Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ferme des animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 10:28 (2012)    Sujet du message: La ferme des animaux Répondre en citant

Voilà, je suis entrain d'étudier ce livre au lycée et je trouve que à part la critique du régime stalinien et la chronologie de la révolution russe on pouvait aussi voir une reconstitution de la révolution française, certains tableaux, comme la 1ere assemblée présidée par sage l'ancien, le vieux cochon, m'a tout de suite fait penser au serment du jeu de paume. On peut aussi associé Napoléon (qui représente Staline pour l’URSS) a Robespierre ....
Dites moi si c'est mon imagination qui me joue des tours mais cela m'a vraiment frappé  alors je voudrais savoir ce que vous en pensez...

Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 10:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 23:45 (2012)    Sujet du message: La ferme des animaux Répondre en citant

Dans la mesure où la Révolution bolchevique est l'héritière directe de la "Française", dans l'idéologie et les méthodes, on peut faire un parallèle évident. Après, l'auteur en a-t-il eu conscience, c'est une autre question.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 08:58 (2012)    Sujet du message: La ferme des animaux Répondre en citant

Alors croyez-vous que je peux faire un rapport dans mon commentaire ?????
J'aimerai bien, surtout que ma prof porte aux louanges la révolution française !!!!!

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 08:59 (2012)    Sujet du message: La ferme des animaux Répondre en citant

Lui faire voir ce qu'elle a engendré, voila quelque chose qui devrait être marrant...

Pharamon
écuyer

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 23:28 (2012)    Sujet du message: La ferme des animaux Répondre en citant

Ne faîtes pas ça mon garçon !!!

Non seulement vous aurez une sale note, quelque soit la force de votre argumentation, mais de plus, même si l'idée est effectivement à creuser, vous ne pourrez jamais prouver ce que vous avancez.
L'auteur du livre s'en ait pris à la révolution russe, pour montrer à quoi peuvent mener certaines idées généreuses au départ. S'il avait voulu faire une allusion à la révolution française, il aurait appelé son cochon Robespierre, ou Marat. Napoléon a été choisi parce que les anglais ont toujours un compte à régler avec "l'usurpateur". Il représente la dictature au sens propre du terme. La révolution française, c'est bien plus compliqué. Attention danger !!!
Et puis n'oubliez pas que la plupart des enseignants ont fait de la légende révolutionnaire un "nouvel évangile".

Maintenant, je comprends et admire l'audace. J'imagine que ça doit vous démanger... Mais franchement, attendez une autre occasion. Les guerres de vendée en Histoire Géo, par exemple. Du billard...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 11:50 (2012)    Sujet du message: La ferme des animaux Répondre en citant

Vous risquez aussi très simplement le hors-sujet.
Vous allez partir dans l'analyse de l'esprit révolutionnaire, faire toutes sortes d'analogies, sans pouvoir vous en tenir au texte lui-même. La dissertation philosophique, ce n'est pas vraiment un commentaire. Votre prof ne va pas vous louper !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: La ferme des animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation