Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorant Deutsch, le comédien royaliste
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 22:14 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Que pensez de l'acteur et comédien français Lorant Deutsch ?
Pour ma part je l'apprécie beaucoup. C'est un érudit, amoureux de l'Histoire de France, de Paris, très bon acteur de surcroît (l'avez-vous vu dans le rôle de Fouquet notamment ?) et il s'assume ouvertement royaliste. Un parti-pris très difficile, surtout dans le milieu de la télé et du cinéma. Mes respects M. Deutsch...

Citation:

L'acteur Lorant Deutsch se rebelle

Saluons son impertinence dans cet entretien au mensuel CQFD :
« Pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...].
C’est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat. »
Les chacals avaient déjà déclenché une polémique artificielle, accusant son ouvrage d’histoire ludique Métronome illustré (disponible ici) – un best-seller vendu à 1,5 millions d’exemplaires -, de parti-pris idéologique.

Source : Contre-info.com

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 22:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 22:52 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Malheureusement, c'est un orléaniste. Mais c'est vrai que se dire royaliste, ça choque certains, même si on ne l'est pas totalement.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 07:30 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Orléaniste ? Quel dommage !
En tous cas j'ai regardé un ou deux épisodes sur France 5 adaptés du Métronome illustré (très bon livre que je conseille à tous) et j'ai trouvé qu'il était un très bon conteur. Ce n'est Stéphane Bern ou Franck Ferrand, il a son style à lui, mais je pense par exemple qu'il a une façon de parler qui plait mieux aux jeunes.
Après il est vrai qu'il s'est attiré les foudres de certains républicains l'accusant d'avoir fait une émission "pro-royaliste". Pour ces gens-là, j'ai l'impression que dès qu'une émission télé parle de l'Histoire de France et en particulier du temps de ses rois, c'est qu'elle est pro-royaliste. Franck Ferrand en sait quelque chose. C'est pathétique et ça dénote que la crainte que des Français puissent vouloir un retour à la monarchie, alors ils font tout pour éviter ça. Ne surtout pas montrer le bon côté de l'Ancien régime!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:14 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Je pense qu'il faut aller un peu plus loin, son récit est surfait, c'est un cri, un sentiment romantique, qui se retournera contre le roy s'il sort trop la tête du peuple. Ce sont de nouveaux Chateaubriants.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:08 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Cette comparaison à Chateaubriant est peut-être assez juste. Mais si l'on peut voir du "romantisme" dans ses déclarations, on ne peut tout de même pas déjà lui jeter la pierre. Rien que de dire ce qu'il a dit, de façon publique et reprise dans les médias, je trouve cela courageux et honorable. Nous ne sommes plus du temps de Chateaubriant!
Il me confirme dans l'idée que nécessairement (à part pour les damnés néo-robespierristes) ceux qui sont véritablement des passionnés d'Histoire et de l'Ancien régime ne peuvent que devenir royalistes.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 22:35 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Il me confirme dans l'idée que nécessairement (à part pour les damnés néo-robespierristes) ceux qui sont véritablement des passionnés d'Histoire et de l'Ancien régime ne peuvent que devenir royalistes.

Certes. Tout passionné de l'Histoire de France ne peut au moins qu'apprécier les rois de France. Souvent une monarchie "moderne" leur suffit cependant. Ce sont des néo-girondins souvent, à défaut d'être des néo-robespierristes. Il faut ensuite passer à la philosophie politique pour passer au monarchisme.
Néanmoins dans cette mouvance, il y a une certaine réhabilitation des grandes figures de notre Histoire et un certain amour et attachement. C'est donc un champ sur lequel l'avisé paysan légitimiste peut commencer à semer.

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:53 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

"Certes. Tout passionné de l'Histoire de France ne peut au moins qu'apprécier les rois de France. Souvent une monarchie "moderne" leur suffit cependant. Ce sont des néo-girondins souvent, à défaut d'être des néo-robespierristes. Il faut ensuite passer à la philosophie politique pour passer au monarchisme."
Je peux témoigner que j'ai connu cette étape, pendant quelques années. C'est à Yves-Marie Adeline que je dois d'être devenue monarchiste, alors que je n'imaginais jusqu'alors qu'une cinquième république couronnée.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 22:18 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

On devient réellement royaliste que si la grâce opère cette sublimation, dans nos âmes, car au moindre vent, la raison n'est plus assez forte, pour faire face.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 10:35 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Citation:

Paris : des élus demandent à la Ville l'arrêt de la promotion du "Métronome" de Lorant Deutsch

Le "Métronome" de Lorant Deutsch, succès de librairie qui revisite l'histoire de la capitale au gré du métro, est "orienté idéologiquement", a déclaré le groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris, qui veut que la Ville de Paris cesse d'en faire la promotion.
Le groupe présentera un voeu en ce sens lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi, mardi et mercredi prochain. 
L'ouvrage a été vendu "à près de 2 millions d'exemplaires" et a bénéficié d'une "forte promotion médiatique", souligne le voeu porté par Alexis Corbière, précisant que le comédien "a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux" et le maire PS Bertrand Delanoë l'a décoré de la médaille Vermeille de la Ville.
"Or il y a un problème majeur", souligne M. Corbière, ce livre "contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques".
De plus, "il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie".
Pour le groupe PCF-PG, "chacun peut écrire et publier ce qu'il veut" mais "l'ouvrage de M. Deutsch et son adaptation télévisée (diffusée par France Télévisions) ne sont pas des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles".
"C'est très inquiétant que la Ville ait abondé dans la +pipolisation+ culturelle et qu'elle soutienne un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune", a déclaré Danielle Simonnet, conseillère PG lors d'une conférence de presse de pré-Conseil.
Le groupe souhaite donc notamment que le Conseil de Paris demande que "cesse la promotion +acritique+ de la part de la Ville de Paris (sur son site, dans les écoles, etc.)," et que la Ville encourage et réalise des "outils pédagogiques grand public".

Source : jeanmarcmorandini.com

Les Sans-culottes sont toujours là! Et ils sont à la mairie de Paris! Les héritiers des bouchers de la Révolution et des forcenés de la Commune cherchent à se faire entendre.
Il faut dire que le renouveau royaliste en France doit les mettre en colère. Ca doit les rendre fou que de réaliser que de nombreux Français ont soif d'en apprendre plus sur les rois qui ont fait la France et la place qui fut si importante et salutaire de la religion catholique dans notre pays. Les "citoyens" se rendent compte que finalement les rois étaient bons, qu'ils avaient en haute estime la notion de Bien commun, qu'ils ont fait de grandes choses pour le pays, que la Révolution et la République n'ont finalement pas fait tant de bien que ça à la France. C'est un peu comme lorsque l'on se réveille un lendemain de fête avec la gueule de bois. Le réveil est douloureux, mais le dégrisement est salutaire.

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 11:19 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Je partage votre analyse cher V.F.H.78 
La révolution fera comme son calendrier 

Gilgalaad

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 10:56 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

J'ai pu voir plusieurs "épisode" ou Lorant Deutsch explique sont livre avec des images de synthèse, etc...
Je pense comme la plupart des bourgeois royalistes pro-orléaniste et pour une monarchie constitutionnelle ( Bannir ), il lui manque la foi, si vous ne comprenez pas la religion catholique, vous ne pourrez comprendre la monarchie Française. Mais, ses travaux sont peut-être un début sur la longue route de la prise de conscience du peuple de France pour son histoire. L’Histoire, c'est le savoir !

Seigneur Dieu premier servi !

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:21 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Gilgalaad a écrit:
il lui manque la foi, si vous ne comprenez pas la religion catholique, vous ne pourrez comprendre la monarchie Française.

Il lui manque la foi ? Il semble pourtant profondément catholique. Relisez sa phrase : "Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat."
Il est orléaniste certes. Stéphane Bern et Franck Ferrand sont eux légitimistes. Il n'empêche qu'il fait un formidable travail de réhabilitation de l'Histoire de France dans l'opinion publique. Le fait qu'il dérange est plutôt bon signe.

A propos de rois de France, je ne sais pas si vous avez remarqué : il n'est pas un jour de la semaine sans que l'on ait parlé des Bourbons à la télévision. La palme revient à France 2 avec sa soirée "Louis XIV-Louis XV-Louis XVI" mardi soir. En bande-annonce, la voie-off disait : "ce soir les Bourbons règnent sur France 2". C'était beau à entendre.

Gilgalaad

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:54 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Oui, j'ai vu les films assez bien réalisés dans leurs ensembles.

Mais quand j’entends Mr.Deutsch dire "Une secte virulente est en train d'émuler Lutéce" ou dire "La religion emprisonnait les Roys de France", je me dit qu'il n'a pas tout compris Laughing

Seigneur Dieu premier servi !

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 14:38 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

"Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat."

Un simple concordat, je pense, ne serait pas suffisant; il faudrait qu'il admette aussi qu'il serait préférable que le catholicisme soit reconnu comme religion de l’État.

V.F.H.78 a écrit:

Il est orléaniste certes. Stéphane Bern et Franck Ferrand sont eux légitimistes.

Je ne connais pas Franck Ferrand; mais concernant Stéphane Bern, je n'ai pas l'impression qu'il soit légitimiste. Je l'ai entendu une fois à la télévision (ça fait longtemps) dire qu'il était monarchiste pour le Luxembourg et républicain pour la France. De plus, il est très lié aux Orléans, notamment l'actuel chef de la branche et son deuxième fils. Je l'ai aussi entendre dire sur France 2 cette fois-ci sur une émission parlant de la monarchie et de la noblesse, présentée par Béatrice Schönberg, défendre l'idée monarchique, certes, mais à la sauce démocrate (il y avait même à ce moment-là ledit "duc de Vendôme" sur le plateau de l'émission). Ceci dit, il reste un journaliste intéressant par les sujets qu'il traite souvent, mais politiquement, il n'est pas des nôtres hélas, tout comme Lorant Deutsch, lequel j'ai entendu dire à la radio il y a quelques années que les Orléans avaient faire beaucoup pour la France (enfin quelque chose de cet ordre). Des journalistes intéressants, mais politiquement pas vraiment.

Dernière édition par FLF_BZH le Sam 12 Sep - 19:42 (2015); édité 1 fois
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 15:20 (2012)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste Répondre en citant

Un journaliste et/ou chroniqueur mondain ne peut avouer ouvertement ses idées politiques. Il en perdrait son impartialité nécessaire pour rester "grand public". De plus - et nous sommes bien placés pour le savoir - tout passionné d'Histoire ne peut qu'être amené à devenir royaliste. Choisir ensuite sa chapelle, ça c'est une autre histoire. Les convictions religieuses font généralement la différence entre légitimisme ou orléanisme.
Stéphane Bern est effectivement très lié à la famille d'Orléans. Mais je pense qu'il la reconnaît et la respecte en tant que ce qu'elle est : une branche cadette de la famille des Bourbons et dont les ancêtres ont fait l'Histoire de France (pas toujours la belle hélas). Il y a encore peu, les partisans des Orléans étaient très nombreux en France, et ce depuis la mort du comte de Chambord. Nombre de légitimistes les avaient alors rallié. Feu le comte de Paris était très médiatisé par exemple. Son fils paraît presque transparent à côté. Les Orléans semblent aujourd'hui être en grand déficit de popularité chez les royalistes alors que, parallèlement, celle du prince Louis de Bourbon ne fait que grandir.
Le récent ralliement de Stéphane Bern à l'Aîné des Capétiens est, sans doute, lié à cela. Il le trouve sympathique et chaleureux. Mais il est sans doute loin d'être le seul dans ce cas.
Pour Lorant Deutsch, il semble plus proche du duc de Vendôme. Le deuxième fils de l'actuel comte de Paris est celui qui représente le plus l'idée de la République couronnée, la "droite bourgeoise et conservatrice", comme dit REQUETE CARLISTE. Il a une certaine popularité auprès des royalistes nationalistes proches de l'extrême droite, les jeunes de l'AF notamment.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55 (2016)    Sujet du message: Lorant Deutsch, le comédien royaliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation