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« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

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"De Regno"

 
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Semper Fidelis
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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 07:10 (2012)    Sujet du message: "De Regno" Répondre en citant

Et si, ce 7 mars, à l'occasion de la fête de Saint Thomas d'Aquin,
on reprenait sérieusement l'étude du "de Regno"?


http://www.viveleroy.fr/De-regimine-principum-ou-De-Regno,9
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« Le trône de Saint Louis sans la religion de Saint Louis est une supposition absurde ».

(Chateaubriand)


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 07:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Mavendorf
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MessagePosté le: Mar 13 Mar - 17:35 (2012)    Sujet du message: "De Regno" Répondre en citant

Citation:
Mais il n’est pas possible qu’un homme seul atteigne par sa raison toutes les choses de cet ordre. Il est donc nécessaire que les hommes vivent en nombre pour s’entr’aider, pour se consacrer à des recherches diverses en rapport avec la diversité de leurs talents : l’un par exemple à la médecine, un autre à ceci, un autre encore à cela


En effet, l'observation du réel nous amène à cette conclusion. Chacun va agir dans la maison en fonction de ses aptitudes, c'est ce qui fait la société, le bien commun passe toujours avant le bien particulier.

Saint Thomas d'Aquin taille en pièce l'utopie républicaine du " tous égaux ", l'Eglise n'a jamais cherché à supprimer les différences humaines, mais au contraire s'appuie sur elles pour élever la nature et cimenter la cité. Nul n'a le droit de faire le réel : nous n'avons que le devoir de nous conformer aux données naturelles et révélées.
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Mavendorf
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MessagePosté le: Mer 14 Mar - 22:40 (2012)    Sujet du message: "De Regno" Répondre en citant

 
Citation:


Le bon gouvernement et le mauvais.


Si donc celui qui régit un groupe d’hommes libres les ordonne au bien commun de leur collectivité, son gouvernement est droit et juste, ainsi qu’il convient à des hommes libres. Si, au contraire, c’est en vue non du bien commun du groupe, mais de son propre bien qu’il l’ordonne, son gouvernement est injuste et déréglé.





L'histoire nous montre que les Rois de France ont toujours respecté la tradition politique millénaire de notre pays, et qu'ils l'ont appliqué avec devoir, justice et fidélité. Nous sommes au service du Roi de France qui est lui-même le serviteur de Dieu et de Ses lois naturelles et révélées.

Notre devoir d'obéissance est très bien défini par la théologie morale, il s'arrête là où commence l'infraction aux dites lois. L'obéissance n'est pas la servilité, la légitimité ne donne pas à son titulaire le droit de faire n'importe quoi... Le principe se place toujours au dessus du Monarque.

http://www.viveleroy.fr/La-monarchie-absolue-de-droit,67
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 21:22 (2012)    Sujet du message: "De Regno" Répondre en citant

Citation:
Mais si le gouvernement inique est exercé par beaucoup, on l’appelle démocratie, c’est-à-dire domination du peuple.


La dilution du pouvoir dans la multitude est une faiblesse, cette situation est une décadence et non pas un fait de civilisation, c'est l'éclatement de la cité (les prémices de la guerre civile). Les démocrates ne pourront jamais prouver que pour un pays, le contrôle de l'appareil politique par le peuple, ait été bénéfique à la réalisation du bien commun (c'est même le contraire..).
D'ailleurs la démocratie n'a jamais existé à l'échelle d'un pays, tout au plus pouvons nous parler d'oligarchie, et là encore, comme en monarchie, le peuple ne choisit pas les détenteurs du pouvoir, on lui fait simplement croire...

La démocratie intégrale est inapplicable dans les faits, c'est un contresens historique, un non-sens politique. Le peuple ne joue aucun rôle dans l'établissement du pouvoir, puisqu'il eut fallu pour envisager un tel processus que le peuple existât avant même d'être gouverné, et ceci est une impossibilité métaphysique.
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MessagePosté le: Mer 12 Juin - 21:10 (2013)    Sujet du message: "De Regno" Répondre en citant

Le pouvoir de la loi humaine, par saint Thomas d’Aquin

« Est-on tenu d’obéir à la loi ? » Saint Thomas répond de façon limpide : L’obéissance à la loi réclame la participation de l’intelligence de celui qui y est soumis. Les lois justes nous obligent à l’obéissance au for interne. Les lois injustes qui nous lèsent ne nous obligent qu’au for externe. Les lois injustes contraire à la loi divine (naturelle ou révélée) sont une violence et n’obligent en rien : « Il n’est jamais permis d’observer de telles lois car, il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes ». C’est l’hétéronomie de ces principes qui empêche l’obéissance aveugle et explique la mobilisation des catholiques contre l’oppression.
Table des matières


Suite sur VLR :


http://www.viveleroy.fr/?Le-pouvoir-de-la-loi-humaine-par
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2016)    Sujet du message: "De Regno"

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