Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bénédiction du monument du comte de Chambord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 17:30 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Citation:

Mgr Centène va bénir le monument du Comte de Chambord

"En la Fête du Sacré Coeur de Jésus, le vendredi 15 juin 2012 à 17h. Mgr Centène, Evêque de Vannes, viendra bénir officiellement, accompagné du clergé de la basilique, le monument du Comte de Chambord et le parc consacré aux Coeurs Unis de Jésus et de Marie à Sainte-Anne d'Auray (route de Brech) à 17h. La cérémonie durera une heure environ et sera suivie des vêpres chantées par la Maîtrise de Sainte Anne, dans la Basilique."

Voir l'histoire de ce monument. En 1889, à Ste-Anne d’Auray, grâce à une souscription nationale lancée par la société Saint-Henri, un monument est érigé à la mémoire du comte de Chambord. Le Prince est représenté à genoux en prière, face à la statue de sainte Anne en haut du clocher de la basilique. La couronne de France repose, à ses pieds, sur un coussin et il est revêtu du manteau du sacre. Sainte Jeanne d’Arc, sainte Geneviève, Duguesclin et Bayard l’entourent.

Source : Le Salon Beige

Des photos ici : Histoire des Arts

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 17:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 17:41 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Une belle reconnaissance pour l'UCLF et l'IMB !

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 18:48 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Absolument! C'est un travail formidable - et essentiel - qu'ils font là. Et cette reconnaissance du clergé du diocèse de Vannes est un réel encouragement.
Avez-vous déjà eu la chance de voir le monument ? Pour ma part pas encore, mais étant en vacances à Carnac en août prochain, je compte bien me rendre sur ce lieu de pélerinage si important pour tous les légitimistes.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:02 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Oui, bien sûr que je connais le monument...
J'ai eu la GRACE (plutôt que la chance) d'aller à plusieurs reprises en pèlerinage à Sainte Anne d'Auray
et en particulier de participer au pèlerinage légitimiste traditionnel (une année j'étais même le conférencier!!!)
J'ai même dormi une fois au pied du monument (les jeunes - ben oui j'en étais, mdr!!! - qui étaient venus à pied le samedi jusqu'à Sainte Anne d'Auray, dormaient sous la tente dans la "pelouse" qui s'étend devant le monument).
Voilà des années que cette restauration était espérée par les cercles légitimistes bretons qui assuraient chaque année l'entretien de l'enclos.

(Chateaubriand)

Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:12 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Bravo!

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 23:10 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

C'est une excellente nouvelle !  

Malheureusement, pour cette année, le pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray ne sera sans doute pas possible pour moi... Crying or Very sad

Philippe
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 21:13 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

J'apprends avec joie la nouvelle. Qu'un membre éminent du clergé catholique français procède de la sorte est source de joie et d'espérance accrue. Car on ne peut concevoir le Légitimisme sans le soutien de notre Sainte Église Catholique. Je ne connais ce beau monument qu'en photo et il me parait sublime.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 18:38 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Citation:
15 juin 2012 : Cérémonie au monument du Comte de Chambord à Ste-Anne d'Auray :

http://richemont.hautetfort.com/archive/2012/06/19/15-juin-2012-ceremonie-a…

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 18:49 (2012)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien mon cher Mavendorf.
Quel dommage que cette bénédiction se soit faite sous une pluie battante... Aaah! le climat breton!
Deux cents personnes pour un vendredi c'est plutôt bien je trouve.
En tout cas, encore une fois, un grand merci à tous ces donateurs sans qui cette restauration n'aurait été possible.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 17:39 (2014)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Un article de presse qui évoque l'événement :

Citation:

L'évêque va bénir une statue royaliste

Mgr Centène bénira le monument du comte de Chambord, vendredi, à Sainte-Anne d'Auray. Au sanctuaire, la nouvelle étonne.

Mgr Centène, l'évêque du diocèse de Vannes, est attendu ce vendredi au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Plusieurs sites internet royalistes annoncent qu'il viendra bénir la statue du comte de Chambord, à 17 h.
Cette imposante statue en bronze, qui se trouve dans une propriété privée, a été érigée en 1891, en mémoire d'Henri d'Artois. Le dernier descendant français de la branche aînée de la maison de Bourbon est une icône des royalistes
.

Source et suite :

http://www.ouest-france.fr/leveque-va-benir-une-statue-royaliste-1586796

Floriancatho
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 17:48 (2014)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord Répondre en citant

Magnifique geste de Monseigneur Centène. Prions pour que des évêques catholiques et légitimistes guident à nouveau les fidèles vers la seule institution capable de rétablir le Règne social de Notre-Seigneur en France !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 (2016)    Sujet du message: Bénédiction du monument du comte de Chambord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation