Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anniversaires dans la famille royale
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 517, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 20:57 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Joyeux anniversaire à S.A.R la princesse Eugénie !    

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2013/03/04/anniversaire-de-s-a-r…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 20:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:45 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Un joyeux anniversaire à S.A.R. la princesse Eugénie !!!  

Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 22:51 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Mavendorf a écrit:

Félicitations Cher Mavendorf pour cette jolie image. Néanmoins elle a soulevé un interrogation dans mon esprit. Les Princesses de France (Dauphines, Filles de France et Princesses du sang) recevaient-elles l'ordre du Saint-Esprit, ou un quelconque autre ordre? Eh bien j'ai eu beau cherché et je n'ai  trouvé aucune trca de cette attribution à des femmes, pour la bonne raison que c'est un ordre de chevalerie et que les femmes ne sont pas chevaliers Wink  . Dans certains Pays les femmes sont admises aux mêmes Ordres que les hommes mais dans d'autres elles ont leurs ordres spécifiques.  
Alors je pose la question (en espérant ne pas m'attirer la foudre comme cela avait été le cas lors du post sur un éventuel titre pour SAR La Princesse Eugénie Sad ), ne serait-il pas bien ou interessant qu'un ordre soit crée pour les femmes, ou qu'elles puissent intégrer l'ordre du Saint-Esprit, ou un autre recrée par exemple?   Les Figures féminines ne manquent pas dans notre Pays pour trouver un patronage!! Wink  Voilà, petite question du jour..

Tournois
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:01 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Bon et joyeux anniversaire à la princesse Eugénie

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 06:15 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

С днем рождения принцесса Евгения!

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 21:43 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Comte de Chinon a écrit:
Félicitations Cher Mavendorf pour cette jolie image. Néanmoins elle a soulevé un interrogation dans mon esprit. Les Princesses de France (Dauphines, Filles de France et Princesses du sang) recevaient-elles l'ordre du Saint-Esprit, ou un quelconque autre ordre? Eh bien j'ai eu beau cherché et je n'ai  trouvé aucune trca de cette attribution à des femmes, pour la bonne raison que c'est un ordre de chevalerie et que les femmes ne sont pas chevaliers  .

Cher comte, ne m'attribuez pas la création de cette image, publié sur notre forum l'année dernière déjà... Elle n'est pas de moi, on pouvait la trouver un peu partout d'ailleurs sur les différents sites légitimistes quelques temps après la naissance de S.A.R la princesse Eugénie
C'est en effet un très beau montage, c'est bien pour cette raison que je l'ai utilisé l'année dernière au moment de la date anniversaire de la princesse. 

Comte de Chinon a écrit:
Alors je pose la question (en espérant ne pas m'attirer la foudre comme cela avait été le cas lors du post sur un éventuel titre pour SAR La Princesse Eugénie ), ne serait-il pas bien ou interessant qu'un ordre soit crée pour les femmes, ou qu'elles puissent intégrer l'ordre du Saint-Esprit, ou un autre recrée par exemple ?  

Vous savez je ne suis pas suffisamment expert en Ordre de Chevalerie pour répondre à une telle question. Et puis de toute façon ce n'est pas à nous qu'il appartient de prendre ce genre de décision.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 22:09 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Christine13
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 22:22 (2013)    Sujet du message: Joyeux anniversaire a la Princesse Eugenie Répondre en citant

Joyeux Anniversaire à la Princesse Eugenie 

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 09:37 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Christine, vous devez passez par la case présentation,  pour vous présenter en quelques mots.
http://royaume-de-france.clicforum.com/f6-Presentation-des-Utilisateurs.htm

Bon carême a la Maison des Bourbons, et bon anniversaire à la princesse Eugénie. Union de prières et que Dieu vous garde, chère Famille.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 22:24 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Voilà, je me suis permis d'essayer d'actualiser la si belle image qu'à (re)publier notre Ami Mavendorf!

j'espère que ce travail vous satisfera.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 22:58 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Magnifique travail Comte de Chinon!  Okay
...
Si je peux me permettre juste deux petites remarques :
- c'est un peu dommage de n'utiliser que la même photo des jumeaux sur chaque cadre : on ne les différencie pas l'un de l'autre
- la photo de Monseigneur semble un peu écrasée
Mais sinon j'aime beaucoup : le graphisme des cadres, le choix de la typo, les blasons.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 23:12 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Merci beaucoup!

le problème pour les princes c'est que je n'ai pas trouvé de photo interessantes et utlisables! si vous en avez je suis preneur! Wink
c'est effectivement possible que la Photo de Monseigneur soit écrasée, j'ai fait cela au jugé. 
et de plus je viens d'apprendre que le blason de Berry n'est pas tout à fait cela puisqu'il devrait etre crénelé.  Sad

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 08:55 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

L'ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Ce n’est pas le plus ancien, puisque l’ordre de Saint-Michel fut fondé 110 ans plut tôt.C'est en décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu’Henri III fonda l’« ordre et milice du benoît Saint-Esprit ».
Le monarque choisit le nom de Saint-Esprit, en référence à sa propre naissance, à son couronnement sur le trône de Pologne et plus tard sur celui de France, les trois événements étant survenus le jour de la Pentecôte.

Ses membres doivent être catholiques, d'une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans. Les princes étrangers au sang de France pouvaient être reçus dès vingt-cinq ans, les princes du sang dès quinze ans et les fils de France le recevaient dès leur baptême.
Tous les chevaliers du Saint-Esprit étaient faits chevalier de l'ordre de Saint-Michel avant leur réception et portaient de ce fait le titre de « chevaliers des ordres du roi ».
Bien que cet ordre soit initialement réservé aux plus hauts dignitaires du royaume, le roi Henri IV permit à un nombre restreint de monarques et de grands seigneurs étrangers de confession catholique, orthodoxe, anglicane d’y entrer.
Un impôt spécifique appelé marc d'or fut instauré pour subvenir aux besoins de l’Ordre dont le siège se trouvait au couvent des Grands-Augustins à Paris. Sa devise était « Duce et Auspice ».

Supprimé en 1791 pendant la Révolution française, l’ordre du Saint-Esprit fut ensuite rétabli en 1814. Louis XVIII le conférera notamment à Alexandre Ier de Russie, à Francois Ier d'Autriche, à Frédéric-Guillaume III de Prusse et au duc de Wellington. Charles X restaura les cérémonies de l'ordre.
L’ordre est définitivement aboli par Louis-Philippe Ier en 1830.
Par la suite, il est devenu un ordre dynastique français et fût porté ainsi que conféré par divers prétendants au trône de France, orléanistes(sic) et légitimistes. suite au décès d’Henri, comte de Chambord (dernier Bourbon direct). Ainsi, malgré l’abolition de l’Ordre par le duc d’Orléans, des ralliements se sont opérés pour les Orléans, la branche cadette, au nom du sang français s’est auto-déclarée « légitime » — puisque suivant les règles de dévolution de la Couronne de France, elle serait attribuée aux Bourbons d’Espagne, descendants de Philippe de France (1683-1746). Plusieurs prétendants ont donc porté l’Ordre du Saint-Esprit :

• Maison capétienne de Bourbon-Anjou (Espagne)
    • Charles de Bourbon (1847-1909), « duc de Madrid », connu sous le nom de « Charles XI » ;
    • Jacques de Bourbon (1870-1931), « duc de Madrid , duc d’Anjou » connu sous le nom de « Jacques Ier » ;
    • Jacques Henri de Bourbon (1908-1975), duc de Ségovie et « duc d’Anjou », connu sous le nom de « Henri VI » ;
    • Alphonse de Bourbon (1936-1989), « duc d’Anjou » et de Cadix, connu sous le nom de « Alphonse II » ;
    • Louis de Bourbon (né en 1974), « duc d’Anjou », connu sous le nom de « Louis XX », qui le portait notamment le jour de son mariage et lors de l'audience privée accordée par le pape Benoît XVI le 8 novembre 2008.
 L’ordre est doté de la personnalité morale, ce qui permet notamment au souverain de l'utiliser pour lever des emprunts. La direction en est réservée au roi, qui en est le souverain grand maître. L’administration de l’ordre est confiée à plusieurs officiers, dont les plus élevés portent le titre de commandeur de l'ordre. On distingue plusieurs classes de membres :
  • les chevaliers : au nombre de cent, ils sont choisis parmi la plus haute noblesse du royaume. Le roi peut choisir théoriquement tout noble prouvant trois degrés de noblesse (des preuves fausses sont parfois acceptées mais les anoblis restent exclus) ; néanmoins les membres des familles ducales sont parmi les plus représentés dans les rangs des chevaliers. Les chevaliers du Saint-Esprit sont également chevaliers de Saint-Michel, ce qui fait qu’on les nomme le plus souvent : Chevaliers des Ordres du Roy.
  • les commandeurs : ils s’agit d’ecclésiastiques, au nombre de huit. L’Ordre devait compter à l’origine quatre cardinaux ou archevêques et quatre évêques, mais ce ratio ne fut pas toujours respecté. Le grand aumônier de France était commandeur-né de l’ordre et n’était pas donc pris en compte dans les huit. Les commandeurs, étant ecclésiastiques, ne pouvaient être chevaliers de Saint-Michel.
  • les commandeurs officiers : il s’agit des quatre plus hauts officiers de l’Ordre. Ils étaient assimilés en dignité aux chevaliers et étaient comme eux chevaliers de Saint-Michel. Les quatre commandeurs officiers étaient :
    • le chancelier et garde des sceaux
    • le prévôt et maître des cérémonies
    • le grand trésorier
    • le greffier

Il n'existait aucune condition de noblesse pour les officiers, ce qui fait que le roi pouvait utiliser ces fonctions pour honorer des personnes récemment anoblies. Les exemples les plus connus sont ceux des grands ministres de Louis XIV Colbert et Louvois, ou encore (sur la fin de son règne) celui du riche financier Antoine Crozat (marquis du Chatel de fraîche date), qui fut grand trésorier de l'Ordre (ces charges pouvaient toutefois être exercées également par des chevaliers ou commandeurs ecclésiastiques). Louis XV nomma ainsi de la même façon le frère de sa favorite la Pompadour, Poisson, marquis de Marigny. Par tradition remontant à Guillaume Pot de Rhodes, le prévôt maître des cérémonies faisait ses preuves de noblesse, comme les chevaliers.

Les insignes de l'ordre se compose :

Collier de l'Ordre

• d'une « croix » composée à partir de la forme de la croix de Malte. À quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées ; elle est anglée de fleur de lys. D'or, les branches émaillées de vert, bordé de blanc. La croix présente en son centre : à l'avers une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas; au revers Saint-Michel. La croix était habituellement portée par les chevaliers à un large ruban de couleur moirée bleu ciel porté en écharpe de l'épaule droite à la hanche gauche, d'où le surnom de cordon bleu aux chevaliers qui la portaient. Les commandeurs ecclésiastiques portaient la croix en sautoir.
  • d'une « plaque » en broderie d'argent reprenant l'avers de l'insigne, portée au côté gauche.
  • d'un « collier » formé de fleurs de lys et de différents motifs, utilisé lors des cérémonies.
Lors des cérémonies de l'ordre, les chevaliers portent un grand manteau de velours noir garni d'un mantelet de toile d'argent. Le jour du chapitre de l'ordre, le 1er janvier, les novices portent un habit en étoffe d'argent.À sa création, Henri III dota l'ordre d'un trésor comprenant deux groupes d'objets : douze objets antérieurs à la création de l'ordre, prélevés par le roi dans les collections royales où ils sont décrits en 1561 (dont le reliquaire en or émaillé et les deux anges-reliquaires en argent doré et cristal de roche) ; dix objets en argent doré exécutés entre 1579 et 1585.Lorsque l’Ordre du Saint-Esprit fut supprimé à l’avènement de Louis-Philippe en 1830, le trésor qui avait entièrement survécu — à l’exception d’une grande croix processionnelle en cristal de roche et argent doré — fut versé au musée du Louvre où il est exposé, au même titre que plusieurs des quatorze manteaux de l’Ordre conservés dans les collections publiques françaises.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 08:54 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Bravo comte de Chinon, c'est une très belle réalisation. Okay  Vous avez utilisé fotomix pour ce montage ?

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 09:03 (2013)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale Répondre en citant

Merci Mavendorf!

non j'ai utilisé Paint.net!

j'ai mis à jour l'image il faut que je la poste.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2016)    Sujet du message: Anniversaires dans la famille royale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 517, 18, 19  >
Page 4 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation