Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une composition de Louis XIII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:33 (2012)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

Je ne sais pas si le poème est de Louis XIII, mais la musique sur lequel il est chanté l'est incontestablement.
Louis XIII était un excellent musicien et il composait avec brio.
De lui, Louis XIV tiendra son goût pour la musique ; son être aussi brillant musicien que son père, le Grand Roi jouait toutefois avec talent de la guitare...
Voici donc le poème "Tu crois, ô beau soleil..." qui est bien dans le genre de la littérature baroque du début du XVIIe siècle (qu'on pense à "l'Astrée", à "la guirlande de Julie" et à toute la production littéraire et poétique inspirée inspirée par des mises en scènes pastorales...)

http://www.youtube.com/watch?v=e86hByzo8kQ&feature=share

Tu crois, ô beau soleil, 
Qu'à ton éclat rien n'est pareil.
En cet aimable temps 
Que tu fais le printemps.
Mais quoi tu pâlis 
Auprès d'Amarylis.

Ores que le ciel est gai 
Durant ce gentil mois de mai!
Les Roses vont fleurir, 
Les lys épanouir. 
Mais que sont les lys 
Aux yeux d'Amarylis.

De ses nouvelles pleurs
L'aube va ranimer les fleurs.
Mais que fait leur beauté 
A mon coeur attristé 
Quand des pleurs je lis 
Aux yeux d'Amarylis.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:46 (2012)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

Je ne savais pas que Louis XIII composait!
Louis XIV n'était pas seulement un bon musicien : il a développé et codifié la danse classique, son action a été la plus importante jusqu'à l'invention des chaussons de pointes en 1846, je crois.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 09:07 (2012)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

L’amaryllis est symbole de fierté, vanité, coquetterie et arrogance.

Virgile avait donné le nom d’Amaryllis à une bergère des Bucoliques, symbole de beauté et fraîcheur paysannes. Le symbole fut repris, au milieu du XVIIè siécle, dans les salons littéraires.

Dernière édition par Henryk le Ven 25 Mai - 16:57 (2012); édité 4 fois
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 11:02 (2012)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

Louis XIII a composé de nombreuses pièces, profanes et liturgiques.
Il a mis un musique le Magnificat, c'est le ton dit royal... aujourd'hui encore le plus populaire de ceux qui sont chantés (d'où est tiré l'air du "Gloria Patri et Filio que l'on chante souvent à la fin des dizaines du chapelet).
Il a mis en musique aussi les psaumes qui devaient être chantés lorsqu'il serait sur son lit de mort.

Merci, Henryk, pour la précision concernant Amaryllis.

Voici une autre pièce tout à fait remarquable composée par ce très grand souverain que fut Louis le Juste :
http://www.youtube.com/watch?v=nevDRGPiqb8

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 15:00 (2012)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

Ce poême n'est pas de Louis XIII.

Je l'aurai mieux écrire un cantique ou  des prières rimées, mais ce poème pamphlétaire sur les lis, n'est pas de son type d'écriture.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 23:19 (2012)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

J'ajouterai à tous les choses intéressantes qui ont été dite, que Mazarin a eu un rôle important dans le développement du sens artistique extraordinairement aigu de Louis XIV.
Le cardinal, en bon italien, avait un goût sûr, c'est le moins qu'on puisse dire.

Alpaïde
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 20:09 (2013)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII Répondre en citant

heureuse de constater qu'on converse sur Louis XIII !!!!  Smile

en ce moment, je savoure le livre écrit par J-Christian Petitfils à son sujet ! 

comme le peuple à l'époque, ravi du succès du coup d'Etat orchestré par le jeune roi, âgé de 15 ans 1/2, en date du 24/04/1617, je suis admirative de la détermination de celui-ci, de son impassibilité, de sa maîtrise de soi, de son courage, et de sa réussite ! il n'a rien laissé paraître du plan qui s'organisait, bien qu'on note les questionnements soupçonneux de la reine et de Richelieu Mr. Green

allez, je poursuis ma plaisante lecture de l'ouvrage, au chapitre "les débuts du règne personnel" déjà entamé  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2016)    Sujet du message: Une composition de Louis XIII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation