Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte à François Athanase de Charette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brave Nostos Langevin
écuyer

Religion: Chrétienne Catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 22:00 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

Lettre ouverte à François Athanase de Charette en ce jour du vingt-neuf mars deux mille douze, deux cents seize années après sa mort...

Monsieur de Charette,

Je n'ai point pour ambition de vous rendre ici un énième hommage, parce que tant et tant de gens vous le rendent, avec justesse, justice, et grande piété en votre combat tout chrétien, parce que moi-même j'ai pris l'habitude de vous en rendre un le plus souvent possible.
Non, Monsieur de Charette, voici une lettre ouverte à un défunt. En ce jour anniversaire de votre mort, il m'est venue l'idée de vous écrire une lettre que sans doute vous lirez par dessus mon épaule, tout là-haut, près du Bon Dieu.
Je commencerai par vous dire, Monsieur, comme j'admire votre courage, votre Foi et votre grande amitié pour la cause qui, aujourd'hui, est d'autant plus difficile à défendre qu'elle sonne comme morte aux oreilles de nos pauvres frères, aveuglés par une liberté factice puisqu'elle ne fut jamais librement consentie. Qu'est-ce que la Liberté, la vraie ? Vous nous l'avez enseigné. Malgré votre noblesse, acquise de naissance, qui vous prédisposait à vous situer au-dessus du petit peuple, vous avez su gagner une toute autre noblesse, celle du cœur, que seule offre Jésus Christ, en vous agenouillant humblement devant la Sainte Croix, en portant sur votre cœur, à l'instar des paysans qui vous choisirent pour marcher à leur tête, le Sacré Cœur de Jésus. Cette noblesse, vous l'avez acquise en saisissant pleinement le sens d'une Liberté qui puise toute sa splendeur dans le simple acte de se mettre à genoux devant un autel avec toute la force de votre volonté. Voici l'un des plus purs de vos enseignements.
Je vous admire également pour votre immense fidélité à l'égard du Roi de France. Rien ne peut ébranler une âme fidèle, et l'Armée Catholique et Royale brandissait l'étendard de la Fidélité, de la Pureté et de la Foi : le drapeau blanc comme la neige d'un frileux hiver qui, comme tous les hivers, nous offre l'Espérance d'un bel et beau Soleil pour réchauffer nos âmes. Le Soleil est éternel, contrairement aux nuages noirs qui nous empêchent de le voir et de profiter de sa salvatrice chaleur.
Monsieur de Charette, en ce jour du vingt-neuf Mars deux mille douze, exactement deux cents seize années après que vous tombâtes sous les coups de fusil, Place Viarme, une poignée de personnes pense encore à vous. Une poignée qui ne cesse d'augmenter. Vous défendiez le Soleil et repoussiez les nuages gonflés d'eau, mais le Bon Dieu fait tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants.

Mon bon, mon beau, mon grand, mon fidèle, mon doux François Athanase de Charette, reposez en paix près du Seigneur Jésus Christ, votre Frère, notre Frère, notre Roi et notre Dieu.
Puisse Notre Seigneur nous donner la force de perpétuer par delà les siècles votre combat inachevé, de repousser les nuages pour retrouver notre Soleil.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 22:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 22:13 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

"Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé devant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre Terre, notre Roi. Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau ; nous, nous l’avons sous les pieds, c’est plus solide ! Et il est vieux comme le Diab’ leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… Vieux comme le Diab’… on nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions…Faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver, pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur."

Discours prononcé par le général François-Athanase Charette de la Contrie devant ses officiers.

Requiescat in pace

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 07:08 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

Je ne suis pas certain de l'authenticité de ce "discours" de F.A. de Charette... je crois me souvenir qu'il s'agit plutôt de paroles que Michel de Saint-Pierre lui prête, avec talent certes, dans l'ouvrage qu'il lui a consacré.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:19 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

Ce discours, bien connu, semble tout à fait authentique. Michel de Saint-Pierre n'a fait que le reprendre car il était déjà connu avant lui.
Charette l'aurait prononcé à ses officiers en juin 1795, alors qu'il reprenait les armes quatre mois seulement après les Accords de la Jaunay.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:34 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

Merci pour la précision!

(Chateaubriand)

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 19:18 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:22 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais..."  

Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 11:33 (2012)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette Répondre en citant

La lettre d'Alexandre Suvorov chez Charettе
Герой Вандеи, знаменитый защитник веры твоих отцов и престола твоих государей - привет тебе! Да блюдет тебя всегда Сокрушающий брани и да предводит руку твою сквозь полки твоих многочисленных врагов и, назнаменованные перстом сего Бога мстителя, падут они, разсеянны, яко листья, возвеянные северным ветром! И вы, безсмертные вандейцы, верные хранители чести французов, достойные братья по оружию... возстановите храм Господа и престол наших государей!..
Храбрый Шаретт, честь французских рыцарей! Свет исполнен твоего имени, удивленная Европа созерцает тебя, а я - я удивляюсь тебе и приветствую тебя! Бог благословляет тебя, как некогда Давида, мстителя филистимлянам! Благоговей перед Его судьбами, лети, нападай, поражай, и победа пойдет по стопам твоим! Таковы обеты воина, поседевшаго на полях чести и всегда видевшаго победу венчающею уверенность в Бога победодавца! Слава Ему, ибо Он источник всякой славы!.."

La citation selon le livre "l'Histoire du Comte Suvorov-Rymnikskogo Generalissimousa des troupes Russes", N.A.Polevoj, М, 1904г, p. 150

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte à François Athanase de Charette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation