Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vote sous l'ancien régime
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:23 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Lastic a écrit:

Le système royal n'ignorait pas le vote, mais dans des domaines très précis.

Si vous pourriez m'en dire plus, ce serait un excellent argument que je pourrai réutiliser.....
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:20 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Le vote était circonscrit au local, il n'avait sous l'Ancien Régime pas de portée nationale. En gros dans le domaine de compétence des gens.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:12 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Et qu'elle était la nature de ce vote ????

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:07 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

pour l'élection d'un consul, dans ce qui correspond à un maire aujourd'hui. Les femmes avaient le droit de vote.

De l'Ancien régime à la Révolution
Les femmes avaient le droit de vote au Moyen Âge, selon l’historienne Régine Pernoud. Ce droit a été supprimé par un décret du Parlement en 1498 ( ou un édit du Parlement de Paris datant de 1593). Néanmoins, si nous suivons cette affirmation : « Dans les assemblées urbaines ou les communes rurales, les femmes, lorsqu'elles sont chefs de famille, possèdent le droit de vote. » ; il se peut que, comme dans le cas des votations en Suisse (mais en plus restrictif), les femmes veuves (et ayant des enfants) ont pu se substituer au rôle du père défunt...
Dès les premiers États généraux convoqués par Philippe le Bel  en 1302, les femmes étaient convoquées. Elles le furent pour tous les États généraux suivants (par exemple ceux de 1484 convoqués par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, pendant la minorité de Charles VIII), jusqu'aux Etats généraux de 1789, où les femmes propriétaires de fiefs furent contraintes de se faire représenter par un homme (noble ou clergé).
Sous la Révolution, suite au discours de l'abbé Sieyès du 20-21 juillet 1789, distinguant entre citoyens actifs ou passifs », les femmes furent classées, comme les enfants, les étrangers et tous ceux ne pouvant s'acquitter d'un cens électoral. Elles furent ainsi officiellement exclues du droit de vote par l'Assemblée nationale en 1789, exclusion maintenue par la Constitution de 1791 puis par un vote de la Convention nationale  en 1793, quelques mois avant l'exécution d'Olympe de Gouges.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:23 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Merci encore pour ces précisions.... J'ai fait des recherches et bizarrement le droit de vote sous la monarchie n'apparait pas, il n'apparait qu'à la révolution.... Surement une étourderie.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:40 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Mais c'est un suffrage (cens)itaire, c'est à dire que seuls des grands électeurs qui ont du terrain et payent le cens ont droit de vote jusqu'à la 3ème république me semble-t-il.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:23 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

La Ière République de 1792 avait instauré le suffrage universel masculin, mais pas pour très longtemps.
C'est en 1848, qu'il est adopté (IIème République). Entre-temps, le suffrage était censitaire.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 18:21 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Henryk a écrit:

mais c'est un suffrage (cens)itaire, c'est a dire que seul des grands électeurs qui ont du terrain et payent le cens

Si je comprends bien les paysans n'étaient pas compris dedans, il s'agissait des seigneurs, pourtant je pensais qu'ils ne payaient pas d’impôts ???? il y a peut-être une différence avec le cens ???? Si vous pourriez m'en dire plus...

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 19:09 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Je crois que le suffrage censitaire concerne la période post-révolutionnaire jusqu'à la IIIème République, il n'est donc plus question de seigneurs. Il concernait tous ceux en mesure de payer le cens me semble t-il.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:35 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Je pense aussi... Mais alors, qui votait avant la révolution, sous la monarchie ? 

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:43 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:
Je crois que le suffrage censitaire concerne la période post-révolutionnaire jusqu'à la IIIème République

Non, de l'Assemblée Constituante jusqu'à la IIème République.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:49 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Lastic a écrit:

Rodolphe von Thierstein a écrit:
Je crois que le suffrage censitaire concerne la période post-révolutionnaire jusqu'à la IIIème République

Non, de l'Assemblée Constituante jusqu'à la IIème République.
Celle de 1789 ???
P'tit royaliste a écrit:

Mais alors, qui votait avant la révolution, sous la monarchie ? 

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:58 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Celle de 1789 ???

Tout de même... Rolling Eyes

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:48 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Il faut dire que la signification du terme cens a évolué.
Après la Révolution, c'est le montant minimal d'imposition qu'un homme doit payer pour pouvoir voter.
Sous l'Ancien Régime, c'est la redevance fixe que doit celui qui exploite une terre à celui qui en a la seigneurie. La terre est concédée en échange d'un paiement annuel.

Sur les conditions pour voter à l'époque, je ne suis pas en mesure de les décrire.

Dernière édition par Lastic le Ven 13 Jan - 23:31 (2012); édité 1 fois
P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 21:04 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Excusez cette inculture mais je vous l'ai dit, je débute....

En tout cas vos précisions sont très enrichissantes mais si vous savez où je pourrais avoir plus d'information, n'hésitez pas, car malgré maintes recherches, je n'ai encore rien trouvé...

Lastic a écrit:

Sous l'Ancien Régime, c'est la redevance fixe que doit celui qui exploite une terre à celui qui en a la seigneurie.

Ce qui voudrait donc dire que la basse classe social avait le droit de vote...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48 (2016)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation