Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Refuge Notre-Dame de Compassion
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:33 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Citation:
Une œuvre d’esprit religieux qui "défend et promeut toutes les valeurs traditionnelles de la culture et de la civilisation chrétiennes."
"Travailler pour que les structures de la société, les institutions, les lois et les arts soient en accord avec ces valeurs, dont la charité divine est la fin ultime."

Le Refuge Notre-Dame de Compassion

« L’ Association « Refuge Notre-Dame de Compassion » a pour objets :

- D’intervenir par l’assistance charitable, en portant secours, dans les domaines de la pauvreté, de la famille, de l’enfance et de la jeunesse ainsi que des personnes âgées, de l’accueil des exclus, de la prévention, des loisirs, dans un esprit d’entraide et de partage.

- De promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités de prévention, de formation et/ou d’animation à caractère social, culturel, artisanal ou cultuel en direction de la famille, des jeunes et des personnes âgées.

- De promouvoir toute action qui contribue au bien des individus et des familles et de défendre leurs intérêts moraux et matériels. »

« L’association exercera sa mission caritative auprès de laïcs, de séminaristes, de religieux, de prêtres, à l’exclusion de tous ceux relevant du domaine psychiatrique et des situations irrégulières telles que définies par la législation et les règlements en vigueur.

Elle portera son attention au soutien des vocations sacerdotales et religieuses chrétiennes.
Elle soutiendra les droits de la personne humaine et la défense de sa dignité, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
Elle se réserve le droit à une sollicitude particulière envers les fidèles du Christ et à ceux qui sont attachés à la spiritualité et au culte des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie ainsi qu’aux implications sociales, caritatives, apostoliques, culturelles, cultuelles et spirituelles qui en découlent.
Elle se réserve le droit d’agir afin de réunir des fidèles de l’Église Catholique. »

1) Spirituellement :

Le « Refuge Notre-Dame de Compassion » se place dans la spiritualité de l’ École française, et tout particulièrement de Saint François de Sales. Par suite, il accorde une grande attention aux demandes du Sacré Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie (1647-1690) qu’il veut travailler à faire mieux connaître et comprendre, afin de permettre aux âmes d’en vivre.
La réparation est au centre des appels lancés par le Sacré-Cœur. Le nom « refuge« , choisi pour désigner cette œuvre, signifie a) que l’Association, en cherchant à répondre aux demandes du Cœur de Jésus, veut Lui offrir des cœurs qui Lui soient un refuge dans lequel Il sera consolé des ingratitudes humaines, et b) qu’elle travaille pour que les âmes aux prises avec les difficultés de cette terre reçoivent, comme en un refuge, la force et la consolation qui sont répandues par ce divin Cœur.
Le vocable Notre-Dame de Compassion souligne la place prééminente de la Très Sainte Vierge Marie dans le mystère du salut et, en conséquence, dans la vie spirituelle des fidèles : le Cœur très aimant de la Vierge de Compassion est un modèle pour les âmes réparatrices, et il est le canal par lequel les grâces du Cœur de Jésus sont répandues sur les hommes.
L’Association entend promouvoir les pratiques liturgiques, les retraites spirituelles, les récollections et pèlerinages… etc. en accord avec cette spiritualité.

2) Doctrinalement :

L’Association est en union avec le Magistère authentique de l’Église Catholique Romaine ; elle fait connaître la doctrine catholique traditionnelle et la défend contre les attaques ou les déformations inspirées par les erreurs modernes.
L’aspect profondément et volontairement traditionnel de l’Association n’est cependant pas un refus arbitraire de tout développement, car la Tradition authentique n’est pas une lettre morte mais un processus vivant de continuité et d’accomplissement.

3) Liturgiquement :

L’Association est attachée à la forme traditionnelle du rite romain, elle défend et promeut la liturgie latine, dite de Saint Pie V ; elle contribue aussi, selon ses moyens, à la beauté du culte divin, et participe à la conservation, à l’entretien et à la restauration d’objets et ornements liturgiques.

4) Apostolat et éducation :

Enracinée dans l’esprit évangélique, l’Association cherche naturellement à gagner au Christ, « doux et humble de cœur », des cœurs qui lui soient dévoués. Cet attachement au Divin Rédempteur et à Ses enseignements de vérité nécessite une sorte de conversion continue et des approfondissements incessants. L’ambition éducative de l’association, sans négliger les aspects humains de l’enseignement et de la formation, consiste prioritairement dans l’assistance spirituelle, pour -- autant que possible -- éclairer, soutenir et conseiller les âmes dans leur quête de Dieu, et les aider à atteindre leur plénitude dans la conformité aux desseins d’amour de Dieu sur chacune d’entre elles.

5) Société et culture :

Ayant conscience que le christianisme est la « religion de l’Incarnation », et que « de la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes » (Pie XII), l’Association défend et promeut toutes les valeurs traditionnelles de la culture et de la civilisation chrétiennes. Elle veut travailler pour que les structures de la société, les institutions, les lois et les arts soient en accord avec ces valeurs, dont la charité divine est la fin ultime.

Le « Refuge Notre-Dame de Compassion » vit essentiellement grâce aux cotisations de ses membres et aux dons manuels. Elle doit faire face à des dépenses importantes pour remettre en état et aménager d’une manière conforme à ses objectifs la vieille ferme vivaroise -- « le Mesnil-Marie » -- où son siège social est établi, en vue d’en faire un lieu de rayonnement spirituel et d’accueil.

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2012/02/10/le-refuge-notre-dame-…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Claude Prieto
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 22:53 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Je connais bien le "responsable" du Refuge Notre-Dame de Compassion, et je ne peux que vous inviter à adhérer à l'Association, en tout point remarquable... Mais les moyens financiers manquent cruellement...

serge
Banni définitivement

Religion: PAX ET BONUM + Fraternité st Louis + FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 07:56 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Image en vente au refuge et diffusée par certains Confesseurs et Directeurs Spirituels de Tradition
Pour La Gloire de Dieu et Le Salut des Âmes

Soit pour L'Amour de Dieu Notre Sainte Charité 

Notre Dame de Compassion, Soyez Notre Refuge !

Ô Notre-Dame de Compassion, je me présente humblement devant Vous pour implorer Votre Secours.

Vous êtes Toute-Puissante auprès du Dieu d'Amour dont La Sainte Dépouille Mortelle repose sur vos genoux : Son Front blessé par les épines, Son Doux Visage meurtri, Ses Yeux éteints, Ses Lèvres livides, Son Corps horriblement lacéré, Les Plaies de Ses Mains et de Ses Pieds, La Blessure béante de Son Côté, indiquent ce qu' IL a souffert Pour Le Salut de Nos Âmes.

Debout au pied de Sa Croix, Vous avez partagé Son Sacrifice et Vous êtes devenue, à un titre nouveau, Médiatrice de Toutes Grâces. C'est Là, en effet, que Jésus Notre Sauveur nous a confié à Votre Maternelle Sollicitude lorsqu' IL Vous a dit : “Voici votre fils” et qu' IL a ajouté en Vous montrant à saint Jean : “Voici votre Mère”!

Ô Marie, bénissez-moi, puisque je suis votre enfant !
Obtenez-moi de vivre dans une Conformité Toujours plus grande avec Les Préceptes de Vie d'Amour que Jésus nous a enseignés, et qu' IL soit Toujours Davantage Le Roi de Mon Cœur.
Et puisque La Croix est Le Don Le Plus Précieux qu' IL puisse partager avec ceux qu' IL appelle à devenir ses AMIS, apprenez-moi à Sanctifier Toute mes souffrances et contrariétés, et a les Unir au Saint Sacrifice de L'Agneau Divin.

Votre regard tourné vers Le Ciel m'enseigne que, loin de Vous replier sur votre Souffrance, ô Vierge des Douleurs, Vous êtes parfaitement associée aux Intentions Rédemptrices de Jésus et que Vous priez pour moi, Vous intercédez pour moi, Vous offrez le Martyre de Votre Cœur pour moi “pauvre pécheur”...
Oui, ô Mère Bien-Aimée, Vous que La Sainte Église proclame Refuge des pécheurs et Consolatrice des affligés, priez, priez pour moi !

Priez pour les membres de ma famille, et en particulier pour ceux que la mort a ravis à notre affection (…) Priez pour nos malades (…) : adoucissez leurs souffrances, apaisez les doutes et les inquiétudes de leurs cœurs et , s'il se peut, ramenez les à la pleine santé... Priez aussi pour tous ceux qui se recommande à ma pauvre prière (…) Priez enfin pour ceux qui se mettent en travers de ma route par leurs offenses et qui me laissent aller à La Colère (…) Prenez et Gardez dans Votre Cœur Douloureux et Miséricordieux Toutes ces intentions que je porte devant Vous !

Aidé de Votre Secours, Fortifié par Votre Exemple, j’élève moi aussi mon regard vers Le Ciel et, dans les peines et les luttes, dans les souffrances et les épreuves de cette vie, je veux avec Vous redire La Prière de Jésus agonisant :
“Que Votre Volonté soit faite, Ô Mon Dieu, et non la mienne!”
Cet Abandon plein de Confiance et cette Foi pleine de Sainte Espérance seront pour mon âme une Force ici-bas et La Seule Voie pour atteindre à Votre Suite Le Bonheur Éternel dans lequel Vous Régnez à jamais, au sein de La Trinité Bienheureuse.
† Ainsi soit-il.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 18:13 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

La chronique du mois de mars 2012 du Refuge ND de Compassion 
ainsi que les impertinentes réflexions du Maître-Chat Lully
sont accessibles ici >
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/04/03/2012-23-avant-dentrer-dans-le-tr…

(Chateaubriand)

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 21:16 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

C'est avec un immense plaisir que je parcours votre blogue, Semper Fidelis. Je l'ai découvert il y a peu de temps, et je dois dire qu'il y a nombre d'articles très intéressants. Il y règne le service de la Vérité et une grande convivialité. Je ne peux que vous en remercier. Okay

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 21:40 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Eh bien, Messire Lastic, je transmettrai au Maître-Chat qui sera - à n'en point douter - très honoré de savoir que vous vous plaisez à ses félines fantaisies  Laughing  !!!

(Chateaubriand)

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 02:26 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Les Jours Saints au Mesnil-Marie et nos voeux à l'occasion de Pâques :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/04/09/2012-26-voeux-de-paques-et-petit…

(Chateaubriand)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 12:38 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

merci pour ces photos.

http://www.youtube.com/watch?v=0FLbTIzHD9A&feature=related 
courte vidéo tiré d'un film italien avec l'air du Régina Caeli

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 19:36 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Vous avez fait un très beau cierge pascal, Semper Fidelis !

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 20:24 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Semper Fidelis a écrit:

Les Jours Saints au Mesnil-Marie et nos voeux à l'occasion de Pâques :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/04/09/2012-26-voeux-de-paques-et-petit…

Merci beaucoup pour cet excellent article cher Semper Fidelis, j'ai beaucoup apprécié sa lecture. Voilà qui m'a permis de me replonger un instant dans la chaleureuse ambiance de la petite propriété du Mesnil-Marie dans laquelle le "Refuge de Notre Dame de Compassion" a établi son siège.

Okay  

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:59 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

La chronique du Maître-Chat Lully faisant le compte-rendu du mois d'Avril 2012 au Refuge ND de Compassion :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/05/01/2012-30-chronique-du-mois-davril…

(Chateaubriand)

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 22:08 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Principales prévisions, activités et fêtes du mois de juin au Mesnil-Marie :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/05/31/2012-37-principaux-evenements-et…

(Chateaubriand)

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 19:32 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Cela fait un mois de juin très riche et chargé, Semper Fidelis ! Superbe programme... Okay

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 22:42 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

Et il y a plein d'à-côtés qui ne sont pas détaillés ici bien évidemment...
je suis de plus en plus fasciné par l'association de ces deux mots : repos & éternel !!!
Mort de Rire

(Chateaubriand)

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 16:46 (2012)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion Répondre en citant

A propos du 10 août :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/08/10/2012-44-simples-reflexions-a-pro…

(Chateaubriand)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2016)    Sujet du message: Le Refuge Notre-Dame de Compassion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation