Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La couronne virtuelle de Louis XV en 3D
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhM34
écuyer

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 12:09 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bonjour,
Je suis infographiste 3D, nouveau sur ce forum et pensant être dans la rubrique la plus adaptée.
Par curiosité, je me suis amusé à reproduire la couronne de Louis XV en 3D à l'aide des logiciels SketchUp (modèle 3D) et Twilight Render (ray tracing).
Je vous la présente ici et je la soumets à votre expertise, soyez indulgent, car elle n'a été réalisée que sur la base de photos du web (y compris celles du Louvre).
Je vais faire d'autres vues avec une mise en scène appropriée.
Espérant ne pas interférer avec mon sujet sur ce forum,
Philippe, Montpellier

L'originale est ici : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/couronne-de-louis-xv?selection=44848

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 12:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 20:11 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bienvenue à vous PhM34 !!!!

Très beau travail !!!!! Bravo l'artiste !!!!!!
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 23:59 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

C'est un beau travail et une très bonne idée.

En tout cas je vous souhaite la bienvenue céans.
Vous pouvez vous présenter dans la rubrique prévue à cet effet. Wink

PhM34
écuyer

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 08:41 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos divers compliments sur ce travail. Puisque cela vous intéresse, je vous informe de la suite...
La couronne sera installée sur l’autel d'une cathédrale recouvert d'un drap à fleur de lys et des armoiries royales.
La couronne sera placée sous vitrine (poussière) et l'ensemble sera entouré de grandes draperies, de diverses armoiries et éclairé en conséquence...

J'ai une question historique à vous soumettre :
Pour cette exposition virtuelle concernant Louis XV, mon choix de blason sur les boucliers est-il judicieux ou devrais-je en employer un autre ?
Par exemple, celui-ci

Il reste évidement beaucoup de travail pour arriver à ce résultat mais je ne lâche pas la tache.
Philippe
L'autel recouvert avec mon choix de blason...

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 12:14 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bonjour Philippe ! Très beau travail, vous êtes doué. Le drap me semble un peu sombre (l'éclairage peut-être) mais la couronne est vraiment magnifique.

Yahoo Messenger MSN Skype
Didier de Flavignac
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 13:29 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Avec de tels artistes et initiatives notre mouvement ne pourra que prendre de l'ampleur.
C'est un travail magnifique.
bravo et vive le roi

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 14:11 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bonjour PhM34, votre travail est tout simplement magnifique! Bravo!  Okay

Pour ce qui est du blason je vous conseillerais de laisser celui que vous avez déjà utilisé, puisque étant le blason de Louis XV (il était roi de France & de Navarre) Wink

PhM34
écuyer

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:14 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Très bien, merci Léandre pour ce détail, je continue...

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 21:45 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Oui Phm34 au jeu de Loy, passez par le départ. Excellent travail d'imagerie, par ailleurs. C'est un bon début.

PhM34
écuyer

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 07:44 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bonjour,

Merci, à nouveau, pour vos appréciations et votre intérêt.

Concernant le temps de travail nécessaire, c'est très simple, entre la recherche de documentations et de photos, la création du modèle 3D, le rendu des matières (2 semaines pour un rendu correct des perles), il m'a fallu 2 mois (6/7 jours) pour créer cette couronne. Ce n'est donc pas un travail qui débute, mais un travail achevé pour la couronne.

Pour votre information, je viens d’entamer la conception de l'intérieure de la Cathédrale de Reims pour exposer la couronne, par plaisir...

A suivre donc, mais pas tout de suite, je montrerai la progression du travail au fur et à mesure, aujourd'hui, finition du premier modèle de travée (la plus imposante).

Si, l'une des personnes de ce forum était dans la zone de Reims, j'aurai besoin d'une photo (sans flash) du sol de la cathédrale (la partie commune et la partie différente de l'autel).

Philippe

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 08:20 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

http://catholique-reims.cef.fr/spip.php?article317

un image virtuelle de l'ancien labyrinte.

PhM34
écuyer

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 08:57 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Merci pour ce lien, malheureusement, je souhaiterai uniquement la partie du sol sans le labyrinthe et, j'abuse certainement, une vue prise parallèlement au sol (sans déformation ni flash).
Au pire, je fabriquerai cette texture du sol, reste à connaitre, le sol particulier de la zone de l'autel.

Sinon, le travail a débuté sur l'une des colonnes (le plus gros modèle).

PhM34
écuyer

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 08:56 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Bonjour,

L'un des modèles de colonne, qui sont au nombre de 24 dans la Cathédrale de Reims, est terminé.

Je vais maintenant continuer en hauteur de cette même colonne pour atteindre les 37,85m de l'axe interne de la voute centrale.

La colonne, en pleine résolution, est visible ici : http://www.vuedehaut.fr/3D/Reims/colonnePrincipale.jpg

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 09:07 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Etant un peu curieux, j'ai sous les yeux les fondations de la cathédrale de Reims, et je me demande pourquoi vous n'avez pas commencé par cela? J'ai vu les vingt quatres colonnes identiques, sitées pour certaines dans le transept, et d'autres dans la nef.

PhM34
écuyer

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 09:14 (2012)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D Répondre en citant

Les fondations ne m’intéressent pas car je commence du niveau zéro, le sol de la Cathédrale, jusqu'à la voute centrale, 37,85m plus haut. Je ne pense pas que l'absence de fondations souterraines entraine un affaiblissement de ma cathédrale virtuelle, en tout cas, je l'espère...
Plus sérieusement, avec un projet de cette ampleur, en conception 3D, il faut tout d'abord réalisé les différents éléments constituants avant de les rassembler, au final, pour faire apparaitre dans son ensemble la Cathédrale.
J'y retourne !
Philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07 (2016)    Sujet du message: La couronne virtuelle de Louis XV en 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation