Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Roi Soleil et Dieu(sic)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 12:52 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

Abonné au podcast de l'émission de Franck Ferrand "Au cœur de l'Histoire" sur Europe 1, je me permets de conseiller à tous les légitimistes son émission du lundi 16 avril sur Louis XIV et Dieu :

Citation:
Le Roi Soleil et Dieu

Franck Ferrand nous parle aujourd’hui de Louis XIV… Franck Ferrand et ses invités vont explorer le rapport étrange que le Grand Roi entretenait avec Dieu. Et ils en profiteront pour évoquer un tricentenaire, passé inaperçu. Il y a eu trois cents ans en février et mars dernier, le dauphin, petit-fils de Louis XIV, son épouse la dauphine et leur fils aîné, mouraient coup sur coup, emportés tous les trois par une mystérieuse rougeole.

Ses invités:
Alexandre Maral, diplômé de l'Ecole du Louvre et docteur ès lettres, conservateur en chef au château de Versailles,
Jean-Christian Petitfils, historien

Lien : Au cœur de l'histoire

Vraiment très intéressant.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 12:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emmanuel
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:03 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

Merci pour ce lien VFH78, vraiment très intéressant. 

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 17:33 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'écouter cette émission. Intéressante certainement, mais je m'attendais à plus de détails, plus d'approfondissement.
Et puis bien sûr le problème de la Révocation.

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 18:27 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

Ce qu'il y a de meilleur dans tout ce que j'ai lu jusqu'aujourd'hui sur la question de la révocation de l'édit de tolérance se trouve dans François Bluche (d'autant plus intéressant que Bluche est... un pasteur protestant!!!)

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 21:26 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

Bluche reconnait que l'édit de Nantes à été scellé a la cire brune, un sceau temporaire, non définitif comme le rouge et le vert et qu'il y a matière a révocation.

Stéphan Sweig à écrit un véritable trochon sur la reine Marie Antoinette. Il ne se nourrit dans son oeuvre que d'un romantisme croustillant et pervers.

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 21:50 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

Il décrit aussi de manière admirable (je parle de Bluche) que Louis XIV était porté par un mouvement du Royaume tout entier demandant la révocation de l'édit de tolérance, et comment cette révocation a été saluée par des explosions de joie populaire. Il légitime parfaitement l'acte du Grand Roi et déplore seulement les "conversions" non sincères qui (il insiste là dessus) entraînaient des communions sacrilèges (Bluche le regrette).
Bluche pense par ailleurs que le protestantisme en France était engagé dans un processus de décadence et se serait progressivement éteint, mais que la révocation a provoqué le contraire de ce que Louis XIV avait envisagé : un regain de ferveur (et même ici, dans ces régions cévenoles un véritable fanatisme)...

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 22:56 (2012)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic) Répondre en citant

Henryk, Zweig n'avait qu'assez peu de documents, si on compare avec bien des écrivaillons contemporains qui se permettent n'importe quoi sur elle.

Quant à la révocation de l'Édit de Nantes, j'en avais lu un récit détaillé au jour le jour, et j'ai vu en particulier dans les "dragonnades" plus d'incompréhension et de zèle mal placé qu'autre chose.
Tout est tout de même parti d'un ordre qui ne demandait rien d'autre, que de faire loger par les protestants, proportionnellement deux fois plus d'officiers royaux que par les catholiques; avec même un exemple disant qu'il pouvait y avoir un officier pour vingt familles chez les catholiques, et un pour dix chez les protestants. La tiédeur de pas mal de protestants ayant été remarquée...
Le seul intendant qui ait eu de bons résultats de conversion s'y est pris de façon similaire : il a annoncé un examen des preuves de noblesse des gentilshommes protestants! Laughing Quelques mois plus tard, il n'y en avait plus un seul. Shocked Ce qui n'a pas empêché, bien sûr, que quelque temps plus tard, les preuves de tous les gentilshommes ont été réexaminées, c'était le sort de tous les nobles à l'époque.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2016)    Sujet du message: Le Roi Soleil et Dieu(sic)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation