Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre du Duc de Richelieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:57 (2012)    Sujet du message: Lettre du Duc de Richelieu Répondre en citant

Voici un extrait d'une lettre du d'Armand Emmanuel, duc de Richelieu datée du 14 septembre 1819 et adressée au Cardinal de Bausset. La description de la société qu'y fait le Duc semble être celle d'aujourd'hui, presque une vision prémonitoire.

« Je considère l’ordre social tout entier comme arrivé à quelques-unes de ses grandes crises où les anciennes institutions, affaiblies, discréditées ne suffisent plus pour le maintenir, et où les nouvelles, privées encore de la garantie du temps et de l’expérience, repoussées par les uns, réclamées par les autres, n’inspirent pas assez de confiance pour que, forcé même de les adopter, on puisse se flatter qu’elles suffisent aux besoins de la société ; quels hommes ne faudrait-il pas à la tête des nations pour les guider à travers cet orageux passage, et que voyons-nous autour de nous quand nous examinons de près ceux qui se mêlent des affaires des hommes ? Partout une médiocrité désespérante, unie à  une présomption sans égale. Quand on voit avec quelle modestie les hommes du siècle de Louis XIV, par exemple, traitaient les grandes affaires, le ton du doute qu’ils apportaient dans toutes leurs délibérations, on est encore plus étonné et plus choqué de la suffisance de nos petits grands hommes qui ne doutent de rien, sûrs de leur fait, se prononçant en dernier ressort sur les questions les plus épineuses, sur les affaires les plus difficiles. Il faut convenir que ce défaut, qui est évidemment celui de notre siècle, est plus particulièrement celui de notre pays, et cela est d’autant plus extraordinaire que tant de mécomptes depuis trente ans auraient dû nous apprendre à être plus circonspect dans nos assertions et nos jugements. J’avoue que j’ai, pour mon compte, un tel dégoût dans cette jactance et cette présomption qu’elle me rend même injuste pour le mérite que pourraient avoir les gens en qui je remarque ce défaut, et c’est peut- être ce qui me donne une sorte d’éloignement pour les Français chez lesquels il est plus commun. C’est [un] tort dont je veux absolument me corriger car enfin, je ne peux, ni ne veux renier mon pays, et il faut le prendre avec ses bonnes et ses mauvaises qualités »  

cette lettre est extraite de l'excellent livre d'Emmanuel de Waresquiel "Le Duc de Richelieu"

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 12:21 (2012)    Sujet du message: Lettre du Duc de Richelieu Répondre en citant

1819 "l'âge d'or" de l'Europe. Napoléon est cassé, tout autour monde, le pouvoir légal. Okay Mais en décembre 1825 en Russie passe l'insurrection des décembristes, qui si réussit, réaliserait 1917 pour les 100 plus tôt. А en France l'insurrection réussit à 1830.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 (2016)    Sujet du message: Lettre du Duc de Richelieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation