Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que la foi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:46 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Peut-être, avant de dire ce qu'elle est, importe-t-il de dire ce qu'elle n'est pas!
Ainsi - et sans épuiser la liste de ce qu'elle n'est pas - je peux affirmer que :

- La FOI n'est pas un sentiment.
- La FOI n'est pas une connaissance intellectuelle.
- La FOI ne consiste pas non plus en une évidence rationnelle.
- La FOI n'est pas une "croyance".
- La FOI n'est pas non plus "l'absence de doutes"...

Beaucoup de personnes s'imaginent que dire que Dieu existe ne peut être que le fait d'un "croyant"
alors qu'en réalité celui qui dit : "Dieu existe" ne fait pas un acte de foi, 
mais énonce seulement un fait connu par un acte naturel de l'intelligence.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 13:09 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Il m'est arrivé qu'on on me demande ce qu'est la foi:
Je me suis souvent posé la question et un jour j'ai trouvé la réponse de Saint Paul dans son épître aux hébreux chapitre XI verset 1:
"Or la foi est le fondement des choses qu'on doit espérer, et la démonstration de celles qu'on ne voit point."

Je suis preneur de votre connaissance cher Semper Fidelis et je vous en remercie

Emmanuel
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 21:47 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Je retiens la définition du catéchisme du Concile de Trente:

"Le mot de Foi dans la Sainte Ecriture a plusieurs significations. Ici nous le prenons pour cette vertu par laquelle nous donnons un assentiment plein et entier aux vérités révélées de Dieu."

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 09:35 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Deux préliminaires à mon message de ce jour:

1) En tout premier lieu, je vous prie d'excuser mon retard à répondre au fil de cette discussion : de très nombreuses activités et sollicitations ne me laissent pas le loisir d'intervenir ici autant que je le souhaiterais.
2) En second lieu, et tout en remerciant Solognot et Emmanuel d'avoir apporté  deux "définitions" à la suite de mon premier message, et afin que nous allions plus loin que des "définitions" toutes faites, permettez-moi de tenir un peu le rôle de "l'avocat du diable" (si j'ose dire)...

* * * * * * *
Soyons clairs et disons-le tout de go :
Une réponse claire et lumineuse à la question "qu'est-ce que la foi?" se révèle vraiment difficile.

Si l'on pouvait aisément y répondre, on l'aurait fait depuis longtemps!
Les définitions transcrites par Solognot et Emmanuel semblent convaincantes, péremptoires, irréfragables... 
et bien évidemment il n'est pas question pour moi de les remettre en question!!!
Toutefois, permettez moi de vous faire remarquer comment ces "réponses", d'apparence si limpides, restent en partie obscures.

La définition donnée par Saint Paul dans l'épître aux Hébreux est en tous points admirable
pour ce qui me concerne elle a fait l'objet de longs méditations et approfondissements lorsque j'étais au noviciat.
La traduction retranscrite ici : "La foi est le fondement des choses qu'on doit espérer, la démonstration de celles que l'on ne voit point" est celle de la "Sainte Bible selon la Vulgate" de l'abbé Glaire.

D'autres traductions sont possibles et légitimes : les mots utilisés par l'Apôtre sont très riches et susceptibles de porter des sens qui ne trouvent pas toujours leur résonance dans les mots habituellement correspondants de notre français contemporain.
En latin nous avons :
Est autem fides sperandarum substantia rerum, argumentum non apparentium (Heb XI 1)

Un autre traducteur catholique, l'abbé Drioux, qui publia au 19e siècle une "Sainte Bible" en 8 volumes où l'on trouve les textes latins et français et de nombreuses notes très riches alimentées par les commentaires des Pères de l'Eglise
préfère traduire:
"La foi est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point".

Dans les deux cas le mot latin "substantia" a été rendu par "fondement", alors que nous avons en français le mot "substance".
Qu'est ce qui a fait préférer l'un à l'autre?

L'abbé Drioux explique en note:
"Sperandarum substantia rerum : La foi est le principe, la base, le fondement de notre espérance. Le mot substance, dit Saint Thomas, est pris ici pour le commencement de la chose. C'est comme si nous disions que les premiers principes indémontrables sont la substance de la science. Argumentum non apparentium : le mot argument, qui signifie preuve, se prend ici subjectivement, c'est-à-dire, pour l'effet de la preuve. C'est ce que nous appelons la conviction".

Les notes du Rd Père Tintori ajoutées à la traduction de l'abbé Glaire sus-citée nous disent:
"La foi est le fondement des choses à espérer : l'espérance s'appuie sur elle qui nous rend les choses à venir comme présentes. La foi s'appelle une conviction comme étant la certitude absolue de la vérité d'après cet argument qui la rend rationnelle..."

Sommes-nous plus avancés?
La définition de Saint Paul, tout comme celle du catéchisme du Concile de Trente, sont aussi éclairantes que des définitions de dictionnaire, c'est-à-dire qu'à la place d'un seul mot difficile à comprendre nous en avons une flopée!

Au risque de paraître un peu "iconoclaste" permettez-moi donc ces questions :
- La Révélation divine est-elle une espèce de courtage? 
- Notre-Seigneur Jésus-Christ est-il venu nous proposer une espèce d'assurance-vie-éternelle? 
- Que veut donc dire : espérer une chose? 
- Qu'est ce que la démonstration d'une chose que l'on ne voit pas? 

Il peut arriver que j'aie la ferme assurance de choses totalement infondés, absolument absurdes!
Je peux aussi admettre la démonstration de choses que je ne vois pas : par exemple, je n'ai jamais vu de microbe, mais j'admets qu'il en existe => c'est une forme de croyance, ce n'est pas la foi!

La définition de l'épître aux Hébreux établit un lien étroit entre la foi et l'espérance, mais je peux espérer des choses très banales et cela ne signifie pas que le Bon Dieu y soit toujours impliqué : j'espère qu'il fera beau pour telle réunion de famille, ou j'espère que vous serez nombreux à réfléchir sur les choses que j'écris... j'exprime une espérance, mais c'est sans rapport avec la foi!

On se heurte aux mêmes difficultés avec la définition du catéchisme de Trente : "vertu", "assentiment", "plein et entier", "vérités révélées"... que mettons-nous sous ces mots?

Ces premiers éléments, un peu provocateurs je le concède, n'ont pas d'autre but que de vous pousser à la réflexion personnelle et à l'approfondissement.

En rester à une définition que nous recevons sans l'intégrer pleinement n'est pas répondre à la question.
Si je vous "cuisine" de la sorte, c'est parce que je veux justement provoquer cette réflexion personnelle sans laquelle il n'y a pas de véritable intégration ni adhésion.

(Chateaubriand)

Solognot

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 06:18 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Merci Semper fidelis; merci pour vos écrits, qui soyez en certain me pousse comme vous le souhaitez à la réflexion personnelle et à l'approfondissement

J'aime me plonger dans le "Catéchisme de Meaux" publié par Monseigneur Frédéric Lamy...En fait un petit livre de catéchisme qui était à ma mère , âgée aujourd'hui de 84 ans
J'y ai trouvé:

La Foi est une vertu surnaturelle par laquelle nous croyons fermement toutes les vérités que Dieu a révélées, et qu'il nous enseigne par son Eglise.

et aussi:

L'Espérance est une vertu surnaturelle par laquelle nous attendons de Dieu, avec une ferme confiance, sa grâce en ce monde et sa gloire dans le ciel.

Tout ceci y est développé, c'est la 20 ème leçon du 1er commandement / Des vertus théologales, de la Foi, de l’espérance, de la Charité

Solognot

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 11:39 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

J'ai enfin reçu mon catéchisme de trente.
"La connaissance n'est autre chose que la foi, par laquelle, et sans hésitation aucune, nous tenons pour certain tout ce que l'autorité de la sainte Eglise notre mère nous propose comme révélé de Dieu"
D'où l'importance essentielle sans doute de nourrir notre Foi pour ne pas qu'elle faiblisse et qu'elle grandisse. J'y vois ici l'importance du symbole des Apôtres, profession de Foi et d'Espérance: le Crédo qui nous nous enseigne les principaux articles de notre sainte foi.
 1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ;
2. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur
3. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ;
4. A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ;
5. Est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ;
6. Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
7. D’où il viendra juger les vivants et les morts.
8. Je crois au Saint-Esprit ;
9. A la sainte Eglise catholique, à la communion des saints ;
10. A la rémission des péchés ;
11. A la résurrection de la chair ;
12. A la vie éternelle.
Ainsi soit-il.

"Que veut dire le mot Credo, je crois, que vous dites au commencement du Symbole ?
Le mot Credo, je crois, veut dire : je tiens pour absolument vrai tout ce qui est contenu dans ces douze articles, et je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux ; parce que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni tromper personne, a révélé ces vérités à la sainte Eglise catholique et par elle nous les révèle à nous-mêmes."

http://www.fsspx.org/fr/la-foi-enseignement/catechisme-de-saint-pie-x/les-v…

Donc, j'ai le Foi, je crois absolument sans aucun doute l'abrégé des vérités de la foi enseignées par les apôtres (le Crédo) et la doctrine chrétienne que nous recevons de la sainte Eglise catholique.

Pour moi, il n'y a aucun doute sur ce que m'enseigne la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X , mais que penser alors du devenir de la Foi des catholiques perdus avec Vatican II et l'image d'un pape embrassant le Coran ?

Gilgalaad

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 13:03 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

5. Est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ;
12. A la vie éternelle.
Ainsi soit-il.

1'. Credo in Deum Patrem omnipotentem, Creatorem caeli et terrae ;
2'. Et in lesum Christum Filium eius unicum, Dominum nostrum,
3'. qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine,
4'. passus sub Pontio Pilato, crucifixus, mortuus et sepultus ;
5'. descendit ad inferos, tertia die resurrecit a mortuis ;
6'. ascendit ad caelos, sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis ;
7'. inde venturus est iudicare vivos et mortuos.
8'. Credo in Spiritum Sanctum,
9'. sanctam Ecclesiam catholicam, sanctorum communionem,
10'. remissionem peccatorum,
11'. carnis resurectionem,
12'. vitam aeternam.
Amen

Seigneur Dieu premier servi !

BloodyMarie
écuyer

Religion: Catholique Romaine (Traditionaliste)
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 17:21 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Je me pose les même questions, je doute de plein de choses car je considère avoir la Foi, mais peut-on dire que le St Père a la foi après tous les gestes envers les autres religions qu'il a fait ?De même j'ai mis à la poubelle le Catéchisme de JPII pour adopter celui de Trente.
Solognot a écrit:

J'ai enfin reçu mon catéchisme de trente.
"La connaissance n'est autre chose que la foi, par laquelle, et sans hésitation aucune, nous tenons pour certain tout ce que l'autorité de la sainte Eglise notre mère nous propose comme révélé de Dieu"
D'où l'importance essentielle sans doute de nourrir notre Foi pour ne pas qu'elle faiblisse et qu'elle grandisse. J'y vois ici l'importance du symbole des Apôtres, profession de Foi et d'Espérance: le Crédo qui nous nous enseigne les principaux articles de notre sainte foi.
12. A la vie éternelle.
Ainsi soit-il.

"Que veut dire le mot Credo, je crois, que vous dites au commencement du Symbole ?
Le mot Credo, je crois, veut dire : je tiens pour absolument vrai tout ce qui est contenu dans ces douze articles, et je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux ; parce que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni tromper personne, a révélé ces vérités à la sainte Eglise catholique et par elle nous les révèle à nous-mêmes."

http://www.fsspx.org/fr/la-foi-enseignement/catechisme-de-saint-pie-x/les-v…

Donc, j'ai le Foi, je crois absolument sans aucun doute l'abrégé des vérités de la foi enseignées par les apôtres (le Crédo) et la doctrine chrétienne que nous recevons de la sainte Eglise catholique.

Pour moi, il n'y a aucun doute sur ce que m'enseigne la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X , mais que penser alors du devenir de la Foi des catholiques perdus avec Vatican II et l'image d'un pape embrassant le Coran ?

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 22:12 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Pardonnez-moi, je vous prie (et une fois de plus) mon retard à vous répondre.

Quelques réflexions préalables :

1) Il est évident que le symbole (qu'il s'agisse de celui des Apôtres ou celui de Nicée-Constantinople-Chalcédoine) énonce un résumé des principales vérités de la foi...
Mais la récitation du symbole, même si elle est importante, ne suffit pas : la preuve en est que vous avez à l'heure actuelle dans les églises (et je ne parle pas que des églises "modernistes") un certain nombre de personnes qui récitent avec une certaine application les formules du symbole (voire qui les chantent) mais qui - dans le fond de la réalité - n'ont pas vraiment la foi, ou bien n'ont pas toute la foi.

2) Les définitions, les formules sont importantes, mais la foi est ESSENTIELLEMENT (i.e. dans son essence) >>>
L'ADHESION A DIEU QUI SE REVELE, l'adhésion à ce que Dieu dit aux hommes à propos de Lui-même et de Ses oeuvres, l'adhésion à la Révélation divine.
Voilà pourquoi "avoir la foi" ce n'est pas dire : "Dieu existe"
parce que la connaissance de l'existence de Dieu n'est pas le fait de la révélation, mais elle est accessible par les lumières de la seule raison humaine = dire que Dieu existe n'est pas faire un acte de foi mais un acte d'intelligence.
(cf. 1er chapitre de l'épitre aux Romains et premier concile du Vatican).

3) La foi consiste à adhérer à des choses que ni notre sensibilité, ni nos sentiments, ni notre intelligence, ni notre raison, ni la science humaine ne peuvent nous faire connaître : elle consiste à reconnaître et accepter comme véridiques des choses qui n'appartiennent pas au domaine de notre connaissance naturelle, elle consiste à reconnaître et accepter comme véridiques des choses que ni notre sensibilité ni nos sentiments ni notre intelligence ni notre raison ni aucune forme de connaissance humaine naturelle ne peuvent nous dévoiler, des choses que DIEU SEUL peut dire à Son sujet, des choses qui sont et vont au-delà de tout mode de connaissance naturel.

4) Ainsi la foi est un acte de confiance (en Français classique, "donner sa foi" à quelqu'un c'est s'en remettre à lui avec confiance) : nous sommes certains que Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper, nous sommes certains que Dieu est vérité et n'agit envers nous que dans la vérité, et nous adhérons à ce qu'il nous dit de Lui-même (= la Révélation) quand bien même notre sensibilité, nos sentiments, notre intelligence, notre raison et les représentants des sciences humaines nous diraient le contraire ou nous donneraient "l'évidence" du contraire.

5) La foi peut exister dans une âme quand bien même cette âme aurait dans ses facultés naturelles l'évidence du contraire. La foi n'est pas la même chose que "le sentiment de la foi". Songez à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face qui, dans les derniers mois de sa vie terrestre, vécut avec l'EVIDENCE SENSIBLE ET RATIONNELLE que Dieu n'existait pas, qu'il n'y avait rien après la mort, que l'éternité n'était qu'un leurre... etc. Et pourtant elle n'a pas perdu la foi : elle avait perdu le sentiment de la foi, mais PAR SA VOLONTE (et de manière héroïque), à l'encontre de tout ce qu'elle ressentait humainement, elle ne cessait pas d'avoir la foi, elle ne cessait pas d'adhérer à ce que l'Eglise enseigne, elle ne cessait pas d'adhérer à la Révélation divine.

Nota bene:
La question du baiser donné au livre du coran par le pape Jean Paul II n'a rien à voir avec la foi. 

(Chateaubriand)

Solognot

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 04:48 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Vous dites Semper Fidelis que " La foi peut exister dans une âme quand bien même cette âme aurait dans ses facultés naturelles l'évidence du contraire." Donc, toutes les âme ne reçoivent donc pas forcement la foi ?

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 08:13 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Pardonnez-moi, cher Solognot, mais je ne saisis pas très bien le lien que vous établissez entre les deux parties de cette question que vous me posez en me citant :

1) " La foi peut exister dans une âme quand bien même cette âme aurait dans ses facultés naturelles l'évidence du contraire."
>>> parce que la foi appartient à l'ordre SUR-NATUREL (donc au dessus et au-delà de l'ordre naturel : or la connaissance intellectuelle et/ou rationnelle, de même que la connaissance qui nous vient par les sens, sont de l'ordre naturel. On peut ne pas avoir "le sentiment de la foi", ne "rien sentir", n'avoir aucune "évidence" rationnelle ou  intellectuelle et avoir une foi profonde, en effet.

2) la question  de la "réception" de la foi par tous se situe sur un autre niveau.
- d'une part, la Sainte Eglise redit après la Sainte Ecriture que "Dieu voudrait que tous les hommes soient sauvés et qu'il ne voudrait en perdre aucun" >>> ce qui signifie donc que la grâce de Dieu, d'une manière ou d'une autre, est proposée à chaque homme ici-bas afin qu'il fasse son salut, et - pour cela - cela signifie donc que Dieu, à un moment ou à un autre, propose à chaque homme d'adhérer à Lui par la foi.
- d'autre part, la vertu théologale de foi est donnée au Saint Baptême d'une manière certaine, en même temps que les autres vertus théologales : l'espérance et la charité. 
En témoigne le dialogue qui a lieu au tout début des cérémonies du baptême : "Que demandez-vous à l'Eglise de Dieu", interroge le prêtre. "La foi" répond le catéchumène (ou le parrain quand il s'agit d'un enfant qui n'a pas atteint l'âge de raison). "Que vous assure la foi?" surenchérit le prêtre. Réponse : "la vie éternelle".
- Les personnes qui sont baptisées reçoivent donc la foi par la grâce du Saint Baptême, elles la "perdent" par le péché mortel qui chasse la grâce de l'âme, et qui donc en chassant la grâce chasse aussi les trois vertus théologales. En ce cas, on "retrouve" la foi, l'espérance et la charité par la réception de la sainte absolution.
- Les personnes qui ne sont pas baptisées (non pas par un refus volontaire de la vérité qui leur aurait été présentée) peuvent recevoir la grâce de la foi par des moyens mystérieux qui sont dus à l'intervention directe de Dieu et aux opérations de sa miséricorde dans l'âme, et cela afin qu'elles ne soient pas perdues... mais cela reste le mystère de Dieu...
- à l'Eglise il n'a été confié qu'un seul et unique moyen pour communiquer aux âmes la grâce de la foi = le Saint Baptême.

(Chateaubriand)

Baron BACHMANN
écuyer

Religion: Catholique Romaine
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 12:09 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Bonjour Mon Père,
Bonjour Dames,
Bonjour Messieurs,

J'ai pris connaissance de vos messages très intéressants, sur un thème que l'on peut, d'après le Catéchisme, qualifier de Vertu.
La Foi est un don de Dieu qui nous fait croire en lui et qui soumet notre esprit à toutes les vérités que Dieu a révélées à son Eglise. Nous croyons ces vérités car Dieu nous les a révélées et il ne peut se tromper ni nous tromper. Ces vérités, nous sont connues par l'enseignement de l'Eglise qui est toujours assistée du Saint-Esprit.

On ne croit pas en Dieu, parce que l'on veut croire. C'est Dieu lui-même qui met la semence de la Foi dans le cœur de l'homme. Elle peut être comparée à une graine semée dans une terre : si elle n'est pas entretenue, cultivée, arrosée, elle mort ; il en est de même de la Foi !

Saint Jacques Apôtre a dit dans l'une de ses épitres : "Une Foi sans les œuvres est une Foi morte" ...

Ceux qui partent du principe que l'on peut choisir de croire ou de ne pas croire, cela n'engage qu'eux.

Voila mon approche personnelle de la Foi.

Je vous souhaite une bonne journée.

Royalistement, votre dévoué ... 

Luc
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 04:11 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi? Répondre en citant

Bonjour a vous tous

La foi est le fondement indispensable de tout vie chrétienne. En effet, elle en marque le début et accompagne ses progrès jusqu'à la mort. J'ai toujours dit que la foi est une grâce de Dieu. Donc c'est un don de Dieu. C'est l'arme par excellence pour plaire a Dieu. C'est une vertu fondamental pour notre salut.

Saint Augustin ne sépare pas la culture naturelle et philosophique de la vie chrétienne surnaturelle; sa perspective embrasse tout la vie humaine, avec ses divers aspect comme formant un tout, parce que l'homme réel n'a sur la terre qu'un unique but à atteindre, et c'est la possession de la vérité dans la vie contemplative, qui doit s'épanouir au ciel. Cela commence par la foi, afin de s'appuyer sur elle pour monter peu à peu vers la science et la sagesse où se trouve la perfection.

C'est vrai de dire que c'est une vertu, car elle se fonde sur l'autorité de Dieu dans les chose de la vie spirituelle, pour nous conduire à la vie éternelle.

note: La foi est une ferme assurance des chose qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. cette foi est une tranquille confiance en un Dieu réel, tout puissant et proche.

Bonne continuité dans votre foi mes amis 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2016)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation