Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Héraldique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:57 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Y-a-t-il un expert en héraldique parmi vous?

je voudrais savoir si ce blason est "aux normes"! merci

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:01 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Pour moi le blason est "aux normes". La seule chose que je trouve bizarre c'est les fleurs de lys entre l'argent et l'azur, je ne suis pas sûr que cela soit "normal".

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:06 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

justement c'est au sujet de cette ligne que je me pose des questions! c'est une ligne qui marque la séparation entre azur et argent mais je ne sais pas si l'or de la bordure peut aller avec
l'argent du  chef! normalement non, mais comme c'est un intermediaire....

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 20:11 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Il ne me semble pas en avoir déjà vu. Ce que je peux vous conseiller c'est de poser votre question ici: http://www.letempsdesherauts.com/. Ce sont des passionnés et ayant déjà eu l'occasion d'arpenter leur forum c'est une véritable mine d'informations. Wink

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 20:30 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Si je puis me permettre, de qui sont ces armoiries ?

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:42 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Des Lys a l'envers?
La devise latine est de votre famille?

http://brevehistoire.free.fr/Histoire/ActHist5_Heraldique.htm#figures

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_famille_fr_Marie_Le_Mastin.svg

Dernière édition par Henryk le Jeu 7 Juin - 20:06 (2012); édité 3 fois
Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 16:58 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Ce sont des armoiries que je me suis créées! la devise n'est pas de ma famille; c'est la devise du maréchal Marmont, duc de Raguse!

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 18:13 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

la ligne avec les fleurs de Lys est une ligne contre-fleurdelisée

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 23:14 (2012)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Juridiquement, les armes sont l'équivalent dessiné d'un nom propre, nom de famille ou nom de lieu, et sont accessoires à ce nom.
Les armes sont une propriété régulière, transmissible héréditairement, et susceptible d'être acquise ou conférée. Le droit associé aux armoiries s'apparente à celui des marques, et c'est probablement le premier sujet sur lequel un droit international coutumier ait été élaboré.

Le droit des armes varie selon les pays et selon les époques. Un élément est cependant constant, nul ne peut se doter d'armes déjà portées par autrui. Le principal problème du droit des armes est donc, pour un titulaire, de prouver l'antériorité dans l'usage d'un blason qu'il revendique. Cette preuve est généralement apportée au moyen d'actes officiels, qui enregistrent un blason donné, ou accordent une modification dans des armes préexistantes.

La création des blasons bien que laissée à l'initiative de leurs futurs possesseurs, s'est dotée, dès le début, de règles plus ou moins strictes, visant à rendre l'identification efficace : lecture facile par l'emploi de couleurs franches tranchant les unes sur les autres, motifs de grande taille aux contours simplifiés facilement lisibles, et surtout unicité des armoiries.

Cette volonté identitaire se traduit aussi par l'utilisation de symboles, rappels de faits marquants ou traductions de traits caractéristiques liés au possesseur (armes par allusion), ou même figuration du patronyme.

Mais le blason n'est pas figé et il peut évoluer en fonction :
  • d'une alliance, où les blasons des alliés se réunissent pour n'en former plus qu'un, réunion codifiée par des règles traduisant le type d'union (voir plus bas « partition ») ;
  • d'un héritage, qui impose parfois à l'héritier une modification (une brisure) du blason initial en fonction du degré de parenté ;
  • d'une distinction honorifique accordée par un suzerain, qui donne à un vassal le droit d'ajouter sur son blason un élément distinctif du sien (une augmentation) ;
  • d'une distinction ou modification pour distinguer un nouveau blason de celui dont il a été dérivé (une brisure).

Il peut même disparaître et être remplacé par un blason de substitution, quand le blason original a été « déshonoré » pour une action peu reluisante de son possesseur ou d'un ancêtre du possesseur ! (voir lion couard, vilené.)
Règles
Les règles du blason proprement dit, c’est-à-dire celles qui portent sur la composition des armes, sont implicites et coutumières. Le caractère bien ou mal constitué d'un blason s'évalue en fonction d'un « esprit héraldique ». L'évaluation s'appuie sur avis d'autorités éminentes, qui énoncent leurs leçons dans des traités d'héraldique faisant référence. Ces règles sont donc nuancées et mouvantes comme celles du bon ton ; quand les avis autorisés sont unanimes, le jugement peut être tranché, il doit être nuancé sinon, pour les cas plus marginaux.
De fait on ne connaît qu'une seule règle qui puisse s'énoncer en termes indiscutables, c’est-à-dire pour laquelle on peut déterminer avec certitude si elle est respectée ou non : « Pas de métal sur métal, ni émail sur émail », dite règle de contrariété des couleurs.
On énonce parfois deux autres règles :
  1. Le blason doit être régulier, complet et bref ; cette règle signifie essentiellement qu'il doit être possible de blasonner suivant les règles usuelles (régulier), et que le blason doit être spécifique. Il n'est pas possible de retenir pour blason « d'azur à trois meubles d'or » sans spécifier les meubles, par exemple. Le blason devrait être bref, c’est-à-dire peu chargé. Cette règle a largement perdu de sa pertinence par la prolifération des blasons composés, des brisures et autres augmentations.
  2. Les meubles apparaissant en nombre sont identiques, donc, entre autre, de même couleur.

Cette dernière règle signifie qu'on ne peut pas varier les attributs d'un meuble à l'autre, mais il existe une exception. Les meubles répétés sur un champ divisé en deux zones peuvent être « de l'un en l'autre », c’est-à-dire être de la couleur du champ sur lequel ils ne sont pas placés. Dans le cas où certains de ces meubles sont placés sur la partition, ils sont alors partitionnés à l'identique, et chacune des zones formées se trouve colorée du champ opposé. Cette règle est loin d'être absolue et on connaît de nombreux cas de groupes non homogènes.

Crista26
Chevalier

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 18:15 (2014)    Sujet du message: Généalogie Répondre en citant

Cher Lastic, vous avez écrit :
Lastic a écrit:
 mais je crois que les Arnaud de Crest comptent parmi mes lointains aïeu

Je suis la mère de Gilgalaad, ainsi que de deux autres membres de votre Forum et si vous pouviez vérifier que parmi vos ancêtre se trouve la famille Arnaud, qui fonda notre belle cité, la dota d'un magnifique donjon et de murs imposants vous nous apporteriez des lumières sur une période qui, pour nous, est très pauvres en archives.
Crest fut fondée entre le IXème et le XIIème siècle, et si l'on en croit le peu que nous avons sur cette famille, un de leur membre fut très certainement un Croisé, mais là encore nous ne disposons pas d'archives probantes.
Je vous prie de m'excuser de m'imposer ainsi à vous, mais vous avez éveillée ma curiosité et surtout l'espoir d'avoir une relation historique sur cette famille.
Merci pour votre attention et je garde l'espoir que peut-être vous nous aiderez à lever un coin du voile sur la prime histoire de notre ville.

Luc
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 07:31 (2014)    Sujet du message: HÉRALDIQUE Répondre en citant

Bonjour a vous tous

Pour ceux qui s'intéresse a l'Héraldique Européenne: Voici un site exceptionnelle.

http://www.heraldique.org/

Bonne contemplation  
--------------------------

Dernière édition par Luc le Ven 28 Mar - 00:46 (2014); édité 1 fois
Kroaz du
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 18:48 (2014)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Site effectivement exceptionnel, Luc! Okay C'est un très beau travail.

L'héraldique ou la science auxiliaire de l'Histoire qui grâce aux actes (prééminences héraldiques(1)) liés à une église est un formidable moyen de datation précise des parties architecturales contrairement à l'histoire des styles souvent lacunaire et moins impartiale.

(1)Droits honorifiques détenus par des personnes physiques ou morales.

Vous voulez "ressusciter" en recréant le plan au sol à l'échelle le plus fidèlement possible d'une chapelle, d'une église, d'une cathédrale à un temps X dont les parties anciennes sont rares ou détruites par la construction d'un édifice religieux plus grand, en reconstituant son plan?
Cherchez aux archives  les procès-verbaux de prééminences et les procès-verbaux de "descentes" de prééminences (description de l'édifice d'alors) en sus du travail habituel (monographies, styles en architectures, etc). Les armoiries? Un incomparable outil de datation, offrant des fourchettes de datation très réduites.

MALLET, F., La Font obscure, éd. Memoria, 1997.

Luc
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 04:21 (2014)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Bonjour a vous Kroaz du

Exactement

C'est un langage universelle, claire, cohérent et précise. C'est une science Royal et une symbolique fondamentale pour déceler le caractère spirituelle d'une activité, afin de la traduire dans le langage de l'art. J'aime cette art et je suit membre de la société Royale héraldique du Canada. Cependant c'est très anglophone. ll on un cours d'héraldique en anglai seulement. présentement il travail pour en donné un en français. C'est a suivre pour mois. 

Au Québec il y a le comité d’héraldique de la Société de généalogie de Québec (SGQ) il a comme mandat d’étudier, de diffuser et de promouvoir les connaissances dans le domaine de l’héraldique. Il effectue des recherches et des études sur l’héraldique au Québec, son histoire, son évolution, son utilisation et en diffuse les résultats. C’est dans ce contexte que le comité a entrepris de réaliser un Armorial du Québec, sous la forme d’une banque de données sur les armoiries en usage au Québec depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Ceci leur permettra de faire des études comparatives, de faciliter l’analyse des projets de nouvelles armoiries et de diffuser les résultats sur les postes informatiques à la SGQ. (C'est géniale)
----------------------

Dernière édition par Luc le Ven 28 Mar - 13:11 (2014); édité 1 fois
denahir
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 11:55 (2014)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

Je suis tombé par hasard la dessus en faisant quelque recherches il y a deux, trois jours. Smile

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6571217m.r=Héraldique, Art.langFR

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 18:53 (2014)    Sujet du message: Héraldique Répondre en citant

L'héraldique est un art vraiment passionnant, je ne compte plus les heures passées a faire défiler des pages et des pages d'armoiries dénichées par hasard sur internet.

Les armoiries ont quelque chose de vraiment noble, elles peuvent être l'expression d'une personnalité ou d'une fonction, l'histoire d'une personne ou d'une famille ou encore un simple rébus basé sur le nom de leur porteur, etc... Selon le droit, les armoiries sont l'image de la personnalité juridique et viennent ainsi en complément du nom de famille. Je trouve tout cela fascinant !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2016)    Sujet du message: Héraldique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation