Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vote sous l'ancien régime
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 01:00 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Ce qui voudrait donc dire que la basse classe social avait le droit de vote...

Je n'ai fais que donner une courte définition du cens, tel qu'on l'entendait sous l'Ancien Régime. La différence, c'est qu'il s'agissait d'une redevance, alors qu'après la Révolution il s'agissait d'un seuil d'imposition. Il est possible que le terme soit employé de façon anachronique.
Pour votre interrogation, je réponds possible. Dans l'ancienne France, il y avait différentes occasions de voter, avec peut-être des conditions différentes. Je ne connais pas assez cette question, loin de là, pour vous répondre nettement !

Je crois qu'un historien avait évoqué le vote au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime, mais qui, je ne me souviens plus...

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 01:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas FERRIAL
écuyer

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 13:59 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

De mémoire, je vais essayer de synthétiser mes souvenirs de recherche :

1. On n'a jamais autant voté que sous l'Ancien régime.
2. Ce vote n'a jamais été l'équivalent du suffrage universel, et n'a jamais été national.
3. Les membres d'un corps politique ont non seulement le droit de décider (par le vote, par exemple), mais aussi et surtout le droit de discuter les sujets abordés. Il s'agit véritablement d'une expression de la responsabilité des intéressés, mais au niveau de compétence local (= les gens décident sur ce qui les touche en particulier).
4. L'essentiel de ces "suffrages" touchait l'administration des biens et la répartition des contributions. Les conseils de fabrique en sont un bon exemple ; ils ne sont pas les seuls.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:55 (2012)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime Répondre en citant

Le cens, bien que renouvelable en certaines circonstances et propriété éminte du seigneur, était une redevance, fixe en argent et en nature. La terre concédée devenait une censive, le tenancier un emphytéote, (sous bail de longue durée) Les tenures et les charges dont elles étaient grevées, étaient consignées dans les terriers. (terriers connus aux XIV, XVI, XVII)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2016)    Sujet du message: Le vote sous l'ancien régime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation