Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Royauté, monarchie, légitimisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 09:37 (2012)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme Répondre en citant

Je suis extrêmement frappé par la confusion que font la plupart des personnes, même un peu cultivées, entre 

1) d'une part monarchie 
2) et d'autre part royauté

au point que  les adjectifs  "monarchiste" et "royaliste" sont utilisés indifféremment et comme synonymes!

En Europe actuellement il y a un certain nombre d'états qui ont pour régime politique une royauté :
l'Espagne, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège
mais aucun de ces pays n'est une monarchie ;
ce sont des systèmes qui revendiquent une organisation plus ou moins démocratique (et qui sont en réalité plus ou moins oligarchiques) au même titre et pratiquement sur les mêmes principes que la république française...
Leurs systèmes de gouvernement sont à peu près équivalents à celui mis en place par les constitutions successives de la république, dans lesquelles tantôt le président était une "potiche" ( sous la 3ème et la 4ème par ex) tantôt un véritable chef d'état accomplissant des actes de gouvernement (sous la présente 5ème),
seuls les noms donnés à la "tête visible" changent ainsi que sa manière de désignation : 
- roi (ou reine) héréditaire
- président élu...

Notons au passage que le Roi d'Espagne Jean-Charles 1er avait hérité en 1975 d'une royauté monarchique et qu'il l'a transformée en royauté non monarchique.

Il peut y avoir des monarchies qui ne sont pas des royautés : on pourrait dire que c'est pratiquement le cas en Corée du Nord... mais aussi... je vais en parler ci-dessous...

Le Luxembourg possède un système apparenté à la royauté, mais le souverain n'y porte pas le titre de Roi. Le Grand-Duc "préside" - malgré l'apparence traditionnelle de l'état - à une espèce de système libéral couronné!

Le Liechtenstein aussi a un système politique comparable à la royauté, mais son souverain ne porte pas non plus le titre de Roi : il est Prince souverain et donc le Liechtenstein est une Principauté... 

Ce petit état mérite notre attention me semble-t-il parce que le Prince héréditaire me paraît être un véritable monarque, même s'il s'agit d'une "monarchie constitutionnelle" (plus ou moins) : il y a en effet un parlement, mais il est plus consultatif qu'autre chose si mes renseignements sont bons, et le Prince y est Prince selon des principes qui ne sont pas l'émanation de la souveraineté populaire (mes doigts ont envie de vomir à taper de telles expressions sur mon clavier) et gouverne autant qu'il règne.
Mais peut-être y a-t-il sur ce docte forum des personnes mieux instruites que moi sur les principes et le mode de gouvernement de la Principauté de/du Liechtenstein...

Cela mis à part, et indépendamment de l'aspect spirituel de sa mission, je ne vois qu'une seule autre monarchie - absolue celle-là - en Europe : et c'est une monarchie élective!!!

Je veux parler de l'Etat de la Cité du Vatican dont le Souverain ne porte pas le titre de Roi et ne constitue donc pas à proprement parler une royauté (même si le Pape, jusqu'à une date relativement récente était couronné du trirègne et même si le cri "Vive le Pape-Roi" a été le cri de ralliement de ceux qui ont combattu pour la défense des Etats Pontificaux) : c'est l'expression Souverain Pontife qui est la plus juste (et je déplore au passage qu'elle soit de moins en moins utilisée au profit de celle - presque uniformément répandue même parmi les catholiques traditionnels - de Pape)...

C'est en raison de cela que je précise toujours, en ce qui concerne ma "position" politique, que je suis royaliste et monarchiste et, en outre, légitimiste.

(Chateaubriand)

Dernière édition par Semper Fidelis le Jeu 19 Avr - 11:52 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 09:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 11:30 (2012)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements, il est toujours bon de se faire rappeler les choses importantes.

Pour ce qui est du Liechtenstein, nous en avons bien entendu parler en Septembre dernier lorsque la proposition de loi pour l'avortement jusqu'à 12 semaines a été rejetée. Un référendum populaire a eu lieu et la population s'est prononcée contre, mais si elle s'était prononcée pour, le prince Alois y aurait opposé son veto rendant impossible la création de cette loi. Preuve que le pouvoir princier au Liechtenstein est bien réel.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 20:28 (2012)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme Répondre en citant

Il faudrait qu'Ordre Naturel nous fasse un petit topo sur les institutions de son pays, puisqu'il est originaire du Liechtenstein.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 00:10 (2012)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme Répondre en citant

Semper Fidelis a écrit:

Le Liechtenstein aussi a un système politique comparable à la royauté, mais son souverain ne porte pas non plus le titre de Roi : il est Prince souverain et donc le Liechtenstein est une Principauté... 

Seul hic pour ce pays: la possibilité d'un référendum pour abolir la monarchie à la majorité des deux tiers... C'est l'un des deux aspects de la dernière grande réforme politique; l'autre aspect était l'agrandissement des pouvoirs du prince souverain, qui notamment n'est pas obligé de prendre en compte la majorité à la Diète (le parlement; car il existe quelques partis) pour choisir un chef de gouvernement. Il y a donc un bon et un mauvais côté, mais c'est déjà très satisfaisant comparé aux autres pays se disant monarchies.

Sinon, en plus du Liechtenstein et du Vatican, il existe un troisième cas très intéressant pour ce qui concerne l'Europe: la Principauté de Monaco. En effet, le prince souverain n'est pas non plus un "pot de fleur"; il a notamment seul l'initiative des lois. Et ce pays a maintenu le catholicisme comme religion d'État. Pour autant, il existe un parlement avec des modestes partis qui disposent de pouvoirs législatifs aussi (mais pas de responsabilité du gouvernement devant celui-ci, mais devant le prince seul). Et seules les personnes de nationalité monégasque peuvent voter (environ 7500 habitants sur presque 36000). A noter aussi l'existence d'un conseil communal avec un maire, institutions distinctes du prince, du gouvernement et du parlement, qui ont la tâche de s'occuper des affaires strictement locales (la principauté et la commune sont formées du même territoire).

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 06:42 (2012)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme Répondre en citant

En vain chercherions-nous à nous préserver des périls sans cesse grandissants qui nous environnent, du démembrement qui nous menace, de l'anarchie qui paralyse nos efforts, et frappe à notre porte, en invoquant des principes et des institutions contraires aux traditions aux mœurs et au génie de la France.

La république n'offre point au pays des conditions d'ordre de sage liberté, de stabilité,... qui sont indispensables à son repos et à sa sécurité.

Les traditions sont comme la vérité, elles règnent alors même qu'on les nie ou qu'on les persécute. Un royaume, pas plus qu'un sujet, ne change à son gré les conditions essentielles de son existence. C'est un arbre qui porte des fruits (psaume I), comme le fleuve est lié à ses sources.

Et pourtant tout esprit impartial, qui envisagera le passé froidement, et sans parti pris, reconnaîtra, avec le grave historien qui honore sa vieillesse, en démontrant à la jeunesse, nos sages coutumes, sa Foi, sa Charité, son Zèle apostolique, que la France ainsi égarée, jusque dans l'abîme, la maison de Bourbon s'est montrée digne et capable de la mission que la Providence assigne aux Familles Royales.

Rupture avec nos traditions, oubli de notre devoir de chrétien, abandon de nos peuples de la prière, voilà le fruit amer que nous goûtons aujourd'hui, dans nos pérégrinations.

L'ingratitude est une faute grave, une facilité qui a jeté à bas la Croix de la Sainte et Royale famille, les unes jetées dans l'oubli, par nos ministres de la vie civile et de la religion, l'autre dénaturée par l'idéologie naissante sociale du début du XIX siècle, anti-française et, dans son essence, anti-chrétienne. Nous ne pouvons que reprendre en chœur et avec force ce psaume 50 :

Des profondeurs je tends vers vous mes bras et mon âme, O Notre Père...

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 11:43 (2012)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme Répondre en citant

En Russie distinguent l'absolutisme et l'autocratie. Regarde le livre de Lev Tikhomirov "la structure de l'État Monarchique". En Russie il y avait notamment une monarchie autocrate.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Royauté, monarchie, légitimisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation