Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 22:09 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Bonjour, j'ai feuilleté en librairie le dictionnaire de la contre-révolution aux édition Perrin (27 euros)! Qui a eu vent de cet ouvrage?
Il a l'air très intéressant ! Je pense l'acheter....
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dictionnaire de la contre-rév…
Pour ceux qui l'ont trouvé, quel est votre avis....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 22:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 23:50 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Bonsoir !

Je n'étais pas au courant de l'existence d'un tel ouvrage. J'ai jeté un oeil sur le lien que vous avez donné. Indubitablement il semble sérieux, et le sujet abordé nous intéresse particulièrement. Sûrement utile dans une bibliothèque.

vuillemr
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 18:15 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

avez vous lu "doctrine d'action contre-révolutionnaire" du colonel Chateau-Jobert ? 

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:38 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

non, mais j'ai son Manifeste Politique et Social, dédicacé par l'auteur aux Baux de Provence, lors du rassemblement royaliste ( à l'époque où je ne connaissais pas l'existence du courant légitimiste) en 1984! C'était au stand de la DPF!
Mais pour le dictionnaire de la contre-révolution, c'est un ouvrage collectif qui me semble bien documenté! J'attends vos avis..

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 22:29 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

vuillemr a écrit:

avez vous lu "doctrine d'action contre-révolutionnaire" du colonel Chateau-Jobert ? 

Je n'ai pour ma part, jamais lu les livres du colonel Château-Jobert. Je ne suis pas certain que l'on puisse le présenter comme un très grand théoricien de la pensée contre-révolutionnaire, comme le furent Maistre, Bonald et Blanc de Saint Bonnet par exemple.

En revanche je me souviens avoir lu sur internet il y a quelques temps, une interview très intéressante du colonel :

http://membres.multimania.fr/semperfidelis1793/contrerevolution/chateau-job…

En bas de page, la réponse à la Question 7 ter, nous laisse entendre le côté fin stratège du militaire :

Question 7 ter : En attendant que « La Confrontation Révolution-Contrerévolution soit entre les mains de tous vos lecteurs, pouvez-vous leur donner un conseil pratique ?

Réponse : Quand j'ai dit : « prévoir le pire », ce n'est pas pour faire peur. Cela signifie d'abord qu'il ne faut pas se laisser surprendre : l'adversaire ne nous préviendra pas ! Chacun doit donc imaginer comment, dans son cas personnel, autour de lui et pour lui-même, peuvent se présenter les éléments les plus défavorables. Quand on est en mesure de faire face à ceux-ci on peut également surmonter les autres. D'une façon réaliste chacun doit en déduire les mesures de précaution qu'il doit préparer dès maintenant.

En outre il faut penser aux autres. Comment les aider ? Inversement ils pourront certainement vous aider. C'est de la charité réciproque. J'ai, tout à l'heure, parlé de « réseau », de « cellule de travail » ; c'est le moment ou jamais de s'y mettre ! On croit avoir du temps devant soi... c'est possible, mais si on ne pense à tout cela que lorsqu'on en aura besoin, ce sera trop tard ! Et tout ceci intéresse évidemment les femmes tout autant que les hommes. Enfin un dernier conseil « pratique » : ne pas oublier la part du spirituel, même si l'on n'y est pas spécialement porté. Quand on pense « action », savoir aussi, au moins de temps en temps, «  élever son âme vers Dieu ». C'est très important.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 22:57 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Je possède chez moi un exemplaire de ce "Dictionnaire de la contre-révolution". Et je dois dire que j'en suis très (et le mot est faible) déçu.

Tout d'abord, Jean-Clément Martin, auteur principal de l'ouvrage, est professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et a été directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Autrement dit (et Reynald Secher le décrit très bien dans son livre "Vendée : du génocide au mémoricide"), il s'agit d'un partisan zélé de la Révolution, néo-robespierriste.
Alors il est écrit au dos du livre : "Hors des polémiques et des prises de positions partisanes, un ouvrage ambitieux qui analyse d'un oeil neuf un mouvement peu étudié et mal connu, mais décisif dans l'histoire politique et des idées depuis 1789." Ne nous y trompons donc pas, il ne s'agit absolument pas d'une apologie de la contre-révolution. Voyez plutôt cela comme une façon, pour des Républicains attachés au principe révolutionnaire, de mieux comprendre leurs ennemis de toujours. Du moins c'est un peu comme cela que je l'ai ressenti.
De plus le principe de "dictionnaire" fonctionne assez mal je trouve. D'un il est loin d'être exhaustif. De deux, de nombreux sujets sont traités très superficiellement.
Après il reste qu'on y apprend deux ou trois choses intéressantes et plutôt méconnues... Mais l'ouvrage reste loin d'être indispensable. Surtout pour un royaliste légitimiste contre-révolutionnaire.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 22:39 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

http://books.google.fr/books?id=LKoB0JaEQ28C&pg=PA10&lpg=PA10&d…

Sur le Carlisme

http://www.priceminister.com/offer/buy/385264/Tulard-Jean-Contre-Revolution…
Ce n'est pas guère mieux que Martin

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 23:42 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

J'ai finalement acheté ce dictionnaire ! Il reste intéressant pour la compilation des rubriques et les informations ! Et si les commentaires ne vont pas toujours dans le sens qu'on voudrait, il suffit de les interpréter du côté blanc et non pas obscure ! Ce ne sera pas la première fois qu'il faut lire avec des filtres......

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 10:38 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Sur de Maistre et sa dite "loge"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5781124z/f15.image.r=Des origines de …

David Le Gravissime
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 21:42 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Ouvrage à la fois riche et succinct, comme le sont ces types de dictionnaires.
L'opinion des auteurs importe peu, c'est une série d'articles universitaires, pas un "Dictionnaire Amoureux de la Contre-Révolution" (qui du coup reste à écrire... c'est le bon côté de la chose).
J'ai trouvé stimulante l'entrée "Contre-Révolution avant 1789", signée Bernard Hours, qui montre comment, avant 1789 et en réaction aux Lumières, des penseurs ont défendu la monarchie et élaboré, si l'on peut dire, les premiers arguments contrerévolutionnaires. Le phénomène est naturellement européen, mais Bernard Hours souligne avec raison l'apport essentiel de Jacob-Nicolas Moreau. 

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 21:33 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Des prétendus dangers d'une contre-révolution.
(Extrait du chapitre X : Considérations sur la France de Monsieur le comte Joseph de Maistre.)

C'est un sophisme très ordinaire à cette époque, d'insister sur les dangers d'une contre-révolution, pour établir qu'il ne faut pas en revenir à la monarchie.

Un grand nombre d'ouvrages destinés à persuader aux Français de s'en tenir à la république, ne sont qu'un développement de cette idée. Les auteurs de ces ouvrages appuient sur les maux inséparables des révolutions: puis, observant que la monarchie ne peut se rétablir en France sans une nouvelle révolution, ils en concluent qu'il faut maintenir la république.
Ce prodigieux sophisme, soit qu'il tire sa source de la peur ou de l'envie de tromper, mérite d'être soigneusement discuté.
Les mots engendrent presque toutes les erreurs. On s'est accoutumé à donner le nom de contre-révolution au mouvement quelconque qui doit tuer la révolution; et parce que ce mouvement sera contraire à l'autre, il faudrait conclure tout le contraire.

Se persuaderait-on, par hasard, que le retour de la maladie à la santé est aussi pénible que le passage de la santé à la maladie, et que la monarchie, renversée par des monstres, doit être rétablie par leurs semblables ? Ah ! que ceux qui emploient ce sophisme lui rendent bien justice dans le fond de leur coeur ! Ils savent assez que les amis de la religion et de la monarchie ne sont capables d'aucun des excès dont leurs ennemis se sont souillés; ils savent assez qu'en mettant tout au pis, et en tenant compte de toutes les faiblesses de l'humanité, le parti opprimé renferme mille fois plus de vertus que celui des oppresseurs ! Ils savent assez que le premier ne sait ni se défendre ni se venger: souvent même ils se sont moqués de lui assez haut sur ce sujet.

Pour faire la révolution française, il a fallu renverser la religion, outrager la morale, violer toutes les propriétés, et commettre tous les crimes: pour cette oeuvre diabolique, il a fallu employer un tel nombre d'hommes vicieux, que jamais peut-être autant de vices n'ont agi ensemble pour opérer un mal quelconque. Au contraire, pour rétablir l'ordre, le Roi convoquera toutes les vertus; il le voudra, sans doute; mais, par la nature même des choses, il y sera forcé. Son intérêt le plus pressant sera d'allier la justice à la miséricorde; les hommes estimables viendront d'eux-mêmes se placer aux postes où ils peuvent être utiles; et la religion, prêtant son sceptre à la politique, lui donnera les forces qu'elle ne peut tenir que de cette soeur auguste.

Je ne doute pas qu'une foule d'hommes ne demandent qu'on leur montre le fondement de ces magnifiques espérances; mais croit-on donc que le monde politique marche au hasard, et qu'il ne soit pas organisé, dirigé, animé par cette même sagesse qui brille dans le monde physique ? Les mains coupables qui renversent un État, opèrent nécessairement des déchirements douloureux; car nul agent libre ne peut contrarier les plans du Créateur, sans attirer, dans la sphère de son activité, des maux proportionnés à la grandeur de l'attentat; et cette loi appartient plus à la bonté du grand Etre qu'à sa justice.

Mais, lorsque l'homme travaille pour rétablir l'ordre, il s'associe avec l'auteur de l'ordre; il est favorisé par la nature, c'est-à-dire par l'ensemble des choses secondes, qui sont les ministres de la Divinité. Son action a quelque chose de divin; elle est tout à la fois douce et impérieuse; elle ne force rien, et rien ne lui résiste: en disposant, elle rassainit a mesure qu'elle opère, on voit cesser cette inquiétude, cette agitation pénible qui est l'effet et le signe du désordre; comme sous la main du chirurgien habile, le corps animal luxé est averti du replacement par la cessation de la douleur.

Français, c'est au bruit des chants infernaux, des blasphèmes de l'athéisme, des cris de mort et des longs gémissements de l'innocence égorgée; c'est à la lueur des incendies, sur les débris du trône et des autels, arrosés par le sang du meilleur des Rois et par celui d'une foule innombrable d'autres victimes; c'est au mépris des moeurs et de la foi publique, c'est au milieu de tous les forfaits, que vos séducteurs et vos tyrans ont fondé ce qu'ils appellent votre liberté.

C'est au nom du Dieu TRES GRAND ET TRES BON, à la suite des hommes qu'il aime et qu'il inspire, et sous l'influence de son pouvoir créateur, que vous reviendrez à votre ancienne constitution, et qu'un Roi vous donnera la seule chose que vous deviez désirer sagement: la liberté par le monarque.

Par quel déplorable aveuglement vous obstinez-vous à lutter péniblement contre cette puissance qui annule tous vos efforts pour vous avertir de sa présence ? Vous n'êtes impuissants que parce que vous avez osé vous séparer d'elle, et même la contrarier; du moment où vous agirez de concert avec elle, vous participerez en quelque manière à sa nature; tous les obstacles s'aplaniront devant vous, et vous rirez des craintes puériles qui vous agitent aujourd'hui. Toutes les pièces de la machine politique ayant une tendance naturelle vers la place qui leur est assignée, cette tendance, qui est divine, favorisera tous les efforts du Roi; et l'ordre étant l'élément naturel de l'homme, vous y trouverez le bonheur que vous cherchez vainement dans le désordre. La révolution vous a fait souffrir, parce qu'elle fut l'ouvrage de tous les vices, et que les vices sont très justement les bourreaux de l'homme. Par la raison contraire, le retour à la monarchie, loin de produire les maux que vous craignez pour l'avenir, fera cesser ceux qui vous consument aujourd'hui; tous vos efforts seront positifs; vous ne détruirez que la destruction.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 22:12 (2012)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Peut on dire que Maistre à prédit que la Contre-Révolution ne saurait être sanglante parce qu'elle agit de l'intention divine! Que le Roi représentant de Dieu pardonnera. Que la force de la tradition l'emportera sur l'innovation. Que face à un état totalitaire de type jacobin, il n'y a que le pouvoir temporel du Roi fonde sur l'autorité du droit divin et la monarchie spirituelle du pape pour assurer le bonheur social et individuel.

Chatril du Loeuvon
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:02 (2014)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION Répondre en citant

Bonsoir;
                 Je ne connais pas ce dictionnaire, par contre je me suis fait ce petit cadeau : http://www.chire.fr/A-110479-galerie-contre-revolutionnaire-t1-bossuet-burke-joseph-de-maistre.aspx

Je viens de le recevoir,donc pas encore lu. Quelqu'un a t'il de l'avance sur moi ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2016)    Sujet du message: DICTIONNAIRE DE LA CONTRE-REVOLUTION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation