourrir l'arbre et toute la végétation qu'il y a autour et il finis de ne plus rien pousser de bon !!!!!!!!!!!
Mavendorf a écrit:
Les défenseurs de la doctrine légitimiste intégrale sont les seuls aujourd'hui à pouvoir s'honorer d'être contre-révolutionnaires.
Et quel honneur !!!!!!! Okay
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:41 (2012)    Sujet du message: La vrai réflexion de Maurras Répondre en citant

Dans l'enquête sur la monarchie, Maurras, accuse ou expose des temps d'actualité (p 268)en rapportant la formule abrégée d'un nationaliste des faubourgs, des voeux de la nation: "la France, me dit-il, Elle n'est pas républicaine, ni bonapartiste, ni royaliste non plus. La France, voulez-vous le savoir? Elle est poignarde !" La France à poigne,  d'esprit poignard ou poignarde, ellaborée dans une phaséologie plus dilletante, d'ici Maurras cite la dictature puis explique sa raison par la dictature romaine, non la forme royaliste d'un Bossuet extirpant sa politique de l'Ecriture Sainte. Il explique que Charles X est soumis, ou annexé par ce systême et la charte, mais qui met des batons dans les roues du carosse à l'étendart blanc ? Ceux qui, comme Villlèle, passent de la crème dans le dos et le poignardent ensuite par la pensée dirigeante.

Dernière édition par Henryk le Jeu 12 Jan - 10:42 (2012); édité 2 fois
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 23:50 (2012)    Sujet du message: La vrai réflexion de Maurras Répondre en citant

Maurras était agnostique. L'une des principales caractéristiques de l'agnosticisme est de refuser la métaphysique, ce qui fait que le reste suit logiquement : relativisme, naturalisme et libéralisme...

Puisqu'il n'y a plus de vérité depuis 1789, et qu'il faut réinventer la France pour la sauver (sans le roi), pour les libéraux nationalistes où orléanistes il n'y a plus que des opinions particulières, relatives à chacun. Nous légitimistes sommes insupportables pour ces révolutionnaires adeptes du consensus, car nous refusons le principe des sociétés de pensée, afin d'assurer le maintien et la transmission des lois fondamentales du Royaume de France.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2016)    Sujet du message: La vrai réflexion de Maurras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation