Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les livres sur la lutte avec la révolution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 05:41 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Quel vous pouvez appeler les bons livres français sur la lutte avec la révolution, je pense aux belles-lettres. En Russie on savent plus les écrivains chantant la révolution (sont traduits en russe), comme par exemple, Victor Hugo la 93-ème année.

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 05:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 17:05 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Victor Hugo est un miroir  qui se parle dans une glace.

Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 17:49 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Bonjour,
Parmi les plus grands écrivains en langue française du XXe siècle, trois étaient royalistes, dont un d'origine russe : Vladimir Volkoff.
Les deux autres étant Jean de La Varende et Serge Dalens, ce dernier ayant plus écrit pour la jeunesse (mais je ne me lasse pas de lire ses livres; pas plus d'ailleurs que ceux de Vladimir Volkoff pour les adolescents, la série des Langelot, qu'il a signée "Lieutenant X" parce qu'à l'époque, il était lieutenant des services spéciaux français et astreint au secret).
Personnellement, je suis devenue royaliste en particulier grâce à Montesquieu et à Balzac, mais je crois que c'est un peu original. Wink
En matière d'essais politiques, j'apprécie beaucoup ceux écrits par Yves-Marie Adeline dans les années 1990.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 19:54 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Ah, Vladimir Volkoff et sa fameuse série des Langelot, si tous les jeunes aspiraient à être comme ce jeune agent secret, le monde serait plus beau. Par contre je ne savait pas qu'il était royaliste Question

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 20:06 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Oui, il était royaliste, mais assez proche de l'AF...

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:07 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Chez nous l'histoire française est connue plus par les romans Dumas. En particulier "la comtesse de Chanry", sur la révolution française. Mais Dumas était le républicain passionné, chantait à Napoléon.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:15 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Et il n'est surtout pas un historien : il déforme l'histoire sans aucun scrupules!

(Chateaubriand)

Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 10:20 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

C'est bien simple : chez Dumas, les noms de certains personnages, lieux et événements sont exacts, tout le reste est faux.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 10:56 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Du Roi de Volkoff, avec l'essai sur la désinformation (dont je ne connait pas le titre) sont intérressants .

L'éducation du dauphin de Bossuet est un livre que je recommande. ainsi que l'Evangile de St Matthieu et le livre de la Sagesse de Salomon (ouvrage souvent destiné aux éleves).

Je recommande aussi Bourdaloue. Dans ses oeuvres beaucoup de sujets traités ont un lien avec la Royauté.

Dernière édition par Henryk le Mar 15 Mai - 21:17 (2012); édité 1 fois
Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 11:13 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Et n'oubliez pas la "Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte" du grand Bossuet!

(Chateaubriand)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 21:16 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Cher Semper, la politique  de l'Ecriture Sainte  fait partie du tome de l'éducation du Dauphin.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 22:24 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

Je l'ignorais. Je n'ai jamais lu que la "Politique tiré des propres paroles de l'Ecriture Sainte" que comme un livre publié à part et comme un tout...
 je vais me coucher moins ignorant. Merci!

(Chateaubriand)

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 05:18 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

A on peut recevoir la référence, où on peut telechager ces livres ? Bossuet et Bourdalone étaient traduits et étaient publiés sur руском la langue jusqu'à 1917. Mais pour le moment, ces livres la rareté bibliographique.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 06:17 (2012)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution Répondre en citant

http://books.google.fr/books/about/Politique_tirée_des_propres_paroles_de.h…

(Chateaubriand)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38 (2016)    Sujet du message: Les livres sur la lutte avec la révolution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation