Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vente de l'étendard du comte de Chambord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 10:15 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Citation:

L'étendard du comte de Chambord

Une vente aux enchères organisée au château de Cheverny le dimanche 10 juin 2012 propose un bel étendard qui ravira les collectionneurs de la légitimité. 

Cet étendard en soie blanche brodée arbore au recto les armes de France, timbrées de la couronne royale et encadrées de branches de laurier, avec la devise « MON DIEU, MON PAYS, MON ROI » en lettres d’or, et la date du 5 juillet 1871. Le verso présente une croix hendée en drap bleu renfermant le Sacré-Cœur transpercé d'une flèche. Aux quatre coins figure une fleur de lys d'or. Bordé d’un gallon à franges dorées, l’étendard mesure 95 cm de haut par 72 cm de large (hors franges). Aucune estimation de prix n’est avancée pour ce lot (n°164).

Après l’abolition des lois contraignant les Bourbons à l’exil, le 8 juin 1871, Henri, petit-fils de Charles X et fils de Marie-Caroline, l’égérie de la dernière Guerre de Vendée, put rentrer en France. Du château de Chambord, il lança un mois après, le 5 juillet 1871, un manifeste dans le lequel il déclarait : « Je suis prêt à tout pour relever mon pays de ses ruines et à reprendre son rang dans le monde ; le seul sacrifice que je ne puis lui faire, c'est celui de mon honneur. […] Je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendard d'Henri IV, de François Ier et de Jeanne d'Arc. […] Je l'ai reçu comme un dépôt sacré du vieux roi mon aïeul, mourant en exil ; il a toujours été pour moi inséparable du souvenir de la patrie absente ; il a flotté sur mon berceau, je veux qu'il ombrage ma tombe. » Cet étendard de la légitimité, Henri comte de Chambord refusa d’y renoncer pour le drapeau tricolore qui conditionnait toute restauration monarchique. Son intransigeance conduisit à l’adoption des lois constitutionnelles de 1875, qui mirent en place la IIIe République.

Expositions publiques :
– A l'Hôtel de ville de Tours, mercredi 30, jeudi 31 mai, et vendredi 1er juin
– A Cheverny, vendredi 8 juin, de 15 à 20 heures, samedi 9 juin, de 10 à 17 heures, et dimanche 10 juin, de 9 à 11 heures
Vente publique : dimanche 10 juin 2012 à 14h30, à l'Orangerie du Château de Cheverny (41).

Source : Vendéens & Chouans

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 10:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:35 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Magnifique étendard ! Dommage qu'il soit tombé dans les mains d'une personne qui veut en récolter un profit! On ne peut que se féliciter qu'il est traversé les âges intactes! Merci pour ce cliché.

Visiter le site web du posteur
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 12:07 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Il y a quelques années (j'étais encore à Paris) ont été exposés dans une galerie parisienne pour être mis à la vente :
- un habit du petit Dauphin, futur Louis XVII, qui avait été conservé par Madame Campan ;
- un médaillon contenant des mèches de cheveux de Louis XVI et de Marie-Antoinette ;
- la clef de la prison du Temple ;
- la dernière chemise du Roi martyr ;
- le masque mortuaire du Comte de Chambord ;
- un étendard blanc du Comte de Chambord...
Toutes ces pièces provenant de la succession du Comte de Chambord, passée aux Bourbon-Parme et mis en vente par le Prince Sixte...

(Chateaubriand)

Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 13:06 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Beaucoup de choses ont été confiées aux Bourbons-Parme, dont les insignes des ordres royaux de Saint Michel et du Saint-Esprit, qui ont "disparu" par la suite...
Car certains de ces princes n'ont pas été si fidèles, hélas c'est un travers si courant...

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:04 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Vous parliez d'une exposition dans une galerie parisienne pour une mise en vente Frère Maximilien-Marie. Cela me rappelle celle de la succession de feu le comte et la comtesse de Paris en octobre 2008 chez Christie's. J'avais pu y voir, avec beaucoup d'émotion, une miniature du petit Louis XVII en prison, une mèche de cheveux de Louis XVI dans un étui en nacre, un portefeuille brodé par Marie-Antoinette à la prison du Temple, etc... En manque d'argent (une fois de plus), les d'Orléans avaient ainsi vendu au plus offrant aux quatre coins du monde d'inestimables objets. Qui sait aujourd'hui où se trouvent ces objets ? Si au moins ils étaient restés en France...

En tout cas heureux sera celui qui pourra s'offrir le précieux étendard du comte de Chambord. Puisse-t-il être un légitimiste...

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:58 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Mais au fait, s'agit-il bien de l'étendard d'Henri V, ou d'un bel étendard brodé par des mains légitimistes?

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 16:29 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

http://musee.louis.xvii.online.fr/res5.htm

Voila d'autres choses en vente sur Louis XVII, 5 à 6 pages

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:03 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Il faut croire alors que le Prince Sixte Bourbon-Parme a eu besoin d'argent.

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:12 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Le prince Sixte est mort il y a un certain temps. Ses neveux sont les princes Charles-Hugues (mort il y a quelques mois, il a eu quatre enfants de son mariage avec la princesse Irène des Pays-Bas et son fils aîné vient d'être père pour la première fois) et le prince Sixte-Henri, célibataire. Lui-même, de son mariage avec Hedwige de La Rochefoucauld, a eu une seule fille, Isabella, qui de son mariage avec Roger de La Rochefoucauld, a eu cinq enfants nés entre 1944 et 1952, deux d'entre eux seulement étant mariés (Sixte avec Gildine de La Rochefoucauld, d'où quatre enfants nés entre 1981 et 1992; Charles avec Brigitte Villet).

Mais c'est son fère Élie qui a reçu en héritage le château de Chambord et probablement de nombreux souvenirs, suite à un accord familial. De son mariage avec l'archiduchesse Marie-Anne d'Autriche, il a eu huit enfants tous morts célibataires avant 2009, sauf une, Alice, née en 1917 et en vie, qui a épousé Alphonse de Bourbon-Siciles, dont elle a eu deux filles et un garçon : Charles, Infant d'Espagne, époux d'Anne d'Orléans (une fille de feu le "comte de Paris" qui faisait croire qu'il avait une grande fortune) dont il a eu cinq enfants, et qui serait en phase avancée d'une maladie "de vieillesse" tout en ayant de gros problèmes financiers suite à la faillite du Groupe Marsans.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:36 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Mais peut être que notre ami Semper Fidelis voulait parler du Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme ......

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:54 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Exactement... quand on parle de Prince Sixte à l'heure actuelle c'est de lui que l'on parle.
Et effectivement, il est toujours à cours d'argent.

(Chateaubriand)

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:12 (2012)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord Répondre en citant

Je me doutais bien que Frère Maximilien-Marie parlait du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme (un proche de l'Action française et de la famille d'Orléans il me semble ?).
On ne peut d'ailleurs le comparer avec son oncle feu le prince Sixte, dont la conduite pendant la Première Guerre mondiale et les valeurs n'auraient pu l'amener à un tel acte (du moins je pense).
A ce propos, merci pour ces intéressantes précisions généalogiques ma chère Thribette. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: Vente de l'étendard du comte de Chambord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation